Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Bien qu’elle ne soit que la 4ème ville du Maroc (après Casablanca, Fès et Tanger), Marrakech est la 1ère capitale touristique du pays. L’ancienne cité impériale, située au pied des montagnes de l’Atlas dans le centre du Maroc, compte une superficie de 230 km² et abrite une vaste médina de 600 hectares, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. Marrakech l’impériale est aussi Marrakech l’enivrante, par sa beauté, ses monuments, ses palais, ses couleurs, ses jardins et ses odeurs orientales. Place à la magie d’une des plus belles destinations touristiques dans le monde !

Où se trouve Marrakech ?

Située à environ 3h de vol de la France, Marrakech vous permet de vous évader le temps d’un week-end ou d’un pont par exemple. Marrakech est située au centre-sud du Maroc entre la chaîne de l’Atlas, l’Océan Atlantique et le désert du Sahara. Ce qui vous permet aussi de profiter, à 2/3h de route, de la plage, de la montagne, de pratiquer différentes activités et de satisfaire les envies de chacun. La ville est d’ailleurs surnommée la « perle du Sud », en raison de son climat qui permet aux voyageurs de ne pas trop souffrir des températures, et ce, tout au long de l’année.

Le meilleur moment pour visiter Marrakech

Même si son climat est connu pour être agréable toute l’année, l’affluence en été et la chaleur peuvent limiter les activités. Préférez donc la mi-saison, de mars à mai et d’octobre à novembre. Les journées sont encore largement ensoleillées et les températures sont comprises entre 20 et 30°C en moyenne.

L’histoire de Marrakech

Marrakech a été fondée en 1062 par Youssef ben Tachfine, à la tête de la dynastie des Almoravides et considéré comme le père du Maroc, et par sa femme Zaynab Nefzaouia, d’origine berbère également. Ils construisent alors de nombreuses mosquées et médersas, des écoles de théologie coranique. Marrakech grandit rapidement et devient une métropole culturelle et religieuse influente. Le fils de Youssef ben Tachfine, Ali Ben Youssef, fortifie la ville en faisant édifier des remparts, encore visibles aujourd’hui autour de la Médina.

Suite à la défaite de Almoravides, la dynastie des Almohades s’installe. Le règne des « unificateurs » de l’Islam berbère correspond à une période de rayonnement pour Marrakech. De nombreuses édifications rappellent la splendeur de cette époque, comme la majestueuse entrée de la Kasbah, une forteresse accueillant en son sein une mosquée.

À partir de 1230, plusieurs dynasties se succèdent, et le pouvoir passe au final aux mains de la dynastie des Chérifs, descendants du prophète Mahomet. Le nom du gendre de Mahomet, Ali, a donné naissance à la dynastie alaouite, dynastie à laquelle appartient l’actuel roi du Maroc. C’est pourquoi le royaume est appelé le « Royaume alaouite ».

Marrakech a accueilli la majorité des événements historiques qui ont marqué l’identité du Maroc. La ville a connu une histoire mouvementée jusqu’à l’Indépendance du Maroc en 1956.

En 1911, lorsque Rabat est nommée capitale du Maroc, Marrakech a été relayée au second plan. Aujourd’hui, la ville vit principalement du tourisme, des produits agricoles et de l’artisanat.

À voir / à faire à Marrakech

Marrakech est divisée en deux parties : la ville moderne où on trouve de multiples complexes hôteliers, boutiques de luxe, salons de thé, et la médina, qui est le cœur historique de la ville.

  • Visiter la Médina de Marrakech

Commençons le début du voyage par le cœur historique de Marrakech, quartier où l’histoire et la tradition se perpétuent. Cette partie de la ville est idéale pour se balader, tout en contemplant certains monuments qui s’y trouvent, comme le Palais de la Bahia ou la mosquée de Koutoubia. Attention de ne pas vous perdre dans ce dédale impressionnant de ruelles !

  • Admirer la mosquée Koutoubia

Superbe dès l’extérieur, la mosquée sunnite possède un magnifique minaret qui surplombe les alentours (il vous servira d’ailleurs de repère pour vous diriger dans la ville) et de jolis jardins tout autour. La mosquée est fermée aux non musulmans, pour y entrer il faut attendre le soir.

  • Flâner sur la place de Jemaa-el-Fna

Entourée de nombreux restaurants cafés, elle est animée à toutes heures mais elle s'enflamme surtout la nuit. Immense théâtre en plein air, la place est un endroit unique pour découvrir l’ambiance marocaine, et a même été classée « chef-d’œuvre du patrimoine oral de l’humanité ». Attention cependant aux arnaques touristiques, courantes dans le coin !

  • Se promener dans les souks

Attractions phares de Marrakech, ils sont organisés par métiers et spécialités (teinturiers, vaniers, babouches…) et regorgent d’objets divers et variés. Ne vous y méprenez pas, l’agencement qui peut paraître au premier abord chaotique et en fait particulièrement soigné et photogénique. N’hésitez pas à marchander, c’est le sport national du souk.

  • Contempler la Palmeraie de Marrakech

Avec plus de 100.000 arbres sur environ 15.000 hectares, principalement des palmiers ainsi qu’une production de dattes et un potager, la Palmeraie est un patrimoine naturel extraordinaire. Elle se visite à dos de chameau ou en quad.

  • Visiter le Palais El Badi

Majestueux et immense à la fois, avec son architecture typiquement marocaine, tout dans ce palais est démesuré. Le lieu renferme en plus des trésors de l’histoire de Marrakech.

  • Trouver de la fraîcheur au Jardin Majorelle

Véritable œuvre vivante créée par le français Jacques Majorelle, le jardin Majorelle est un jardin botanique de plus de 300 espèces. On y trouve également un musée des arts berbères et une villa art déco. L’entrée est un peu élevée pour un musée mais on y passe largement 2h sans s’ennuyer. Pensez à venir dès l’ouverture (9h) pour éviter la chaleur et la foule.

  • Découvrir le Dar Si-Saïd

Ce musée d’art marocain est entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois ! Vous pourrez y admirer une belle exposition d’objets, tels que des boiseries, bijoux, poteries, armes, tapis, tissages, jolies bouilloires sur pied, plateaux, vieux instruments de musique, etc.

  • Purifiez-vous dans un hammam marocain

L’expérience est quelque peu différente de nos spas occidentaux. Le hammam est considéré comme un lieu de purification du corps et de l’âme. Rassurez-vous, après la séance nettoyage à base de gommage et d’exfoliant, vous vous détendez grâce à un massage relaxant. Attention certains hammams sont non-mixtes, pensez à demander avant.

  • Déguster les spécialités marocaines

Figurant parmi les plus belles destinations touristiques dans le monde, les raisons de visiter Marrakech sont nombreuses,: et la gastronomie en fait partie ! Si la cuisine marocaine devait avoir une ambassadrice, ce serait probablement la ville de Marrakech tant sa cuisine est réputée. Des recettes traditionnelles aux pâtisseries orientales, à vous les saveurs marocaines !

  • Vous amuser !

Touristique, Marrakech est une ville plutôt cosmopolite comparé au reste du Maroc, avec une vie nocturne : il s’y passe toujours quelque chose entre les bars, les théâtres et les spectacles.

Entre tradition et modernité, histoire et architecture, visite et flânerie, découverte et expérience, couleurs et lumière, vous allez adorer Marrakech !