Équateur

Les activités outdoor à faire en Equateur

L'Equateur offre de nombreuses possibilités d'activités en plein air. Encore sauvage et authentique, le pays se découvre de différentes manières qui vous permettront d'associer dépaysement et sensations fortes. Notre experte locale nous parle des activités outdoor à faire en Equateur, aussi bien sur terre qu'en mer ou dans les rivières !

La randonnée à cheval

vacquero parc national cotopaxi equateur

C'est l'une de mes activités favorites car elle permet de découvrir les plus beaux parcs nationaux de l'Equateur de manière vraiment authentique. L'équitation, plus rapide et moins fatigante que la marche, permet d'accéder aux coins les plus sauvages et les plus reculés des grands espaces naturels du pays. Les débutants pourront partir pour une randonnée au pas tandis que les cavaliers expérimentés se feront plaisir au galop. Notre agence est très axée aventure, du coup nous n'hésitons pas à proposer ce genre d'activité pour les voyageurs qui souhaitent découvrir le parc national du Cotopaxi ou même la réserve Antisana. Dans cette dernière, d'ailleurs, nous vous proposerons d'aller à cheval tenter d'apercevoir le fameux condor, ce rapace gigantesque qui a tendance à bien se cacher !

Le trek en pleine nature

Treking

La marche reste l'un des meilleurs moyens de partir explorer les parcs nationaux, les réserves naturelles, les volcans et les rives des lacs et lagunes de l'Equateur. Là encore il existe des sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Le plus connu, c'est celui de la lagune de Quilotoa qui offre de magnifiques vues sur les paysages andins. Cette boucle, accessible à tous les voyageurs en bonne condition physique, se fait en général en 4 jours. Mais nous pouvons aussi l'adapter à vos envies en n'effectuant qu'une seule portion. Nous vous inviterons également à faire l'ascension du volcan Rucu Pichincha en respectant bien sûr les différents paliers pour l'altitude. Le parc national Cajas est lui aussi parsemé de sentiers de marche sillonnant au milieu de magnifiques lacs glaciaires. Les paysages y sont incroyablement bruts et sauvages !

Du VTT dans la réserve Antisana

Antisana

J'aime beaucoup cette réserve écologique parce que l'on peut y faire de nombreuses activités en plein air. Je vous parlais un peu plus haut de la possibilité d'aller observer les condors à cheval, mais cette expérience peut aussi être vécue à vélo. Arpentez les flancs du volcan et les forêts d'Antisana entre 3000 et 4700 mètres d'altitude pour multiplier vos chances d'observer le condor andin. Là encore les paliers seront respectés afin d'atteindre le point de vue Condor, situé au sommet de la colline Milacoma. La réserve est très vallonnée et offre de belles descentes. La végétation rase permet de se faufiler à peu près n'importe où, de se fondre aux chevaux sauvages, d'apprécier de vastes étendues désertiques, tout cela sous le regard éternel du volcan. À des moments, vous aurez l'impression d'avoir atterri en Mongolie en sillonnant les multiples sentiers !

Du canyoning et du rafting

rafting equateur

L'Equateur est l'une des rares destinations au monde où l'on peut faire du canyoning et du rafting toute l'année, ou presque. Dans la région de Zamora, les reliefs des montagnes associés aux rivières rapides et aux nombreuses chutes d'eau forment un véritable terrain de jeux pour les amateurs de sports d'eau vive. En plus, la région profite d'un microclimat très doux qui rend la pratique de ces activités particulièrement agréable. Mais le vrai paradis des activités sensationnelles en Equateur, c'est à Loja, au sud du pays, que je l'ai trouvé. Chaque année, ce sont des milliers de voyageurs en quête du grand frisson qui rejoignent la région pour faire du canyoning, du rafting, ainsi que du parapente à plus de 1500 mètres d'altitude, en plein cœur des Andes !

Du surf à Montañita et ailleurs

Surf in peru

Beaucoup de voyageurs à qui je fais découvrir l'Equateur sont surpris d'apprendre que le pays fait partie des meilleures destinations de surf de l'Amérique du Sud. C'est pourtant bien une réalité ! Si vous voulez surfer dans une ambiance typiquement surf et hippie, il y a une destination que je vous recommanderai : Montañita. Cette jolie petite station balnéaire située sur la côte Pacifique est un coup de cœur assuré avec son atmosphère relax, ses plages de sable fin, sa végétation luxuriante et ses jolies vagues. Ici, toutes les conditions sont réunies pour faire passer aux surfeurs l'un des plus beaux moments de leur voyage grâce à des vagues accessibles à tous, et d'autres plus techniques. Et si vous recherchez un spot de surf un peu moins connu, je pourrai aussi vous faire découvrir San Lorenzo, Playas ou Salinas.

De la plongée sous-marine aux Galápagos

Madagascar plongée

On peut faire de la plongée sous-marine un peu partout au large du littoral équatorien. Mais s'il y a un endroit que je vous conseille tout particulièrement, c'est les Galápagos ! Eh oui, l'archipel est aussi bien un sanctuaire terrestre qu'aquatique avec une foule d'espèces inédites. Grâce à l'isolement des îles, les fonds marins de la région dévoilent des paysages intacts et inviolés. Au milieu des coraux, ce sont près de 3000 espèces aquatiques qui ont été référencées par les chercheurs, dont des requins-baleines, des dauphins, des barracudas, des iguanes marins, des raies, des thons, des hippocampes, des tortues, des otaries à fourrure… Je ne vous dis pas que vous aurez l'occasion de tous les voir, mais l'abondance de la faune est presque incroyable ici. Et si la plongée n'est pas votre fort, vous pourrez vous essayer au snorkeling pour approcher ces créatures féeriques.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Fanny

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Equateur

Inspiration de voyages

Idée itinéraire : circuit 10 jours en Équateur

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de l'Equateur

Inspiration de voyages

Les sites incontournables à voir en Equateur

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Equateur

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.