Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Dans sa course effrénée pour l'écologie, le Costa Rica n'a bien sûr pas oublié de s'imposer comme l'une des meilleures destinations de notre planète pour pratiquer des activités outdoor. Que vous aimiez vous promener en pleine nature ou vivre des sensations fortes, vous y trouverez mille-et-une façons de découvrir les joyaux naturels du pays. Nous avons demandé à notre experte locale de nous parler des activités qu'elle propose régulièrement aux voyageurs, un bon moyen pour vous de puiser l'inspiration…

Des treks entre montagnes et océan Pacifique

Il me serait impossible de parler des activités à faire au Costa Rica sans parler de la marche. Ici, tout ou presque peut se découvrir à pied, et c'est d'ailleurs le "moyen de transport" que je privilégie pour les amoureux de la nature. Il existe de nombreux sentiers de marche un peu partout dans le pays. Parmi mes favoris, je citerais notamment la Route de la Sorcière. Il s'agit d'un trek de 3 jours environ, qui court de la montagne jusqu'à la côte Pacifique. C'est fatiguant, mais tout le monde en revient ravi ! Un autre trek que j'apprécie : l'ascension du Cerro Chirripó, plus haut sommet du Costa Rica. Là encore il ne s'agit pas d'une simple balade de santé : on grimpe énormément, on dort dans des auberges en chemin… Bref, l'aventure avec un grand A ! Et si vous voulez découvrir l'une des plus grandes forêts tropicales primaires d'Amérique Centrale, je vous emmènerai au cœur du parc national de Corcovado pour une journée complète de randonnée. En compagnie d'un guide local, vous en apprendrez plus sur la faune et la flore particulières du Costa Rica.

Une balade sur les ponts suspendus de Monteverde

Voilà une activité qui plaira à toute la famille ! Je vous invite à découvrir les hauteurs de Monteverde, où se trouvent les ponts suspendus les plus beaux et les plus impressionnants du pays. En général, je propose aux voyageurs de partir de bon matin afin qu'ils profitent au maximum de leur journée dans le parc d'aventure. Les ponts suspendus de Monteverde sont accessibles à tous, mais je les déconseillerais toutefois aux personnes qui ont le vertige. Pour vous dresser un peu le décor, imaginez une grande jungle dont les arbres sont reliés entre eux par un vaste réseau de ponts suspendus. Les visiteurs évoluent entre 10 et 60 mètres de hauteur, surplombant ainsi la forêt, sa faune et sa flore.

Le sentier des ponts suspendus traverse 8 ponts de 50 à 170 mètres de longueur et fait environ trois kilomètres au total. Cela peut paraître peu mais il faut prendre son temps pour apprécier le décor et observer les animaux sauvages. À proximité, il est aussi possible de suivre un parcours en tyroliennes.

Du snorkelling à Isla del Cano

Le Costa Rica se découvre aussi bien sur terre qu'en mer. C'est d'ailleurs pour cela que j'aime beaucoup intégrer un petit séjour en bord de mer en fin d'aventure. Cela représente une bonne occasion de se reposer, mais aussi de découvrir un tout autre univers : les fonds aquatiques au large du pays. Et c'est à Isla del Cano que se trouve ce que je considère comme le meilleur spot de plongée du Costa Rica. La visibilité est excellente, les coraux sont magnifiques et la faune est variée et abondante. Le cocktail parfait pour s'offrir une plongée libre inoubliable au milieu des poissons tropicaux.

À bord d'un petit bateau, je vous propose de vous éloigner au large de l'île et de partir à la recherche des raies, des tortues, des dauphins et des requins pointes blanches qui peuplent la région. Simplement équipés d'un masque, d'un tuba et de palmes, laissez-vous porter par le léger courant et multipliez les rencontres. Isla del Cano est vraiment un endroit à part. À chaque fois, les voyageurs à qui je fais découvrir le coin ont l'impression de plonger dans un aquarium grandeur nature !

Une "chasse" au quetzal avec un guide naturaliste

Le quetzal est le symbole du Costa Rica. Ce petit oiseau coloré d'une trentaine de centimètres de hauteur est reconnaissable à sa couleur vert émeraude et à sa longue queue qui peut atteindre un mètre. Très craintif, il se cache dans la canopée et il est donc rare de le croiser au hasard. C'est pourquoi parmi les activités que je propose aux voyageurs, la "chasse" au quetzal fait partie des incontournables. Je vous invite à vous enfoncer dans la forêt tropicale en compagnie d'un guide naturaliste, qui vous aidera à trouver ce fameux oiseau légendaire. Il faut parfois marcher pendant plusieurs heures en pleine jungle pour l'apercevoir. Mais pas d'inquiétude, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Votre guide, expert naturaliste, vous en apprendra plus sur les espèces de faune et de flore croisées au cours de votre excursion. Cette activité peut être réalisée à plusieurs endroits, notamment dans la réserve de Monteverde et dans le parc national de Los Quetzales.

Du rafting à Pacuare

Cette excursion est réservée aux amateurs de sensations fortes. Classé comme l'un des meilleurs cours d'eau au monde pour la pratique du rafting, le fleuve Pacuare est aussi, pour moi, l'un des plus beaux. Le parcourir en rafting représente donc l'occasion d'admirer des paysages magnifiques de jungles impénétrables, mais aussi de découvrir l'habitat ancestral des communautés autochtones du Costa Rica et d'observer des animaux rares comme des tapirs, des paresseux, des toucans et des singes capucins.

Cette excursion d'une journée est ouverte à tous, même aux débutants. Il existe en effet différents parcours, plus ou moins difficiles et plus ou moins sensationnels. En fonction du parcours choisi, vous aurez l'occasion de passer devant de somptueuses cascades, de traverser le territoire des indiens Cabecar et de dévaler des rapides à toute vitesse. C'est une excursion vraiment complète, à ne pas manquer si vous aimez l'aventure et la nature.