Amérique du Sud

Faire de la plongée en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec 3000 km de côtes et des fonds marins riches en vie sous-marine, faire de la plongée en Colombie est une activité à ne pas manquer. En effet, le pays compte de très nombreux spots adaptés à tous les niveaux. Vos sessions de plongée vous permettront de croiser des raies manta, des tortues, des requins, et d'innombrables poissons tropicaux. Voici nos recommandations pour profiter au mieux des trésors que la Colombie a à offrir en matière de plongée sous-marine.

L'équipement de plongée

La pratique de la plongée sous-marine nécessite un équipement assurant la sécurité du plongeur :

Combinaison en néoprène : son épaisseur variant de 1 à 8 mm dépendra de la température de l'eau, mais également de votre résistance au froid. Les plus frileux pourront également s'équiper de chaussons en néoprène isolants du froid. Cependant, un simple t-shirt suffira bien souvent en Colombie tant les eaux sont chaudes.

Palmes : éléments indispensables pour se déplacer malgré le poids du matériel sur votre dos. Les palmes vous permettent également d'avancer contre les courants. Vous pouvez en trouver des chaussantes, ou des réglables.

Gilet stabilisateur : nécessaire à votre flottabilité, il vous permet aussi de supporter le poids de votre bouteille d'oxygène.

Détendeur : permet d'adapter la densité de l'air sortant de votre bouteille de plongée pour vos poumons. Il est donc indispensable pour vous permettre de respirer.

Masque de plongée : son bon réglage est primordial pour qu'il ne laisse passer aucune fuite tout en restant confortable.

Si vous souhaitez faire votre baptême de plongée, votre moniteur vous partagera toutes les consignes de sécurité en amont de votre plongée. Parmi elles, l’apprentissage des signes de communication est primordial. On vous apprendra ainsi comment dire “tout va bien”, "remontée", "fin de la plongée" ou encore “ça ne va pas”.

Où et quand faire de la plongée en Colombie ?

San Andres et Providencia

Les deux îles de la côte caraïbe abritent parmi les plus beaux spots de plongée au monde. C'est pour cette raison que l'Unesco a classé les fonds marins de la région réserve mondiale de biosphère en 2000. Vous pourrez y croiser des requins de récif, des tortues marines, des poissons multicolores, et des raies.

San Andres :

San Andres :

Avec une eau d’une température moyenne de 28 °C, vous pouvez plonger à San Andres et Providencia toute l'année. Cependant, préférez les mois de février à mai pour espérer voir des tortues marines.

Côte Pacifique

Le Golfe de Tribuga abrite une faune sous-marine très riche. La région est d’ailleurs connue pour la migration des baleines à bosse, des requins baleines, mais également des bancs de sardines ! Migrant au mois de mai, ces dernières se déplacent par milliers, offrant un spectacle impressionnant. Pour observer les baleines à bosse, il faudra vous y rendre durant la période de migration, de juin à octobre. En ce qui concerne les requins baleines, cela se passe de mars à avril. Sachez cependant que les eaux du pacifique offrent la meilleure visibilité durant les mois de janvier à février.

Isla Gorgona

Isla Gorgona est un parc national marin et terrestre inscrit par l'Unesco au patrimoine naturel de l'humanité. Avant cela, elle a abrité une prison durant 20 ans ! Les coraux présents dans ses fonds marins sont le refuge de nombreuses espèces sous-marines. Vous pourrez ainsi croiser des raies manta, des requins, des tortues, mais aussi des baleines à bosse, dauphins et cachalots durant la saison. Sans compter les très nombreux poissons colorés.

En plus de cette vie sous-marine très riche, Isla Gorgona jouit de conditions et d'une topographie idéales pour la plongée. Si vous pouvez y plonger toute l'année, les mois de janvier et février permettent de profiter de la meilleure visibilité. Si vous souhaitez observer les baleines à bosses, il faudra vous y rendre de juin à octobre. Enfin, pour les requins baleines, préférez partir de mars à avril.

Île de Malpelo

Ce site est réservé aux plongeurs expérimentés, mais il est l'un des plus beaux au monde ! L'île de Malpelo est en fait un sanctuaire marin de 800 000 hectares, protégé de toute pêche. Il est également classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Le principal atout du site est non seulement la variété des espèces, mais aussi leur forte densité. Malpelo est également connu pour ses centaines de requins comme le requin-taureau, le requin marteau ou le requin soyeux. Vous pourrez également y observer des bancs de thons, de carangues, des dauphins et requins-baleines.

Les précautions pour faire de la plongée en Colombie

Il existe plusieurs contre-indications à la pratique de la plongée :

● Insuffisance cardiaque ;

● problèmes pneumologiques ;

● soucis ORL ;

● être enceinte.

Il est également impératif de savoir nager. En général l'âge minimum demandé est de 12 ans, mais peut être de 16 ans selon les clubs de plongée.

Bien choisir son club de plongée

Préférez les structures PADI, NAUI ou SSI reconnues au niveau international. Avant de réserver votre plongée, vérifiez également les avis sur internet, les engagements du club au niveau environnemental, et la qualité des équipements. N'hésitez pas à vous rendre sur place pour avoir une idée plus précise du sérieux du club. N'oubliez pas que la qualité du club et la sécurité sont les éléments essentiels, méfiez-vous donc des prix trop bas.

Vous aimerez aussi

Parapente en Colombie

Treks et randonnées en Colombie

Rafting et canyoning en Colombie

Tyrolienne en Colombie

Découvrir une finca de café en Colombie

Rencontres animalières en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.