Amérique du Sud

Treks et randonnées en Argentine

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L'Argentine est un pays offrant une nature incroyable et de magnifiques paysages. Entre montagnes, lacs, canyons, ou forêt tropicale et chutes majestueuses, découvrez un pays idéal pour les amateurs de nature. Quels sont les treks et randonnées en Argentine à ne pas manquer ? Que prévoir pour des randonnées dans les meilleures conditions ? Quand partir ? Nous vous disons tout !

Les meilleurs treks et randonnées en Argentine

En Patagonie

Mont Aconcagua : pour les amateurs de défis et les sportifs émérites. Ce trek très physique de plusieurs jours mêle randonnée et escalade. Il vous permettra de vous frotter à L'Aconcagua, au plus haut sommet d'Amérique du Sud.

San Carlos de Bariloche : parfait si vous recherchez des randonnées plus accessibles à la journée, ou sur quelques heures. Refuge Frey, Parque Lao Lao, Cerro Campanario, vous aurez l'embarras du choix.

Parc national de la Terre de feu : un trek d'un peu plus de 30 km vous permettra de découvrir la variété des paysages du parc national Tierra del Fuego. Vous pourrez ainsi admirer le lac Roca, ou encore la baie de Lapataia.

Parc national Los Glaciares : ce parc offre de nombreuses possibilités de treks et randonnées d'une à plusieurs jours. Elles vous permettront de partir à la découverte du Cerro Torre, du Fitz Roy, ou encore d'admirer la Laguna Torre. Sur trois jours, vous pourrez par exemple faire la boucle partant d'El Chalten pour joindre la Laguna del Tres, puis la Laguna Torre. Pour une petite balade, n’oubliez pas le Perito Moreno bien sûr !

Dans la région de Salta et Jujuy

Cachi- Cafayate : sur plusieurs jours, ce trek vous permet de traverser les trésors de la région de Salta comme la vallée Calchaquies, les vignobles, Molinos.

Boucle Quebrada de Las Conchas : la visite de la Quebrada de Las Conchas commence à La Yesera. Vous accédez au canyon avec ses extraordinaires parois rouges et brunâtres. De quoi vous éblouir devant ses surprenantes formations rocheuses.

Las 7 Cascadas del Río Colorado : plutôt difficile, ce trek vous permettra de longer le fleuve Colorado pour arriver à de superbes chutes d'eau, où vous pourrez même vous baigner.

Trek entre Tilcara et San Francisco : un beau trek peu connu de 4 jours pour découvrir les beautés de la région, avec des journées allant de 5 à 7 heures de marche.

Chutes d'Iguazu

Plusieurs circuits courts et accessibles à tous les niveaux vous permettront de découvrir les beautés des Chutes d'Iguazu :

● Circuit supérieur de 2,4 km ;

● circuit inférieur de 2,7 km ;

● la Gorge du Diable de 2,1 km.

En plus de ces circuits classiques, il existe d'autres possibilités de randonnées :

Macuco trail : circuit de 7,6 km en pleine nature finissant en beauté avec une piscine naturelle surmontée d'une cascade ;

Yacaratia Trail de 10 km.

● Boucle de 7,7 km dans la forêt d’Iryapú ;

● Mboka Waterfall de 2,4 km ;

● Costanera Puerto Iguazú à Hito Tres Fronteras de 4,3 km.

Que prévoir pour une randonnée réussie ?

L'Argentine est un vaste pays aux conditions météorologiques très variées. Du vent parfois violent et froid de Patagonie, au soleil brûlant de Salta, difficile de savoir quoi mettre dans ses bagages. Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair :

Prévoyez des vêtements larges, confortables : t-shirts à manches courtes, pantalons.

● Pour compléter, privilégiez des vêtements techniques légers mais tenant bien chauds. Vous pourrez ainsi user de la technique de l'oignon pour vous adapter à la température.

● Pour la Patagonie, pull et chaussettes bien chaudes de rigueur. À compléter avec des gants, un bonnet, et un cache-cou, voire des petites chaufferettes. Surtout si vous partez durant l'hiver austral ou comptez gravir de hautes montagnes.

● Des chaussures de randonnée si possible qui tiennent les chevilles et imperméables. Veillez aussi à les avoir faites à vos pieds avant de vous lancer dans de grands treks argentins ! Prévoyez également quelques pansements.

● Une frontale.

● Une cape de pluie et une protection imperméable pour votre sac à dos.

● Une crème solaire, lunettes de soleil et chapeau.

● Un bon sac de randonnée adapté à votre morphologie et confortable. Évidemment, sa capacité devra être adaptée aux nombre de jours durant lesquels vous comptez partir en trek.

Quand faire des treks ou randonnées en Argentine ?

Les climats sont très variés en fonction de la région que vous comptez explorer. La meilleure saison pour votre randonnée dépendra donc de la randonnée que vous choisissez. Globalement, on estime que la meilleure période pour randonner en Argentine est l'été austral, d'octobre à avril.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques précisions en fonctions des régions :

Patagonie andine : l'été austral de novembre à février permet de profiter d'un temps plus chaud. Pour éviter l'afflux trop important de touristes, vous pouvez également privilégier les périodes de mars-avril et septembre-octobre correspondant à l'entre-saison.

Nord et Salta : les mois de février à mai sont tout indiqués pour visiter Salta.

Chutes d'Iguazu : pour éviter les précipitations trop importantes et une température étouffante, les mois de mars à juin peuvent être une bonne idée. Cette période correspond à l'automne et aussi à la fin des saisons des pluies. Les cascades sont donc rechargées à bloc pour vous offrir le meilleur des spectacles.

Terre de feu : les mois de janvier et février sont les mois les plus chauds, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour jouir des meilleures conditions.

Vous aimerez aussi

Baignade sur les plages argentines

Excursion au parc national Tierra del Fuego

Mendoza en Argentine

Road trip en Argentine

Excursions dans le Parc national d’Iguazu

Ski en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.