Moyen Orient

Géographie et paysages de la Jordanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Jordanie compte trois grandes régions : la vallée du Jourdain à l’ouest, les plateaux de Transjordanie à l’est, et les plateaux désertiques encore plus à l’est.

Point de jonction des grandes plaques de l’Eurasie, de l’Afrique et de l’Inde, la géographie de la Jordanie est marquée par des fractures terrestres comme celle du golfe d’Aqaba ou celle de la mer Morte, située à 420 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Le désert en Jordanie

Nichée entre la mer Morte et la mer Rouge, la Jordanie est un territoire de 91 860 km2, six fois plus petit que la France, dont le désert recouvre 90% du pays. Essentiellement rocailleux, il abrite toutefois quelques dunes de sable que l’on peut observer par exemple au fabuleux désert de Wadi Rum.

Composé de basalte volcanique au nord-est, le désert laisse place au sud au grès et au granit dans le sud. Entre les deux s’étend une zone désertique appelée Badia, qui se caractérise par une terre désolée de bandes rocailleuses.

Le désert abrite quelques oasis de verdure qui tranche comme par miracle avec l’aridité des lieux comme la réserve humide d’Azraq, refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Mers en Jordanie

Située dans la vallée du Jourdain, la mer Morte borde la Jordanie, Israël et la Cisjordanie. Connue pour sa teneur en sel particulièrement élevée, la mer Morte est le point le plus bas de la terre. Avec une salinité de 30%, ses eaux contiennent dix fois plus de sel que les mers et les océans. Une particularité qui se traduit par la flottaison des corps dans ses eaux, résultat de la poussée d’Archimède, et qui offre ainsi un moment de baignade assez insolite.

Baignant les côtes du Yémen, de l’Arabie saoudite, du Soudan, de Djibouti, de l’Égypte, de la Jordanie et d’Érythrée, la mer Rouge abrite une incroyable faune sous-marine et de somptueux jardins coralliens.

Appréciée pour ses eaux particulièrement chaudes et calmes, la mer Rouge est l’endroit idéal pour s’adonner au snorkeling et à la plongée en Jordanie. Elle est aussi réputée pour ses coraux rouges, on en dénombre plus de 100 variétés, utilisés dans la joaillerie depuis des siècles et aujourd’hui protégés dans un souci de préservation dans son milieu naturel.

Petra, la merveille du monde en Jordanie

Véritable joyau, la cité de Petra est sans aucun doute le site le plus emblématique de Jordanie. Figurant sur la liste des nouvelles merveilles du monde, l’ancienne cité nabatéenne est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985. Même si les touristes se pressent en masse le long du Siq pour découvrir Al-Khazneh, le trésor de Petra, l’ancienne cité regorge de bien d’autres merveilles à visiter. Le site de Petra est immense et nécessite au moins deux jours de visites pour profiter amplement des trésors qu’il abrite.

Temples en Jordanie

Le temple Al-Kahzneh, également appelé le Trésor, est le temple le plus connu de la Jordanie. D’une hauteur de 43 mètres et d’une largeur de 30 mètres, cette majestueuse façade sculptée dans le grès rouge est un fabuleux témoin du génie nabatéen.

La cité de Petra abrite également un autre temple tout aussi remarquable, Al-Deir, qui n’est autre que l’édifice le plus haut et le plus monumental de la cité. Même s’il possède des similitudes avec le Trésor de Pétra, ce monument soulève encore aujourd’hui des interrogations sur ses anciennes fonctions.

Erigé sur une colline dominant la capitale, le temple d’Hercule fait partie des plus beaux lieux à voir à Amman. Situées au cœur de la citadelle, ses ruines laissent entrevoir la grandeur des lieux à l’époque romaine.

Amman en Jordanie

Point d’arrivée pour tout voyageur en Jordanie, la capitale d’Amman ne manque pas d’attraits. En flânant dans la ville basse, vous découvrirez le cœur vibrant de la capitale et l’âme véritable de la ville.

Marquée par le passage de plusieurs civilisations, Amman possède des ruines antiques en plein cœur de la ville qui font d’elle un véritable musée à ciel ouvert. Le théâtre romain, construit sous le règne de Marc-Aurèle, et la citadelle Jabal al-Qal’ sont les deux sites touristiques majeurs de la capitale.

Adepte de street-art ? Amman est faite pour vous ! En arpentant ses ruelles vous ne manquerez pas de tomber sous le charme des magnifiques fresques colorées qui ornent les murs de la capitale.

La Rainwbow Street, la majestueuse mosquée du roi Abdallah I et le Jordan Museum font aussi partie des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour dans la capitale jordanienne.

Vous aimerez aussi

Les activités outdoor à faire en Jordanie

Les plus belles plages de Jordanie

Souvenirs à ramener

La population en Jordanie

La politique en Jordanie

Les plus beaux sites à voir en Jordanie

Le tourisme en Jordanie

La Jordanie en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.