Le Jordanie est un pays du Proche-Orient divisé en 12 gouvernorats, appelés mouhafazas.
Quel est le régime politique en Jordanie aujourd’hui ? Sur quels secteurs repose l’économie du pays et qu’en est-il des droits de l’homme ? Voici quelques éléments de réponse.
Au sommaire
Le régime politique, le Roi et la Reine de la Jordanie
En 1946, la fin du protectorat britannique sur la Transjordanie marque l’indépendance de la Jordanie. Le pays est dirigé par le roi Abdallah jusqu'en 1951, puis par son petit-fils Hussein qui dominera la vie politique du pays jusqu'à la fin du siècle. Son fils, Abdallah II, est le souverain du royaume hachémite de Jordanie depuis 1999.
Le pouvoir législatif est exercé par un parlement bicaméral, constitué d’une chambre haute, le Sénat, et d’une chambre basse, la Chambre des Représentants. Le roi a des pouvoirs considérables, comme celui de dissoudre le Parlement ou de nommer et renvoyer le Premier Ministre, mais il doit travailler en collaboration avec ce dernier pour gouverner le pays.
Situé dans une région du Proche-Orient en proie à de fortes tensions géopolitiques, le roi Abdallah II est un chef respecté par son peuple qui privilégie le dialogue pour favoriser la stabilité et la sécurité de son pays. La Jordanie fut l’un des rares pays de la région à éviter les soulèvements populaires de 2011, connus sous le nom de Printemps Arabe.
L’économie du pays et PIB
L'économie de la Jordanie est considérée comme une économie émergente, avec un PIB de 44,5 milliards de dollars en 2020. Elle est principalement axée sur les services, notamment la finance, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication, qui représentent 70% du PIB. L’industrie représente quant à elle plus de 25% du PIB. Le secteur minier participe également à l’économie du Royaume grâce à la présence de phosphate, de potasse et de cuivre, mais leur exploitation reste limitée en raison de leur faible quantité. L'agriculture ne contribue qu’à 5% du PIB et consomme la moitié des ressources en eau du pays.
Affectée par la pandémie de Covid-19, l’économie jordanienne a amorcé toutefois un rebond en 2021, son PIB ayant augmenté de 2.2% selon le FMI.
Le gouvernement jordanien a mis en place plusieurs mesures pour stimuler l'économie, notamment des réformes fiscales et des programmes d'investissements dans les infrastructures. La Jordanie a également signé plusieurs accords de libre-échange avec d'autres pays, qui devraient aider à stimuler les exportations.
Les droits de l’homme
La Jordanie a adopté une série de lois et de mesures visant à protéger les droits de l'homme. Cependant des problèmes persistent encore malgré ces efforts, notamment en ce qui concerne les droits des femmes, des réfugiés et des minorités.
La Constitution jordanienne garantit certains droits fondamentaux mais l’accumulation de mesures répressives sur les lois sur les associations, sur les rassemblements ou sur la liberté d’expression limite les possibilités de critique à l’égard du régime.
La Jordanie a signé et ratifié plusieurs traités internationaux relatifs aux droits de l'homme, tels que la Convention relative aux droits de l'enfant et la Convention contre la torture. Les femmes font face à de nombreuses discriminations même si une loi contre les violences domestiques a été adoptée.
Toutes nos idées de circuits en Jordanie
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.