Amérique du Sud

Excursion au parc national Tierra del Fuego

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Situé au sud-ouest de la Patagonie en Argentine, le parc national Tierra del Fuego est à 10 km seulement de la ville d'Ushuaia. Il fut créé en 1960, avec pour objectif de protéger la biodiversité de ce territoire sub-antarctique unique au monde de 63 000 hectares. À savoir que le public peut accéder à seulement 2000 hectares du parc. Quoi qu'il en soit, le parc national Tierra del Fuego demeure un incontournable pour les amoureux de grands espaces. Il attire ainsi pas moins de 260 000 visiteurs environ par an.

Histoire du parc national Tierra del Fuego

À l'origine, le parc était peuplé de 4 populations amérindiennes : les Selknams, les Manekenks, les Alakalufs et les Yagans. Puis c'est en 1520 que l'Espagnol Fernand de Magellan arrive dans la zone.

Les européens d'autres horizons suivent en 1624, avec le navigateur hollandais Jacques l'Hermite et ses marins.

Fin 1870, ce sont les Anglais, Italiens et Français qui mènent leurs expéditions en Terre de Feu. C'est en 1960 que le parc national Tierra del Fuego est officiellement créé. Au fil des années, le parc et la région se développent au niveau touristique, avec notamment l'apparition d'un train touristique en 1994.

Environnement du parc national Tierra del Fuego

Parc national le plus austral du pays, Tierra del Fuego abrite un relief montagneux culminant à 1400 mètres. On y retrouve également 6 km de littoral débouchant sur le canal Beagle au sud, et le lac Fagnago au nord.

Outre les montagnes abruptes, le parc comprend de nombreux cours d'eau, des champs de tourbe, mais également des forêts.

La faune du parc national Tierra del Fuego

Le parc national Tierra del Fuego abrite une faune aviaire très riche, avec pas moins de 90 espèces. Parmi elles, vous trouverez des aigles, des condors andins, le merles austral, le pic de Magellan, ou encore l'ibis à face noir. Mais aussi des canards, des hérons et des martins pêcheurs.

Côté mammifères, vous croiserez la route de nandous, de manchots, de guanacos et de renards de Magellan. Mais également des loutres, des maras, sorte de gros lièvres, et des tatous velus. Enfin, côté mer, la Patagonie abrite des baleines, des lions de mer et également des orques.

Que faire dans le parc national Tierra del Fuego ?

Les randonnées

Les voyageurs apprécient la Terre de feu pour ses magnifiques paysages à découvrir au gré des circuits de randonnées. Voici un aperçu des randonnées les plus appréciées des voyageurs :

Cerro Pampa Alta : petite randonnée très accessible d'un peu moins de 5 km qui vous permettra d'atteindre un très beau point de vue. Moins d'une heure de marche à travers la forêt vous sera nécessaire pour arriver au Cerro. Cette randonnée peut bien sûr être couplée avec d'autres circuits.

Sentier Hito XXIV : ce circuit de 8 km environ longe le lac Acigami jusqu'à la frontière avec le Chili. Cette dernière est symbolisée par un obélisque.

Laguna Turquesa : cette courte randonnée de 3 km vous permettra de découvrir de superbes points de vue sur la lagune Esmeralda, mais aussi sur la Sierra Alvear.

Glacier Martial : un parcours de 6 km un peu plus exigeant qui vous prendra un peu moins de 3 heures. Vous ne le regretterez pas puisque vous serez récompensé par une vue à 360 °C sur le glacier Martial, puis le canal Beagle.

Sentier Cerro Guanaco : si son accès est payant, cette randonnée est très appréciée des randonneurs entraînés. En effet, d'une longueur de 13,5 km, ce parcours affiche un dénivelé positif de 1037 mètres. Mais elle vous offrira de superbes vues sur les paysages caractéristiques de ce bout du monde.

Le train du bout du monde

Pour une activité originale et très populaire, montez à bord du Train du Bout du Monde, également appelé Chemin de fer Austral Fuégien. Ce train est en fait une copie du train de la prison autrefois chargé de transporter les prisonniers de la prison d'Ushuaia à la forêt qui se tenait à la place du parc de la Terre de Feu.

Cette excursion au départ d'Ushuaia dure une journée et vous permettra de parcourir la Vallée Pico avec plusieurs arrêts. C'est un moyen unique de découvrir, en mode slow travel, les magnifiques paysages de la région.

Excursion en canoë

Un moyen idéal de découvrir le parc au plus proche de la nature. Vous traverserez des paysages mêlant rivières, forêts et montagnes durant une balade de 7 km.

Conseils pratiques pour découvrir le parc national Tierra del fuego

Il faut savoir que l'entrée du parc est payante. Le tarif était de 12 000 pesos argentin en 2023. Cependant, si vous revenez le lendemain pour une nouvelle randonnée, vous ne payerez que la moitié du prix. Côté pratique, on vous remettra une carte avec toutes les options de randonnées et leur difficulté à l'entrée. Vous pourrez ainsi choisir celles qui vous conviennent le mieux en fonction de votre niveau.

Comptez entre 1 et 5 jours pour découvrir ce parc et toutes les possibilités de randonnées et d'activités qu'il offre.

Quand partir au parc national Tierra del fuego ?

La météo étant capricieuse et les vents pouvant être froids et violents, nous vous conseillons de partir en été. Privilégiez donc les mois de novembre à mars qui vous permettront d'avoir des températures oscillant entre 5 et 10 degrés. Vous pouvez également partir en automne, de mars à mai, ou au printemps, de septembre à novembre.

Cependant, si vous souhaitez vous essayer au ski sur le Cerro Martial, il faudra partir en hiver. La saison se déroule entre les mois de juin et septembre.

Dans tous les cas, sachez que les vents forts et la pluie sont relativement fréquents. Prévoyez donc de vous habiller en conséquence avec une doudoune légère imperméable, un bonnet, des gants et des vêtements chauds.

Vous aimerez aussi

Road trip en Argentine

Excursions dans le Parc national d’Iguazu

Baignade sur les plages argentines

Mendoza en Argentine

Ski en Argentine

Treks et randonnées en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.