Amérique du Sud

Parapente en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mehdi33300

La topographie de la Colombie fait du pays un terrain de jeu idéal pour la pratique du parapente. Ce sport aérien permet d'admirer les paysages extraordinaires qu'offre le pays vu d'en haut ! Une sensation de liberté unique, et l'impression de voler avec quelques petites sensations en prime. Alors où et quand faire du parapente en Colombie ? Quelles sont les consignes à suivre pour pratiquer ce sport en toute sécurité ? Découvrez notre guide.

Qu'est ce que le parapente ?

Le parapente est un sport de vol aérien dérivé du parachute. Grâce à une grande voile appelée aile, le parapentiste attaché par un harnais peut voler en utilisant le vent et les différents courants thermiques. Il se dirige via les suspentes qui sont en fait des cordes rattachées à l'aile, mais également avec l'inclinaison du corps.

L'envol se fait généralement depuis un point en hauteur comme une montagne. Une fois tout le matériel scrupuleusement installé et vérifié, le parapentiste prend son élan sur quelques mètres afin que la voile prenne le vent et puisse se soulever.

Des figures acrobatiques peuvent être réalisées durant la descente. Lors d'un baptême vous serez assis devant votre instructeur qui se chargera de tout, vous n'aurez plus qu'à vous laisser porter. Il vous montrera généralement le tangage, rotation autour d'un axe transversal, et le roulis, rotation autour d'un axe longitudinal. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, prendre les commandes pour quelques instants.

Le matériel de parapente

Plusieurs éléments sont indispensables au parapentiste pour voler, mais aussi assurer sa sécurité :

Aile : voile en tissu résistant et très léger. Pour voler, elle est profilée comme une aile d'avion. Des caissons situés au niveau des suspentes permettent à l'air de pénétrer et de lui donner sa forme.

Harnais : le harnais situé autour du parapentiste est relié à l'aile et le maintien dans la bonne position. La sellette est une des composantes de ce harnais et permet au pilote d'avoir les lombaires soutenues.

Suspentes : sortes de cordes reliées à l'aile, les suspentes permettant au parapentiste de diriger sa voile dans la direction souhaitée.

Casque : élément de sécurité indispensable pour se protéger la tête en cas de collision.

Parachute de secours : un équipement non obligatoire mais indispensable en cas de soucis et qui peut sauver des vies !

Où et quand faire du parapente en Colombie ?

Plusieurs spots en Colombie vous permettront de vous essayer au parapente et de faire votre baptême :

Medellin : les montagnes situées aux alentours de Medellin sont reconnues des parapentistes. À une heure de route de la ville, le spot de San Felix par exemple est particulièrement apprécié. Préférez les mois d'août à décembre pour bénéficier des meilleures conditions.

Manizales : dans la région du café, on peut pratiquer le parapente depuis Manizales. Un spot idéal pour apprécier les superbes paysages qu'offre la région. Vous pourrez sans problème le pratiquer des mois d'octobre à janvier.

Roldanillo : dans le département de la Valle del Cauca, à 80 km de la ville de Pereira, Roldanillo est un spot connu dans le monde entier. En effet, il offre des conditions aérologiques très favorables. La ville a d'ailleurs accueilli la coupe du monde de parapente à plusieurs reprises. Les mois les plus favorables au parapente sont ceux de juin à septembre.

Sopo : situé à 35 km de Bogota la capitale, Sopo offre plusieurs possibilités de vols en parapente. La meilleure période pour pratiquer ce sport est d'octobre à janvier.

Canyon de Chicamocha : le spot se situe non loin de la ville de San Gil. Vous décollez à 1200 m d’altitude au-dessus du canyon. Selon les conditions, vous pourrez atteindre une hauteur maximale de 3000 mètres.

Avant de réserver votre vol en parapente, veillez à vous rapprocher de votre club local pour vous assurer des bonnes conditions météorologiques locales.

Qui peut faire du parapente en Colombie ?

Un baptême en parapente, donc en tandem, est accessible au plus grand nombre et aux enfants à partir de 20 kilos. Néanmoins, certaines contre-indications médicales peuvent exister. Parmi elles, des problèmes cardiaques, d'épilepsie, d'élongation, d'entorse ou de fracture. La pratique de ce sport est également déconseillée aux femmes enceintes.

Enfin, sachez que les personnes souffrant de vertiges peuvent tout à fait pratiquer le parapente. En effet, impossible de ressentir le vertige puisque vos pieds ne sont pas en contact avec le sol.

Vous aimerez aussi

Rafting et canyoning en Colombie

Tyrolienne en Colombie

Faire de la plongée en Colombie

Treks et randonnées en Colombie

Rencontres animalières en Colombie

Découvrir une finca de café en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.