Afrique

Santé en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

Comme tous les voyages lointains et différents de l’Europe, certaines précautions sont à prendre en termes de santé. On fait un zoom sur les vaccins nécessaires, les maladies présentent en Afrique du Sud et on vous donne nos meilleurs conseils pour partir l’esprit léger.

Quel vaccin pour l’Afrique du Sud ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud, mais certains sont tout de même recommandés. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles comme diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) et la vaccination antituberculeuse. Selon les conditions locales de voyage, d’autres vaccinations sont conseillées : fièvre typhoïde, méningite et hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée en fonction du contexte et lieux de séjour.

Avant votre départ, parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à un centre de vaccinations internationales.

Les maladies en Afrique du Sud

Le chikungunya ou la dengue

La transmission du chikungunya ou de la dengue est une possibilité à ne pas écarter en Afrique du Sud. Il n’existe pas de traitement préventif contre ces maladies, il convient de se protéger de manière individuelle contre les piqûres de moustiques. Si un cas de fièvre se fait sentir, consultez immédiatement un médecin. Pour se protéger contre les moustiques, pensez à vous munir de répulsif cutané, de choisir un logement bien équipé sur place (moustiquaire, climatisation, serpentins, etc.) et de ne pas garder d’eau stagnante (soucoupe dans les pots de fleurs, etc.)

La listériose et la tuberculose

C’est une autre maladie, rare, mais grave, qui se transmet par la contamination alimentaire (produits laitiers ou de la mer, charcuteries, etc.). La tuberculose est aussi présente en Afrique du Sud, assurez-vous que vous êtes bien vacciné, notamment les très jeunes enfants.

La rage

La rage se transmet à l’humain par une morsure, une griffure ou un léchage (chien, renard, chauve-souris, animaux sauvages, etc.). En cas de morsure, nettoyez la plaie à l’eau et au savon et rendez-vous immédiatement aux urgences afin que vous commenciez le traitement adéquat : 4 ou 5 injections intramusculaires de vaccin réparties sur un mois accompagnées d’une sérothérapie antirabique dans certains cas. Le traitement doit être administré le plus rapidement possible après exposition, avant l’apparition des premiers symptômes qui amèneront à une évolution fatale dans 100 % des cas.

Le choléra

Le choléra est aussi une maladie possible dans certaines zones, si vous présentez des signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale), consultez un médecin en urgence.

La fièvre typhoïde

C’est une maladie bactérienne liée aux salmonelles qui associent des symptômes de forte fièvre et de troubles digestifs. Une consultation médicale urgente est nécessaire, car des complications graves sont possibles.

Le VIH — SIDA

Maladie très répandue en Afrique du Sud, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter tout comportement à risque.

Le paludisme en Afrique du Sud

Le paludisme ou malaria est une maladie qui se transmet par les piqûres de moustiques. Des zones de paludisme persistent en Afrique du Sud dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe. La zone touristique du parc Kruger est également touchée.

Il existe deux moyens de prévention en plus de la vaccination : la protection contre les moustiques comme les répulsifs et le traitement médicamenteux (s’adresser à un médecin).

Durant votre séjour et pendant les deux mois qui suivent votre retour, si vous constatez de la fièvre, vous devrez consulter un avis médical immédiat afin de mettre en œuvre un traitement antipaludique rapidement.

Conseils avant de partir

Santé

Pour partir l’esprit tranquille en Afrique du Sud, nous vous conseillons d’avoir un contrat d’assistance ou d’assurance qui vous permettra de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Les hôpitaux privés sud-africains sont de bonne qualité, mais sont très coûteux, sans garantie de paiement ou d’assurance santé, un patient étranger peut se voir refuser toute prise en charge médicale, même dans un cas d’urgence vitale.

D’autre part, n’hésitez pas à vous constituer une pharmacie de voyage personnelle qui sera très utile en cas de troubles digestifs, maux de tête, etc., et n’achetez jamais de médicaments dans la rue qui peuvent être des contrefaçons.

Nourriture et eau

Veillez à la qualité et à la cuisson des aliments, évitez les viandes ou les poissons crus, pelez les légumes et lavez-les à l’eau saine.

Dans les agglomérations, l’eau est potable, en revanche dans les zones rurales, il est impératif de ne consommer que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (par la filtration, l’ébullition, etc.).

Évitez les glaçons et les jus de fruits frais ou légumes non pelés afin de ne pas consommer de l’eau non potable.

Animaux

Tenez-vous à distance des animaux errants ou des chiens et ne les caressez pas.

Conduite

Soyez prudent sur la route si vous décidez de louer une voiture, respectez scrupuleusement les règles de sécurité.

Vous aimerez aussi

Comment aller en Afrique du Sud ?

Sécurité

Voyage sur mesure en Afrique du Sud

Formalités Afrique du Sud

Infos Afrique du Sud

Budget Afrique du Sud

Quand partir en Afrique du Sud ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.