Moyen Orient

Excursion dans le désert de Wadi Rum

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011, le désert de Wadi Rum compte parmi les pays beaux paysages de Jordanie. Mondialement connu pour la beauté surréaliste de ses paysages, il fut également le lieu de tournage de nombreux films comme Lawrence d’Arabie, Star Wars ou Seul sur Mars. Connu pour ses étendues de sable rouge et ses impressionnantes formations rocheuses aux formes insolites, le désert de Wadi Rum est un vrai paradis pour tous les voyageurs en quête d’aventures. A travers ce guide pratique, découvrez toutes les activités à faire lors de votre excursion dans le désert de Wadi Rum

Faire une excursion en 4*4

Parcourir le désert en 4*4 est l’une des attractions les plus populaires à faire dans le désert de Wadi Rum. Accompagné par un guide bédouin, vous découvrirez toutes les merveilles que cachent ce fabuleux désert aux teintes orangées et rouges. Entre arches naturelles, gorges étroites, wadis, canyons et dunes sablonneuses, vous irez à bord de votre jeep à la rencontre des paysages les plus emblématiques du désert rouge. Les itinéraires sont généralement assez similaires et passent par les attractions incontournables comme le Mushroom Rock, le Seven Pillars of Wisdom, une étonnante formation rocheuse, mais aussi vers les arches naturelles les plus remarquables comme Little Arch, Burdha Bridge, Kharaz Arch et celle d’Umm Fruth que l’on peut gravir si l’on n’est pas sujet au vertige.

Se balader à dos de dromadaire

Il est également possible de découvrir le désert de Wadi Rum à dos de dromadaire, un animal emblématique du désert, utilisé depuis des millénaires par les bédouins comme moyen de transport pour se déplacer sur les anciennes routes marchandes. Plusieurs balades sont proposées, de la randonnée à la journée à la vraie méharée sur plusieurs jours. Notez toutefois que pour une simple balade à la journée vous ne pourrez pas admirer toutes les attractions du désert à dos de dromadaire, les lieux sont assez loin les uns des autres.

Dormir dans le désert de Wadi Rum

Passer une nuit dans le désert de Wadi Rum fera incontestablement partie de vos plus beaux souvenirs de voyage en Jordanie. Dépourvu de pollution lumineuse, vous aurez l’occasion d’admirer un magnifique ciel étoilé et de surtout de faire d’expérimenter le silence du désert. Que ce soit à la belle étoile, dans un campement bédouin ou même dans une bulle, dormir dans le désert de Wadi Rum est une expérience magique qui marque les esprits de tous les voyageurs.

Randonnée dans le désert de Wadi Rum

Il existe de nombreux itinéraires de randonnée dans le désert de Wadi Rum, de la simple balade à la journée jusqu’au trek de plusieurs jours pour traverser le désert à pied. Véritable paradis pour les randonneurs, c’est aussi un lieu très apprécié des amoureux de la varappe qui viennent escalader les djebels du désert. Si vous avez l’âme aventureuse, ne manquez pas de parcourir le sentier de randonnée qui relie le désert de Wadi Rum à Petra en passant par la vallée arc-en-ciel. Un itinéraire hors de sentiers battus qui offre un chemin un condensé des plus beaux paysages jordaniens.

Faire du sandboard

Le désert de Wadi Rum abrite plusieurs dunes de sable impressionnantes, idéales pour s’adonner au sandboard. Cette activité insolite, qui plait aux petits comme aux plus grands, consiste à dévaler les pentes sablonneuses du désert sur une planche de surf. Sensations et fous rires garantis car les chutes devraient être au rendez-vous pour les plus novices ! Cette activité très prisée offre mille occasions de se procurer quelques sensations fortes, tout en visitant le désert de façon originale et amusante.

S’immerger dans la culture bédouine

Lors de votre excursion dans le désert de Wadi Rum vous serez accompagné par un guide bédouin. Ce peuple nomade, sédentarisé pour la plupart aujourd’hui, est réputé pour son accueil chaleureux et son sens de l’hospitalité inégalable. Lors de votre balade vous aurez la chance de partager des moments conviviaux avec votre guide qui échangera avec joie sur les traditions et le mode de vie bédouin. A la nuit tombée, vous aurez la chance d’observer la réalisation d’un authentique repas bédouin, le zarb, une préparation traditionnelle utilisée par les éleveurs nomades de la péninsule arabique qui se caractérise par une cuisson des aliments dans le sable recouvert de braises.

Quelle est la meilleure période pour faire une excursion dans le désert de Wadi Rum ?

L’automne et le printemps sont les deux meilleures saisons pour explorer le désert de Wadi Rum. Les journées sont ensoleillées, le climat est sec et les températures sont très clémentes, idéales pour s’adonner aux activités de plein air. Au cours de cette période le ciel est souvent parfaitement dégagé, ainsi vous aurez de grandes chances d’observer un superbe ciel étoilé.

Vous aimerez aussi

Aventure avec les nomades bédouins

Plongée en Jordanie

La Jordanie

Les expériences authentiques à vivre en Jordanie

Baignade dans la mer morte

Randonnées et treks en Jordanie

Balade et rencontres avec le peuple jordanien

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.