Éthiopie

Idée de circuit en Éthiopie 15 jours

L’Éthiopie demeure un pays très grand, proposant des richesses architecturales, culturelles et naturelles remarquables. Organisez bien votre voyage en amont afin de ne pas être surpris des distances entre les sites d’intérêts. Pour des séjours entre 8 et 15 jours, privilégiez une région en particulier : le nord historique, ou le sud et la vallée de l’Omo. Dans cette idée de circuit de 15 jours en Éthiopie, nous vous emmenons au cœur de l’ancienne Abyssinie, centre névralgique du passé éthiopien. Les amoureux de nature ne se trouveront pas non plus en reste. Suivez le guide !

Jour 1 - Arrivée et découverte de la capitale éthiopienne : Addis-Abeba

Après votre arrivée à l’aéroport d’Addis-Abeba, prenez le temps de découvrir l’ambiance de la trépidante capitale d’Éthiopie. Sa situation géographique à 2 400 mètres en fait la quatrième plus haute du monde. Profitez donc de cette journée pour visiter calmement les points d’intérêts de la ville et habituer votre corps à ces altitudes.

Ne manquez pas l’exploration du musée national d’Éthiopie, où reposent les ossements fossilisés de la célèbre Lucy. Celui d'ethnologie vous immerge dans l’histoire et la culture du pays. Dans le quartier de Mercato, plongez dans l’atmosphère du plus grand marché à ciel ouvert du continent. Privilégiez la découverte des cathédrales Saint-Georges et de la Sainte-Trinité pour comprendre l’importance de la religion dans la vie quotidienne des Éthiopiens. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre au mont Entoto, ici même que les origines de la création d’Addis-Abeba s’enracinent. Vous profiterez par la même occasion d’un superbe panorama sur la cité et ses environs.

Jour 2 - Transfert vers Mekele

Les grandes villes sont plutôt bien desservies par les vols internes. Vous prenez l’avion pour rejoindre Mekele en une heure. Cela vous permet de ne pas subir les distances trop conséquentes et de profiter le plus possible de vos visites.

Mekele fait partie du top 6 des cités les plus importantes d’Éthiopie, en termes de taille et de population. Elle représente la capitale de la région du Tigré. Bien que son attrait touristique reste moindre, vous pouvez découvrir son marché très réputé, son musée dédié à l’empereur Yohannes IV et le château d’Abraha Araya. Nous nous rapprochons ensuite du site qui sera exploré le lendemain…

Jour 3 - Excursion dans le mythique désert du Danakil

Cette journée est dédiée à l’exploration du Danakil, avec, en premier lieu, un arrêt à la dépression de Dallol. Le volcan du même nom se situe à près de 100 mètres en dessous du niveau de la mer. Il est recouvert d’une couche de sel, lui-même mélangé à d’autres minéraux. Leur assemblage procure au lieu des couleurs surréalistes, sur une superficie de plusieurs kilomètres. Ajoutez-y quelques lacs d’acides et vous comprenez la signification de son nom en afar : « désintégré ».

La suite de la journée vous emmène jusqu’au lac Assalé, immense étendue de sel que le peuple des Afars exploite pour en faire le commerce. Vous restez en admiration devant le spectacle des caravanes de dromadaires qui traversent le désert, chargés de la matière récoltée.

Jours 4 et 5 - Immersion et randonnées dans le massif de Gheralta

Les trésors cachés ici demeurent bien trop précieux pour être dévoilés facilement… Au cœur de la région du Tigré, plus de 120 églises rupestres sont comptabilisées, creusées à même la roche ou dissimulées à l’intérieur de grottes. Un quart d’entre elles auraient été trouvées dans les montagnes du Gheralta. Véritables témoins d’une foi omniprésente et très importante pour le peuple éthiopien, ces sanctuaires recèlent de symboles forts.

Assez éloignés les uns des autres, et parfois difficiles d’accès, vous vous lancez dans une réelle aventure pour en visiter quelques-uns. Parmi ceux que votre guide vous emmène découvrir, l’entrée à l’église Abuna Yemata nécessite une bonne heure de randonnée dans des passages escarpés et vertigineux. Vous profitez cependant de panoramas spectaculaires sur les paysages de ce site naturel qu’est le Gheralta. Vous aurez peut-être aussi la chance d’explorer celles de Mariam Korkor, d’Abuna Daniel, ou celle d’Abuna Gabra Mikael, réputée pour ses peintures remarquables.

Jour 6 - Voyage dans le temps à Axoum

La cité d’Axoum, ses stèles et ses obélisques demeurent les vestiges des siècles de gloire de l’Éthiopie historique. Rivalisant avec l’influence des empires de Rome et de Perse, Axoum se fit une place grâce à sa situation privilégiée à un carrefour commercial essentiel. Prenant le pouvoir sur la mer Rouge et les routes terrestres, son apogée fut atteint au VIIe siècle. Berceau du christianisme orthodoxe en Éthiopie, la région est encore un haut lieu religieux pour le pays.

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre une première introduction sur le passé de cet empire surpuissant, mais qui cache de nombreux mystères. Vous déambulez dans le champ de stèles, observez la pierre d’Ezana, vous rendez dans son musée archéologique et découvrez même les ruines du palais Dungur. C’est un véritable saut dans le temps qui vous attend !

