Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Du fait de l'étendue du territoire, le climat de l'Argentine présente d'importantes variations avec des températures et des taux d'ensoleillement très différents d'une région à l'autre. Pour savoir quand partir en Argentine, vous devrez non seulement prendre en compte les différentes saisons, mais aussi la géographie de ce pays très étendu.

Quel climat en Argentine ?

Le climat de l'Argentine varie énormément d'une région à l'autre. Alors que le nord-est du pays connaît un climat subtropical, le climat du sud est de type subarctique et le centre est beaucoup plus humide.

Les températures et l'ensoleillement varient eux aussi beaucoup d'une région à l'autre. Si vous voulez visiter le Nord, ses chutes impressionnantes et ses forêts tropicales, attendez-vous à de fortes chaleurs et à beaucoup d'humidité. Si vous voulez visiter le Sud, ses glaciers et ses grandes étendues sauvages, attendez-vous à un froid rigoureux, surtout de juin à septembre, durant l'hiver local.

Les saisons en Argentine

L'Argentine est située dans l'hémisphère Sud, ce qui signifie que ses saisons sont inversées aux nôtres. L'hiver austral, qui correspond aux mois de juin à septembre, permet de profiter de températures assez douces et d'une humidité supportable dans le nord du pays. Comptez en moyenne de 15 à 20°C dans la région à cette époque, alors que les températures dans le Sud baissent sous la barre des 0°C.

L'été austral, de décembre à février, correspond aux grandes vacances pour les Argentins et les Chiliens. La Patagonie, la Terre de Feu et la région de Mendoza sont alors pris d'assaut pour leurs températures douces.

L'Argentine est si étendue qu'il est possible d'y voyager toute l'année en fonction de votre destination sur place.

Où et quand partir en Argentine ?

L'Argentine s'étire sur plus de 3500 kilomètres, ce qui explique son climat très changeant d'une région à une autre.

La meilleure période pour découvrir le sud et le centre du pays, Buenos Aires et les chutes d'Iguzú se déroule d'octobre à mars. A l'inverse, si vous voulez visiter le nord sous un climat doux et sec, il vous faudra partir durant l'hiver local, d'avril à novembre.

Si vous souhaitez profiter de votre voyage en Argentine pour observer les otaries, baleines et manchots de la Péninsule de Valdés, il vous faudra privilégier la mi-saison, de septembre à octobre.

L'hiver et l'été représentent tous deux la haute saison en Argentine, tantôt pour le ski, tantôt pour la randonnée.