Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Chez TraceDirecte votre voyage est créé sur-mesure, en fonction de vos envies : activités culturelles, sportives, culinaires... Nous proposons des circuits hors des sentiers battus, où la rencontre et le partage sont la priorité. Notre expert local sera à votre écoute pour personnaliser votre voyage et vous plonger dans la culture péruvienne. Ce guide vous donnera quelques informations pratiques sur le déroulement de nos voyages au Pérou, sur les traces des Incas.

Comment sont organisés nos voyages sur-mesure au Pérou ?

Votre accueil à l’aéroport

Vous serez accueilli dans le hall de l’aéroport soit par votre chauffeur (hispanophone), soit par un représentant francophone de TraceDirecte sur place. Il aura une pancarte à votre nom, et vous emmènera vers votre hôtel.

Dans tous les cas, une rencontre de bienvenue ainsi que l’explication de votre itinéraire en français sera effectuée au début de votre séjour par une personne francophone.

Du côté de la monnaie, l'euro est maintenant accepté dans les grandes villes touristiques. Les guichets automatiques sont faciles à trouver, et les cartes bancaires européennes fonctionnent. Pour un circuit où tous les repas sont inclus, vous n’aurez besoin que de votre argent de poche pour vos achats personnels, les boissons, les pourboires, ce qui devrait se situer entre 150 et 200 dollars américains (120 à 180 euros) par personne pour la durée totale du séjour.


Nos formules de circuits

Il faut savoir que la formule en autotour (avec une voiture de location) est encore rare au Pérou. Nous pouvons vous proposer une formule similaire que nous appelons « Liberté ». Dans ce cas votre parcours s’effectuera avec un chauffeur et différents intervenants, qui vous dispenserons des informations nécessaires sur les sites culturels (guides locaux).

Vous changerez de chauffeur et de guide local dans chaque région. L’avantage est qu’ils sont originaires de ces régions, ils pourront donc vous donner les meilleures informations et conseils pendants les visites ou activités que vous aurez choisi de faire. Sachez qu’il est possible de rejoindre un groupe pour certaines activités. Notre expert local pourra créer votre voyage sur-mesure, selon vos préférences.

Le Pérou est une véritable terre d’aventure, nombreux sont les voyageurs qui feront un trek pendant leur voyage. Dans ce cas, un guide de montagne, des porteurs, et un cuisinier constitueront votre équipe.

Du côté des pourboires, il faut prévoir l’équivalent de 5 à 10 dollars américains (4 à 8 euros) par jour, par voyageur, pour les journées de visite guidées, et de 10 à 15 dollars américains (8 à 12 euros) par jour, par voyageur, pour les journées de trek qui seront divisés entre tous les intervenants du trek (guides et assistants guides, muletiers, cuisiniers et porteurs).

La durée du séjour idéal ?

Pour une première découverte du Pérou, un voyage de 15 jours est intéressant. Vous aurez le temps de découvrir les essentiels. Votre périple s’effectuera très certainement à Lima porte d’entrée du Pérou. Aux visites culturelles pourront s’ajouter d’autres activités comme un cours de cuisine ou des visites de marché locaux… Un peu plus au Sud, le survol des lignes de Nazca est une expérience qui ne manquera pas de vous surprendre. Vous pourrez observer les gigantesques et énigmatiques formes géométriques représentant pour la plupart des animaux de plus de cents mètres de diamètre !

Cusco, capitale des Andes et berceau de la civilisation Inca, est une étape essentielle lors de votre voyage au Pérou. La région de la Vallée Sacrée est une véritable base de plein air, avec des possibilités presque illimitées de découvertes et d’activités : excursion en vélo de montagne, de route, du rafting, de la via ferrata, excursion en cheval, parapente, etc. Il y a tout autour des centaines de kilomètres de sentiers datant de l’Empire inca, construits dans le roc des falaises, et menant à des cités oubliées telles que Pisaq ou Choquequirao. Mais bien entendu la plus célèbre de toute est le Machu Picchu. Pour les amateurs de trekking, c’est un incontournable !

D’autres randonnées mythiques sont possibles, notamment dans la région d’Arequipa au Canyon de Colca, un des plus profonds au monde. Vous y découvrirez des petits villages du peuple colca, des eaux thermales, mais aussi la plus vaste colonie de condors des Andes pour les amateurs de nature.

Le Pérou offre sans aucun doute des paysages magnifiques et des sites naturels grandioses ! A mi-chemin entre Arequipa et Cusco se trouve le lac Titicaca, une véritable mer intérieure située à plus de 3 900 mètres d’altitude, un spectacle impressionnant. Vous pourrez y visiter les îles Uros, habitées par une communauté de pêcheurs, ou bien l’île d’Amantani. Vous vous laisserez transporter par l’atmosphère paisible et envoûtante du lac…

Votre aventure péruvienne pourra se terminer par la découverte de la jungle amazonienne ! Le Parc National de Tambopata est idéal pour aller à la rencontre de la vie sauvage : toucans, singes, mais aussi caïmans et piranhas ! Votre guide vous présentera les arbres tropicaux, les plantes médicinales et plus généralement l’exubérante nature de la jungle amazonienne.