Jours 7, 8 et 9 - Exploration du parc national du Simien

3 jours ne seront pas de trop pour une première immersion dans la nature préservée des montagnes du Simien. Elles aussi classées à l’UNESCO, elles se composent de paysages uniques et abritent trois espèces endémiques éthiopiennes. Ces trois journées sont dédiées à des randonnées à plus de 3 000 mètres d’altitude.

De grands plateaux, des pics abrupts, des gorges escarpées et des falaises acérées ponctuent les panoramas que vous contemplez. Vous apercevez, avec un peu de chance, le Ras Dashen, plus haut sommet de l’Éthiopie, culminant à près de 4 550 mètres. Vous observez, grâce à l'œil affûté de votre guide, le bouquetin walia, à flanc de parois, les familles de babouins géladas, ainsi que les traces du loup d’Abyssinie.

Vous pouvez marcher depuis Sankaber jusqu’à Geech Camp et la cime d’Imet Gogo, situé à plus de 3 900 mètres, en passant par Saha et Kadadit.

Jour 10 - Visite de l’ancienne capitale impériale de Gondar

Ancien lieu de résidence des rois abyssins, la cité impériale de Gondar, Fasil Ghebi, fut édifiée à l’initiative de l’empereur Fasilidès, au XVIIe siècle. Encore à l’heure actuelle, Fasil Ghebi est le témoin de la vie des souverains dans son enceinte, durant près de 200 ans. Ses palais, châteaux et autres bâtiments privés, furent dressés au fil du temps et des monarques montants sur le trône. Vous explorez l’histoire d’une Éthiopie en cours de changement et en pleine construction à cette époque.

Non loin de là, vous pourrez visiter les Bains de Fasilidas, haut lieu de célébrations de la fête de Timkat, l’épiphanie orthodoxe. Ne manquez pas de découvrir la remarquable église Dabra Birhan Sélassié, réputée comme l’une des plus belles du pays avec ses 80 angelots peints au plafond.

Jour 11 - Route vers les célèbres sanctuaires de Lalibela

7 h de route vous attendent entre Gondar et Lalibela. Observez les paysages qui défilent sous vos yeux. Si vous n’êtes pas trop fatigué par la journée, vous pouvez vous rendre sur le site des églises de Lalibela dès votre arrivée. Vous profitez ainsi du coucher de soleil sur la roche des monuments.

Jour 12 - Découverte de Lalibela et de ses églises souterraines

Les onze sanctuaires de Lalibela, creusés à même la roche du sol, sont le témoin d’un travail titanesque, dont l’objectif était de fonder la « nouvelle Jérusalem ». De nombreux mystères entourent encore la création de ce lieu, et de multiples légendes y sont nées. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il atteste de l’importance de la religion et de la croyance pour la population éthiopienne depuis le IVe siècle.

Votre guide vous plonge dans l’histoire et vous fait visiter les églises les plus remarquables, telles que Saint-George, Golgotha, Biete Maryam ou Biete Medhane Alem. Un lieu unique au monde, qui ne manquera pas de vous fasciner !

Jour 13 - Route pour Bahar Dar et le lac Tana

Il est tant de rejoindre le dernier haut lieu de votre circuit en Éthiopie : le lac Tana, le plus grand du pays.

Après 7 h de transfert, vous posez les valises à Bahar Dar et profitez d’une petite balade dans la ville, l’une des plus importantes de l’État.

Jour 14 - Excursion en bateau sur le lac Tana

La découverte de l’Éthiopie historique ne pourrait s’avérer complète sans une balade sur le lac Tana et ses îles. Celles-ci abritent plusieurs églises et monastères depuis près de 700 ans. Lors d’une excursion d’une demi-journée, vous vous rendez sur la péninsule de Zégué où un guide vous attend pour vous accompagner au sanctuaire Ura Kidane Mehret. Ses peintures murales, datant du XVIIIe siècle, retracent les grands moments de la Bible. Vous marchez ensuite jusqu’à celles d’Azwa Maryam et de Beta Maryam tout en profitant des magnifiques points de vue sur le lac.

Des surprises vous sont encore réservées, avec le panorama des chutes du Nil Bleu, réputées comme parmi les plus belles du continent. Après une courte croisière et une petite balade, vous tombez sur ce paysage magique.

Jour 15 - Vol depuis Bahar Dar pour un retour à Addis-Abeba

Vous finissez ce voyage qui marquera vos esprits pour longtemps ! Vous repartez pour Addis-Abeba, pour vous reposer ou visiter les lieux que vous n’auriez pas encore découverts dans la capitale, avant de prendre votre vol international retour.

Vous êtes inspiré pour votre futur séjour en Éthiopie ? Toute l’équipe de TraceDirecte reste à votre écoute pour peaufiner ce programme en fonction de vos envies. Nous vous préparerons le voyage sur mesure de vos rêves en territoire éthiopien ! Pour davantage d’idées, explorez tous nos circuits.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Fanny

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus beaux treks en Éthiopie

Inspiration de voyages

Top 8 des choses à voir en Éthiopie

Inspiration de voyages

Top 6 des activités à faire en Éthiopie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.