Moyen Orient

Randonnées et treks en Jordanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

Véritable terre d’aventure, la Jordanie est un vrai paradis pour les amoureux de randonnée. Entre les étendues désertiques rouges du Wadi Rum, les gorges de la cité de Petra ou la réserve naturelle de Wadi Mujib, le royaume hachémite regorge d’itinéraires de trekking adaptés pour tous les niveaux. Découvrir la Jordanie à pied est l’occasion d’explorer le pays en lenteur et de partir à la découverte des plus beaux paysages du pays. A travers ce guide pratique, nous vous dévoilons les meilleurs endroits pour assouvir tous vos désirs de randonnée en Jordanie.

Randonner dans la vallée de Dana

La réserve naturelle de Dana fait partie des joyaux naturels de Jordanie. Terre préservée, elle offre aux adeptes de randonnée une multitude de sentiers, de quelques heures à plusieurs jours, adaptés autant aux débutants qu’aux trekkeurs confirmés.

En chemin, vous pourrez admirer toute la diversité des paysages de la vallée entre ses forêts de chênes, ses plateaux rocheux érodés par le vent, ses reliefs arides et ses falaises aux palettes de couleurs ocre et rouge.

Parmi les itinéraires de randonnée les plus faciles à faire dans la vallée de Dana on retrouve le Rummana Trail, une petite boucle qui offre un panorama exceptionnel sur le Wadi Araba, ainsi que le Nawatef Trail où des sources et des ruines jalonnent le chemin. Les randonneurs les plus aguerris pourront s’aventurer sur le Wadi Dana Trail qui relie le village de Dana à Feynan en 14 kilomètres avec 1000 mètres de dénivelé au total. Le White Dome Trail est un itinéraire à ne pas manquer pour découvrir de sublimes pics rocheux aux formes arrondies, un paysage insolite et surprenant qui compte parmi les plus beaux de la vallée de Dana.

Trekking dans le désert de Wadi Rum

Le désert de Wadi Rum figure parmi les lieux les plus extraordinaires du royaume hachémite. Ce lieu à la beauté surréaliste offre des décors lunaires qui donnent l’impression de fouler le sol d’une autre planète. Ce n’est donc pas pour rien que le désert de Wadi Rum a servi de lieu de tournage de nombreux films tels que Lawrence d’Arabie, Star Wars, ou Seul sur Mars.

Chaos minéral rouge et orange parsemé de falaises gigantesques érodées par le vent, le désert de Wadi Rum est donc l’une des meilleures destinations de Jordanie pour s’adonner au trekking. Entre ses canyons sinueux, ses arches naturelles, ses étendues désertiques et ses dunes de sable géantes, le randonneur ne pourra qu’être ébloui par toutes les merveilles à découvrir en chemin.

Accompagné par un guide bédouin, l’expérience sera encore plus belle avec la rencontre de ce peuple nomade qui partagera avec plaisir les coutumes et les traditions bédouines. Si vous avez du temps devant vous et l’âme aventureuse, ne manquez pas de sillonner le superbe itinéraire qui part du désert de Wadu Rum et qui rejoint Petra, l’occasion de découvrir deux incontournables de la Jordanie hors des sentiers battus, loin des grands axes touristiques.

Randonner dans la réserve de Wadi Mujib

La réserve de Wadi Mujib est l’endroit idéal pour assouvir tous ses désirs sportifs. Terre préservée, la réserve offre une multitude de sentiers terrestres mais aussi aquatiques comme sur le superbe itinéraire du Siq Trail. Ce chemin compte parmi les itinéraires de trek les plus populaires de Jordanie. Même s’il s’apparente à du canyoning, il reste toutefois accessible aux débutants. Les pieds dans l’eau, le randonneur évolue au cœur d’immenses gorges sinueuses de couleur rouge et franchit plusieurs petites cascades et toboggans naturels.

Pour explorer les gorges en profondeur, parcourez l’Ibex Trail, un sentier de 3 à 4 heures de marche qui évolue au cœur d’une partie de la réserve naturelle de Mujib.

Certains sentiers ne sont accessibles qu’avec un guide et nécessitent parfois d’être réservé à l’avance, surtout en pleine saison touristique.

Randonner à Petra

La cité nabatéenne de Petra, joyau de Jordanie, regorge de vestiges archéologiques incroyables mais aussi de très beaux sentiers de randonnée. Il existe 8 randonnées balisées sur le site de Petra, établies par les autorités du parc. Des cartes avec les différents tracés des itinéraires sont disponibles au Centre des Visiteurs, à l’entrée du site de Petra.

Parmi les randonnées les plus populaires à faire à Petra on retrouve le trail du Haut Lieu des Sacrifices et l’Al-Khubtha trail, un sentier qui mène à un sublime panorama surplombant le Trésor de Petra. L’Al-Deir Trail figure aussi parmi les sentiers de randonnée les plus prisés de la cité nabatéenne. Il mène en 2 à 3 heures de marche au Monastère, l’un des plus beaux monuments de Petra.

Toutes les randonnées sont de difficulté modérée, accessible aux randonneurs débutants ou confirmés. La plus grande difficulté restera la chaleur, il est donc nécessaire de prévoir l’équipement nécessaire pour se protéger du soleil pour éviter tout risque de déshydratation en chemin.

Le Jordan trail

Le Jordan Trail est un itinéraire qui devrait plaire aux trekkeurs les plus aventureux. Il s’agit d’un sentier de randonnée long de 650 kilomètres qui traverse toute la Jordanie du nord au sud, de Umm-Qays à Aqaba.

L’itinéraire est divisé en huit étapes avec 40 jours de marche au total dont 5 jours de marche par étape. Il est bien évidemment possible d’adapter son itinéraire pour n’en réaliser que certains tronçons.

Le Jordan Trail suit d’anciennes routes marchandes et traverse des paysages hors du commun, loin des grands axes touristiques. Le tracé passe par des sites mythiques comme Petra et le Wadi Rum et permet d’admirer toute la diversité des paysages jordaniens entre canyons, désert, oueds escarpés, plateaux désertiques et vallées verdoyantes.

Parcourir le Jordan Trail est la garantie d’une belle aventure pour découvrir toutes les merveilles de la nature jordanienne hors des sentiers battus.

Randonner en Jordanie, quelques infos pratiques

L’automne et le printemps sont les deux meilleures périodes pour faire de la randonnée en Jordanie. Le soleil brille en journée et les températures sont clémentes, idéales pour la pratique d’activités de plein air.

Les itinéraires ne sont pas tous balisés, nous vous conseillons donc d’être accompagné par un guide local si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus.

De manière générale, renseignez-vous avant de vous engager sur un chemin et privilégiez un départ le matin ou en fin d’après-midi pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Pensez à partir avec une quantité d’eau suffisante, les sources d’eau sont assez rares en chemin, ainsi qu’à vous protéger du soleil avec un chapeau et des vêtements longs.

Vous aimerez aussi

Aventure avec les nomades bédouins

La Jordanie

Les expériences authentiques à vivre en Jordanie

Plongée en Jordanie

Excursion dans le désert de Wadi Rum

Balade et rencontres avec le peuple jordanien

Baignade dans la mer morte

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.