Amérique du Sud

Quand partir en Argentine ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Du fait de l'étendue du territoire du 2 736 691 km2 sur terre, et des fortes différences d'altitude allant de -100 à plus de 6500 m, le climat de l'Argentine présente d'importantes variations. On retrouve ainsi des températures et des taux d'ensoleillement très différents d'une région à l'autre. Pour savoir quand partir en Argentine, vous devrez non seulement prendre en compte les différentes saisons, mais aussi la géographie et la topographie de ce pays très étendu. Voici quelques informations qui vous seront utiles.

Quel climat en Argentine ?

Le climat de l'Argentine varie énormément d'une région à l'autre. Il faut en effet savoir que le pays comporte quatre régions principales :

Le nord-est, avec plaines, savanes, forêts, et fleuves. La région connaît un climat subtropical caractérisé par des étés humides et chauds de novembre à mars, les hivers sont eux plus et plus tempérés, voire froid ;

Les Andes au nord-ouest avec ses vallées et montagnes, et centrale avec vignobles et hautes montagnes. Dans cette zone le climat est sec et chaud, avec parfois des températures caniculaires ;

La Pampa plus au centre, avec ses plaines à perte de vue et ses montagnes. Le climat y est tempéré ;

La Patagonie au sud, très peu peuplée mais abritant des sites naturels de toute beauté comme le glacier Perito Moreno, la Péninsule de Valdès ou la Terre de Feu. Dans cette zone le climat est subarctique, et peut même être très froid en Terre de Feu. Cependant le climat varie également beaucoup selon la zone.

À ces zones, on peut ajouter la “diagonale aride” allant du nord-ouest au sud-est, qui comporte quant à elle un climat pouvant être désertique.

Ainsi, les températures et l'ensoleillement varient eux aussi beaucoup d'une région à l'autre. Alors quand partir ? Si vous voulez visiter le Nord, ses chutes impressionnantes et ses forêts tropicales, attendez-vous à de fortes chaleurs et à beaucoup d'humidité. Si vous voulez visiter le Sud, ses glaciers et ses grandes étendues sauvages, attendez-vous à un froid rigoureux, surtout de juin à septembre, durant l'hiver local.

Quand partir en Argentine : les saisons

L'Argentine est située dans l'hémisphère Sud, ce qui signifie que ses saisons sont inversées aux nôtres. L'hiver austral, qui correspond aux mois de juin à septembre, permet de profiter de températures assez douces et d'une humidité supportable dans le nord du pays. Comptez en moyenne de 15 à 20°C dans la région à cette époque, alors que les températures dans le Sud baissent sous la barre des 0°C.

L'été austral, de décembre à février, correspond aux grandes vacances pour les Argentins et les Chiliens. La Patagonie, la Terre de Feu et la région de Mendoza sont alors prises d'assaut pour leurs températures douces.

Cependant, l'Argentine est si étendue qu'il est possible d'y voyager toute l'année tout en bénéficiant d'un temps favorable en fonction de la région visitée.

Les températures en Argentine

Là encore, les températures varient énormément selon la région visitée :

Nord-Est

En hiver les températures sont relativement douces et oscillent entre 16 et 18 °C. Durant l'été elles atteignent une moyenne de 25°C mais peuvent parfois dépasser les 40 °C.

Nord-Ouest

La température moyenne annuelle atteint 36 °C, mais peut aller jusqu'à 45 °C selon les régions. Mais là encore, les variations sont extrêmes d'une saison à l'autre puisque le mercure peut descendre à 0 °C en hiver.

Buenos Aires

La saison hivernale allant des mois de mai à septembre est assez douce, avec un pic de froid en juillet. À contrario, le mois le plus chaud est celui de janvier avec une température moyenne de 25 °C, mais des pics pouvant atteindre 40 °C. On considère ainsi que la meilleure période pour visiter la capitale est celle du printemps, de mi-septembre à octobre.

Pampa

Dans la pampa la température moyenne annuelle est inférieure à 12 °C. Cependant, il n'est pas rare qu'elles descendent sous zéro la nuit venue.

Quand partir en Argentine ?

Vous l'aurez compris, cela dépendra de la région que vous souhaitez visiter. En effet, l'Argentine s'étire sur plus de 3500 kilomètres, ce qui explique son climat très changeant d'une région à une autre.

La meilleure période pour découvrir le sud et le centre du pays, Buenos Aires et les chutes d'Iguzú se déroule d'octobre à mars. À l'inverse, si vous voulez visiter le nord sous un climat doux et sec, il vous faudra partir durant l'hiver local, d'avril à novembre.

Si vous souhaitez profiter de votre voyage en Argentine pour observer les otaries, baleines et manchots de la Péninsule de Valdés, il vous faudra privilégier la mi-saison, de septembre à octobre.

Enfin, pour savoir quand partir en Argentine, il faut aussi tenir compte des prix. En effet, l'hiver et l'été représentent tous deux la haute saison en Argentine, tantôt pour le ski, tantôt pour la randonnée. Les prix s'en ressentent donc. Si vous surveillez votre budget, il pourra donc être judicieux de partir à l'entre saison.

Vous aimerez aussi

Infos Argentine

Formalités Argentine

La sécurité en Argentine

Comment aller en Argentine ?

Quel budget pour un voyage en Argentine ?

Santé en Argentine

Voyage sur-mesure en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.