Nos catégories d’hébergements

En fonction de votre budget, toutes les options sont réalisables. Toute la gamme hôtelière est présente au Pérou ; de l’auberge de jeunesse jusqu‘aux hôtels de luxe. Nous proposons généralement des établissements avec lesquels nous avons l’habitude de travailler et dont nous connaissons la qualité des services.

Pour les trekkeurs, en fonction des régions que vous arpenterez, vos nuits seront possiblement chez l’habitant, notamment dans la région de Colca. Le confort sera sommaire, dans des maisonnettes pas toujours équipées de douches et avec une pièce commune pour dormir. Les repas seront préparés et partagés avec vos hôtes, pour de vrai moments de partage. Une expérience qui séduit les voyageurs…

Toutefois, certaines régions étant très peu habitées, il est possible de dormir en bivouac. Dans ce cas, un équipe complète sera présente : guides et assistants guides, muletiers, cuisiniers et porteurs. De cette façon vous aurez une tente spacieuse et confortable, des matelas de sol gonflables, une tente pour partager les repas (équipé de tables tabourets). Un véritable expédition dans la nature pour des souvenirs incroyables !


La cuisine au Pérou

En fonction du programme que vous aurez établi avec notre expert local, les repas seront inclus ou non. De manière générale, le petit déjeuner sera pris à l’hôtel. Pour les repas du midi et du soir, soit ils seront compris au programme, soit ils seront libres, cela vous permettra de goûter les spécialités au grès de vos envies. Pour vous donner un ordre d’idée, à Cuzco il faut compter 25 sol (soit 6 à 8 euros) pour un repas économique et 20 à 25 euros pour manger dans un restaurant gastronomique.

Pour les parties du voyage consacrées au trek, tous les repas seront inclus comme expliqué précédemment. Des cuisiniers et porteurs vous accompagnerons sur votre parcours.

Il est évident que dans les grandes ville comme Cuzco ou Lima, vous aurez un grand choix de structures, allant du petit restaurant local jusqu’aux restaurants internationaux. Ailleurs dans le pays, l’offre des restaurants est plus réduite, mais vous ne passerez pas à côté des spécialités !

La cuisine péruvienne actuelle est très variée puisque c’est un mélange de plusieurs influences (inca, espagnole, créole, etc.) et le pays regorge de produits de qualité. Les plats les plus connus sont le ceviche (du poisson cru mariné), l’anticuchos (brochette de cœurs de bœuf), le cuy (qui n’est autre que du cochon d’inde) ou encore le tacu-tacu (un mélange de flageolets et de riz frits, servi avec un steak pané et des œufs frit).

Les produits frais et locaux sont à gouter également ! Sur les marchés vous trouverez toutes sortes de fruits exotiques : papaye, pastèque, ananas, banane, fruit de la Passion... A déguster frais ou en jus selon vos envies. La chicha morada est une autre boisson typiquement péruvienne à base de maïs violet que l’on fait bouillir avec de la peau d’ananas. Pour l’eau, mieux vaut s’abstenir de boire celle du robinet, prévoyez plutôt d’acheter des bouteilles.


Les vols intérieurs

Votre voyage au Pérou inclura au moins un vol intérieur. Il ne faut pas perdre de vue que le pays est vaste et on y trouve principalement des routes de montagnes. Effectuer tous les transferts terrestres vous ferez perdre beaucoup de temps.

Votre expert local pourra s’occuper de la réservation du vol domestique. Les compagnies fréquemment utilisées sont Latam Airlines et Star Pérou, avec en moyenne un budget de 100 à 120 euros par personne pour un aller simple.


L’assistance pendant votre séjour

Vous disposerez bien sûr du numéro de l’agence locale et d’un numéro d’urgence accessible 24h/24h. Différents guides et intervenants vous accompagneront également tout au long de votre voyage pour chaque région. Ils seront là pour vous aider en cas de difficultés.

Le budget à prévoir pour votre voyage

Pour un voyage sur-mesure, il faudra compter entre 110 et 130 euros par jour et par personne. Tout dépendra des prestations retenues et de la saison.

De manière générale, le prix comprend :

• L’hébergement base chambre double
• Les petits déjeuners
• Les transports terrestres
• Les droits d'entrées dans les sites
• Notre assistance en français 24h/24 durant votre voyage


Le prix ne comprend pas:

• Les vols internationaux et/ou domestiques
• L’assurance annulation et l’assistance
• Les boissons et dépenses personnelles
• Les pourboires au guide et/ou chauffeur