Moyen Orient

Souvenirs à ramener

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Tapis de type kilim, mosaïque, dinanderie, orfèvrerie, épices ou produits issus de la mer Morte… Nous vous dévoilons quelques idées de souvenirs à rapporter de votre voyage en Jordanie.

L’artisanat

Vous pourrez trouver de belles pièces artisanales en flânant dans les ruelles d’Amman, la capitale. Les cafetières et les théières en argent, en cuivre et en laiton font partie des pièces les plus intéressantes du pays.

On peut aussi trouver de magnifiques céramiques faites à la main, souvent utilisées comme service de table ou comme élément de décoration, ainsi que des articles sculptés ou incrustés en bois d'olivier et de la verrerie d'Hebron.

L’art de la mosaïque est l’art traditionnel le plus remarquable de Jordanie. La ville de Madaba reste le meilleur endroit pour en acheter. Réputée pour abriter la plus grande mosaïque byzantine au monde, c’est une ville où l’art de la mosaïque continue à être exercé et enseigné.

Les petites coopératives sont les meilleurs endroits pour acheter un souvenir artisanal. Plusieurs ONG fondées par la reine Noor et la reine Rania permettent de rapporter un souvenir tout en participant à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles issues du monde rural.

Les bijoux

Les boutiques, les souks et les marchés regorgent de bracelets, de colliers et de boucles d’oreilles en filigrane d'argent, d'or ou de nacre. Les bijoux bédouins sont composés essentiellement de perles de verre et de pierres semi-précieuses comme l’agate, la malachite et l‘ambre.

Chaque couleur possède sa propre signification comme le bleu qui protège du mauvais œil. Parmi les motifs les plus authentiques, on retrouve la main de Fatima, protectrice contre les mauvais esprits ainsi que les croissants de lune.

Le souk de l’or à Amman permet de trouver de belles pièces à un bon prix, l’or étant de très bonne qualité et bon marché en Jordanie.

Les épices

Largement utilisés dans la gastronomie jordanienne, les condiments se retrouvent sur tous les étals des marchés du pays. La cardamome, le curry, le sésame et le zataar font partie des épices les plus populaires. De quoi faire le plein d’odeurs, de couleurs et de saveurs !

Les produits de la mer Morte

Réputée pour ses propriétés curatives, l’eau de la mer Morte se décline en une myriade de produits. Utilisée dans les cosmétiques, vous aurez l’occasion de la trouver sous forme de crème hydratante, gommante ou remodelante. Vous pourrez en acheter à bon prix à Amman ou dans l’une des boutiques qui jalonnent les rives de la mer Morte.

Les tissus

Lors de votre voyage en Jordanie vous pourrez aussi rapporter de magnifiques produits issus du tissage, une tradition remontant à l’époque des communautés chrétiennes préislamiques. Les tapis de type kilim et les couvertures de Bani Hamida peuvent être de très belles pièces à rapporter de Jordanie. Vous pourrez également observer la fabrication de tapis en laine à Madaba ou à Mukawir.

La broderie est également un art très répandu. Ainsi les robes, châles, tuniques, tissus muraux ou coussins sont des ouvrages typiques et facilement transportables en guide de souvenir.

Utilisé pour se protéger de la chaleur et du froid, le keffieh est un foulard traditionnel à carreaux qui fait partie des accessoires incontournables en Jordanie. Il se décline en plusieurs couleurs mais le plus traditionnel d’entre tous est celui en noir et blanc, utilisé depuis l’Antiquité par les paysans et les bédouins.

Vous aimerez aussi

La population en Jordanie

La politique en Jordanie

La Jordanie en bref

Géographie et paysages de la Jordanie

Les plus belles plages de Jordanie

Les activités outdoor à faire en Jordanie

Les plus beaux sites à voir en Jordanie

Le tourisme en Jordanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.