Moyen Orient

Plongée en Jordanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

Bordée par la mer Rouge, Aqaba est une destination incontournable pour tous les voyageurs curieux de découvrir la richesse de la vie sous-marine. Réputée pour ses fonds marins exceptionnels, la mer Rouge émerveille pour ses récifs coralliens et sa faune aquatique luxuriante. Avec près de 25 spots de plongés répertoriés, accessibles aux débutants et aux plongeurs confirmés, le golfe d’Aqaba est un terrain de jeu privilégié pour explorer toutes les merveilles naturelles de la mer Rouge.

Plongée dans le golfe d’Aqaba

Le golfe d’Aqaba fait partie des meilleurs endroits pour faire de la plongée au Moyen-Orient. Concentrés le long des vingt kilomètres de côtes entre la ville d’Aqaba et la côte saoudienne, les spots de plongée sont pour la plupart très accessibles, car situés seulement à quelques minutes des plages. Le parc marin d’Aqaba est réputé pour avoir réussi à préserver ses récifs, grâce au travail de la Royal Marine Conservation Society qui s’évertue à sensibiliser les locaux et les touristes aux questions de conservation. Entre la beauté des récifs marins, la diversité de la faune, la bonne visibilité des eaux calmes et chaudes, le golfe d’Aqaba est une destination phare pour de belles aventures marines.

Les spots de plongée du golfe d’Aqaba

Le parc marin d’Aqaba abrite 25 spots de plongée, accessibles à tous les niveaux. Il s’étend sur 7 kilomètres de long et offre des endroits faciles d’accès pour tous les adeptes de plongée ou de snorkeling. Avec une eau peu profonde et des récifs près des côtes, c’est l’endroit parfait pour enfiler palmes, masque, tuba et explorer les richesses des fonds marins de la mer Rouge.

Parmi les spots de plongée les plus populaires on retrouve :

  • Japanese Garden : un jardin très populaire auprès des plongeurs et des adeptes du snorkeling. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde. La plongée descend de 12 à 30 mètres de profondeur et on y croise facilement des poissons multicolores, des murènes, des mérous, des barracudas, des poissons-scorpions et de belles formations de corail tabulaire.
  • First Bay North : il s’agit du tout premier site de plongée du parc marin d’Aqaba. La plongée commence à 2 mètres pour finir sur une large plaine à 9 mètres de profondeur avec des récifs coralliens très colorés qui abritent des raies.
  • Gorgone I : Un spot de plongée qui doit son nom au type de coraux qu’il abrite, les grands coraux Gorgonia. La plongée commence à 3 mètres de profondeur pour finir à 18 mètres, et émerveille les visiteurs pour la variété exceptionnelle de ses coraux mous et durs qui forment un habitat privilégié pour de nombreuses espèces marines.
  • Le Cedar Pride : l’un de meilleurs spots de plongée du golfe d’Aqaba. Il abrite l’épave du Cedar, un ancien cargo libanais de 80 mètres de long, volontairement coulé en 1985 après avoir été endommagé lors d’un incendie alors qu’il était amarré au port d’Aqaba. Il est devenu depuis un récif artificiel et un refuge pour de nombreuses espèces marines. L’intérieur de l’épave, l’une des plus colorées de la mer Rouge, reposant à 27 mètres de profondeur, est accessible aux plongeurs confirmés. Les débutants pourront tout de même explorer la partie la plus haute qui commence à 10 mètres de profondeur.
  • Eel Canyon : ce canyon niché entre 6 et 33 mètres de profondeur abrite un jardin marin où vivent des murènes, des poissons-lions, des anémones de mer ainsi que de sublimes coraux colorés.

Le golfe d’Aqaba est aussi réputé pour abriter des tanks immergés, comme le tank américain M40 et le Taiyong, devenus de magnifiques récifs artificiels abritant de beaux spécimens de coraux et des poissons exotiques.

Quelle est la meilleure période pour faire de la plongée en Jordanie ?

Même s’il est possible de plonger toute l’année à Aqaba, les meilleures périodes pour explorer les fonds marins de la mer Rouge sont l’automne et le printemps. De septembre à octobre et d’avril à mai, la température de l’eau avoisine les 24 degrés et la visibilité est très bonne. En été, l’eau est un peu plus chaude, autour des 26 degrés, mais il faudra jongler avec la température extérieure suffocante. L’eau est plus fraiche en hiver, autour des 18 degrés, les plongeurs devront donc porter une combinaison pour être à l’aise dans l’eau. Les eaux peu profondes de la mer Rouge offrent aussi en hiver une visibilité optimale.

Vous aimerez aussi

Balade et rencontres avec le peuple jordanien

Randonnées et treks en Jordanie

La Jordanie

Excursion dans le désert de Wadi Rum

Baignade dans la mer morte

Les expériences authentiques à vivre en Jordanie

Aventure avec les nomades bédouins

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.