Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat sud-africain est globalement agréable en toute saison, mais c'est durant l'été austral que la saison touristique bat son plein. Pour connaître la meilleure période pour partir en Afrique du Sud, il vous faudra non seulement prendre en compte les saisons locales, mais aussi la géographie de cet immense pays.

Quel climat en Afrique du Sud ?

Le climat de l'Afrique du Sud varie en fonction des régions. Il est de type subtropical le long de l'océan Indien, de type méditerranéen aux alentours de Cape Town, et plus chaud et sec sur la côte nord Atlantique.

Les températures moyennes varient dramatiquement d'une région à l'autre. Au nord du pays, dans certaines régions désertiques, il n'est pas rare que le thermomètre monte à plus de 40°C en été. Ailleurs, les températures demeurent plutôt agréables, variant d'une quinzaine de degrés durant l'hiver austral à une trentaine de degrés en été.

Le climat sud-africain est si varié et changeant qu'il est possible d'y voyager tout au long de l'année.

Les saisons en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud étant située dans l'hémisphère Sud, ses saisons sont inversées aux nôtres.

Le pays bénéficie d'un excellent ensoleillement en été comme en hiver. L'été austral, qui correspond aux mois de novembre, décembre et janvier, est particulièrement chaud et sec alors que l'hiver austral affiche des températures beaucoup plus basses, de 15°C en moyenne. En altitude, le mercure peut parfois frôler les 5°C.

Chaque saison apporte avec elle son lot d'avantages : le printemps et ses températures douces, l'hiver et ses baleines, l'été et son climat ensoleillé et sec, l'automne et ses faibles précipitations.

Où et quand partir en Afrique du Sud ?

L'Afrique du Sud s'étend sur 1000 kilomètres de long pour 1500 kilomètres de large. Son climat est donc particulièrement changeant d'une région à une autre.

La meilleure période pour faire de la plongée sous-marine du côté de Durban correspond à l'été austral, de décembre à février. A l'inverse, si vous souhaitez faire un safari dans le parc national du Kruger, mieux vaudra privilégier les mois de mai à octobre pour faciliter vos observations. Il vous faudra par contre prévoir des vêtements chauds pour la nuit.

Si vous souhaitez profiter de votre voyage en Afrique du Sud pour observer les baleines au large du Cap, il vous faudra privilégier les mois de juin à novembre.

Pour visiter Johannesburg, nous vous conseillons d'éviter l'été austral, très chaud et orageux, et de privilégier le climat sec et plus frais de l'hiver.