Amérique du Sud

Santé en Argentine

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Nicolas Perez

Comme tous voyages, voyager en Argentine nécessite quelques précautions d'usage. Des mesures qui vous permettront de vivre votre voyage sereinement, et d'anticiper tout souci potentiel. Quels vaccins prévoir ? Quelles sont les potentielles maladies présentes dans le pays ? Voici quelques conseils pour anticiper tout éventuel problème de santé en Argentine et vivre votre voyage dans les meilleures conditions.

Quel vaccin pour l’Argentine ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager en Argentine, mais selon votre itinéraire et vos activités, certains pourront vous être recommandés :

● Les classiques diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP). Vérifiez si vous êtes bien à jour de ces vaccins ;

● La rougeole, rubéole et oreillons pour les enfants ;

● Le BCG contre la tuberculose ;

La fièvre jaune, surtout si vous comptez partir voir les chutes d'Iguazu ;

● La fièvre typhoïde et hépatites A et B ;

● La rage.

Nous vous recommandons donc de prendre un rendez-vous plusieurs mois en amont de votre voyage, dans un centre de vaccination international ou auprès de votre médecin. Il pourra vous conseiller en fonction de vos antécédents et de votre itinéraire de voyage.

Maladies en Argentine

L'Argentine reste un pays avec une bonne situation sanitaire. Toutefois, quelques maladies et désagréments demeurent présents sur le territoire, notamment du fait des moustiques.

Les maladies transmises par les moustiques

Plusieurs maladies peuvent être transmises par les moustiques :

Le paludisme : prenez toutes les mesures nécessaires pour vous prémunir des piqûres de moustiques, surtout si vous comptez visiter la région de Misiones où se trouvent les chutes d'Iguazu. En effet, quelques foyers de paludismes existent. En cas de fièvre pendant votre voyage ou jusqu'à deux mois après votre retour, consultez un médecin sans tarder.

Dengue : Il existe plusieurs cas de dengue dans la capitale Buenos Aires. De même que pour le paludisme, des mesures de protection contre les piqûres doivent être prises durant votre séjour. En cas de symptôme grippal et de fièvre, consultez un médecin et ne prenez ni anti-inflammatoire ni aspirine.

Virus du Nil : ce virus peut entraîner une maladie neurologique pouvant conduire à la mort. Toutefois, la plupart des malades restent asymptomatiques.

Afin de vous protéger contre ces maladies, des mesures préventives doivent-être prises contre les piqûres de moustiques :

● Utiliser des répulsifs adaptés à la zone. À appliquer surtout à l'aube et au coucher du soleil. Imprégnez également un répulsif textile sur vos vêtements, ces derniers étant efficaces durant deux mois.

● Privilégiez les vêtements amples, légers et couvrants, si possible de couleur claire.

● Dormez sous une moustiquaire imprégnée de répulsif.

Santé en Argentine : le mal des montagnes

Le mal des montagnes, ou soroche, survient lorsque l'organisme n'est pas adapté au manque d'oxygène. Il peut arriver à tout le monde, indépendamment de la condition physique de la personne. En général, il apparaît à partir de 2 000 mètres d'altitude. Pour éviter le mal des montagnes, l'ascension doit se faire par palier, afin de permettre au corps de s'adapter. En général bénin, le soroche peut toutefois être mortel et ne doit pas être pris à la légère.

Les principaux symptômes les plus bénins sont les maux de tête, nausées, et un essoufflement. Toute aggravation des symptômes doit vous amener à redescendre à une plus basse altitude.

Voici quelques conseils pour éviter le mal des montagnes :

Faites votre ascension par palier progressifs. On recommande généralement de ne pas monter plus de 4000 mètres entre deux nuits consécutives. ;

● hydratez-vous bien ;

écoutez votre corps, si des symptômes se font sentir, stopper la montée. S'ils ne disparaissent pas, redescendez ;

Santé en Argentine : conseils avant de partir

L'assurance santé

Les dépenses de santé pouvant être très importantes en Argentine, vérifiez que vous êtes couvert durant votre voyage. De plus, il faut savoir que les hôpitaux et médecins exigent un paiement en espèces en amont de toute intervention et frais de santé.

En deçà de trois mois de voyage, vous bénéficiez probablement de l'assurance de votre carte bleue. Vérifiez bien les conditions au préalable. Au-delà de trois semaines de voyage, il sera nécessaire de prendre une assurance voyage spécifique. Cette dernière vous permettra de couvrir les frais d'hospitalisation, rapatriement, et autres frais médicaux.

Les précautions santé en amont de votre voyage

Une consultation auprès de votre médecin ou d'un centre de vaccination international est nécessaire en amont de votre voyage. Cela vous permettra de bénéficier des meilleurs conseils concernant vos éventuels besoins en vaccins, et de faire un petit check-up. De même, une consultation chez votre dentiste peut être une bonne idée pour éviter tout souci durant votre voyage.

Prévoyez-vous une petite pharmacie contenant les essentiels afin de ne pas être à court de médicaments en cas de soucis.

Santé en Argentine : les précautions durant le voyage

Afin d'éviter tout soucis digestifs, respectez les règles élémentaires d'hygiène :

Lavez-vous les mains régulièrement, en particulier avant et après manger ;

● ne buvez que de l'eau filtrée ou en bouteille ;

● privilégiez les aliments bien cuits et les fruits pelés ou lavés à l'eau saine.

Vous aimerez aussi

Comment aller en Argentine ?

Formalités Argentine

Quand partir en Argentine ?

Quel budget pour un voyage en Argentine ?

Infos Argentine

La sécurité en Argentine

Voyage sur-mesure en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.