Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Mexique possède une diversité sous-marine très riche qui fait le bonheur des adeptes de snorkeling. Rien de tel que d’enfiler palmes, masque et tuba, de plonger au cœur des eaux turquoise translucides et d’observer la richesse des fonds marins mexicains.

Entre la transparence des eaux de la mer des Caraïbes et la présence de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, la région du Yucatán offre les plus beaux sites de snorkeling au Mexique.

Où faire du snorkeling au Mexique ?

La Riviera Maya concentre une multitude de spots de snorkeling qui font partie des meilleurs du Mexique.

Playa del Carmen

Depuis Playa del Carmen prenez un bateau direction le magnifique récif Inah, situé en plein cœur d’une réserve naturelle. Vous aurez la chance de voir de superbes coraux et une multitude de poissons comme des mérous, des poissons-papillons, des poissons-perroquets et des barracudas.

Le récif de Punta Maroma, réputé pour la grande richesse de sa vie marine et accessible lui aussi par bateau depuis Playa del Carmen, fait partie des endroits privilégiés pour la pratique du snorkeling.

L’île de Cozumel

Située face à Playa del Carmen, l’île de Cozumel possède de superbes récifs coralliens et des fonds marins exceptionnels. Appréciée par le célèbre Commandant Cousteau, l’île attire aujourd’hui les passionnés de plongée mais reste aussi parfaitement adaptée pour nager près des rivages.

Les meilleurs spots de snorkeling à Cozumel se trouvent sur le côté ouest et au sud-ouest de l’île. Vous pourrez admirer des tortues, des étoiles de mer et de nombreux poissons multicolores.

Puerto Morelos

Au sud de Cancún, Puerto Morelos est un petit village de pêcheurs authentique niché dans un décor paradisiaque. Eau turquoise, palmier et sable blanc, c’est la véritable carte postale du Mexique ! Le parc national Arrecife de Puerto Morlos est au cœur de la barrière de corail Maya, la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Avec ses eaux chaudes, son excellente visibilité et son récif couvert de coraux et de gorgones, c’est le lieu idéal pour partir en exploration sous-marine. Pour préserver le récif, il n’est possible de pratiquer le snorkeling à Puerto Morelos qu’en présence d’un guide.

Akumal

La baie d’Akumal, située entre Playa del Carmen et Tulum, est le spot le plus populaire pour enfiler palmes, masque et tuba au Mexique. Elle est notamment réputée pour l’observation des tortues vertes des raies pastenagues. Le gouvernement a mis en place des restrictions pour limiter la fréquentation de certains endroits et il faut dorénavant être accompagné d’un guide pour pouvoir observer les tortues dans leur habitat naturel.

Les cénotes du Yucatán

Le Yucatán regorge de cénotes, des gouffres naturels d’eau douce qui se comptent en milliers dans la région. Impossible de voyager au Mexique sans faire l’expérience insolite du snorkeling dans l’un de ces puits singuliers ! Les meilleurs cénotes pour pratiquer le snorkeling sont le Cenote Cristalino, le Cenote Azul, le Cenote Dos Ojos et Aktun Chen.

Quelle est la meilleure période pour faire du snorkeling au Mexique ?

Le Yucatán offre des conditions météorologiques idéales pour pratiquer le snorkeling toute l’année. L’eau est chaude et la visibilité est excellente. Vous ne devrez emporter que masque, palmes et tuba pour vous adonner à cette activité aquatique ou louer le matériel sur place.