Afrique

Sécurité

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

L’Afrique du Sud est un territoire grandiose avec des paysages naturels et une culture passionnante. Cependant, elle reste un pays émergent qui doit faire face à des enjeux sociaux et économiques importants. La question de la sécurité est donc un défi majeur que le gouvernement tente de relever dans un contexte assez tendu.

Dans cet article, on va répondre clairement aux préoccupations que les voyageurs peuvent avoir avant de partir en Afrique du Sud concernant la dangerosité, la situation actuelle du pays et nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour profiter au maximum de votre séjour.

Est ce que l’Afrique du Sud est un pays dangereux ?

L’Afrique du Sud est un pays où il faut faire preuve d’une grande prudence en tant que voyageur étranger. Le nombre de crimes graves recensé est assez élevé dans le pays, mais ces événements ont surtout lieu dans les zones urbaines défavorisées, à l’écart des sites touristiques. Il convient cependant de rester très vigilant et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité de base.

Quelle est la situation actuelle en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud connaît de grandes inégalités sociales et un taux de chômage de plus de 29 %, ce qui amène à de fortes tensions dans le pays. La pandémie du Covid a amplifié cette crise, creusant toujours plus d’écarts et de pauvreté. La crise énergétique a particulièrement touché le territoire sud-africain et des coupures records ont été réalisées. Cependant, il semble que l’électricité ait repris une production suffisante pour alimenter le pays. Les tensions politiques au sein du parti au pouvoir se sont intensifiées ce qui joue aussi sur la stabilité politique sud-africaine La corruption est encore un fléau contre lequel le gouvernement tente de lutter tout comme le taux de criminalité qui reste important. D’autre part, l’accès à l’éducation et aux soins de santé demeure inégal malgré des progrès, notamment dans les zones urbaines défavorisées et rurales.

L’Afrique du Sud est la 2e puissance économique du continent africain et fait partie des BRICS (un groupe de pays émergents qui se sont réunis pour promouvoir la coopération économique, politique et géostratégique entre eux), elle a donc un rôle important sur la scène économique grâce à sa diversification dans plusieurs secteurs : industrie minière, services financiers, agriculture et tourisme.

Conseils pratiques aux voyageurs

Certaines zones demandent une vigilance renforcée notamment là où se trouvent des exploitations minières ou des campus universitaires, mais aussi dans les aéroports.

Dans les aéroports du Cap, de Johannesburg et de Pretoria

Les aéroports sont des lieux où les agressions sont courantes, pour éviter tout incident :

  • choisissez un vol arrivant de jour ;
  • utilisez un moyen de transport sûr pour vous rendre à votre logement (train express régional qui relie l’aéroport de Johannesburg et Pretoria, un taxi réservé à l’avance sur un site sûr ou par votre hôtel, etc.) ;
  • connaitre le trajet depuis l’aéroport vers le lieu d’hébergement ;
  • s’assurer que vous disposez bien de l’option internationale sur votre téléphone.

Dans l’aéroport, ne retirez pas d’argent et ne faites pas d’échange au comptoir, refusez la prise en charge par un taxi non réservé. Si vous arrivez la nuit, il est recommandé d’avoir réservé une nuit dans un hôtel le plus proche de l’aéroport.

Dans les villes et sites touristiques

À Johannesburg, ne vous promenez pas la nuit et si vous vous rendez à Soweto (le township le plus peuplé d’Afrique du Sud), ne vous égarez pas et suivez les tours organisés par les agences de voyages ou limitez-vous à la visite des maisons des deux figures dans la lutte contre l’apartheid : Nelson Mandela et Desmond Tutu ainsi que le musée Hector Pieterson.

Sur la route du parc Kruger, évitez de vous arrêter sur le bord de la chaussée et à la demande d’inconnus. Soyez également vigilants dans les stations essence.

À Durban, restez prudents à tout moment sur le front de mer.

Au Cap, soyez attentifs dans les quartiers de Woodstock, Observatory et Bokaap de jour comme de nuit, mais aussi sur la plage de Noordhoek. Ne vous promenez pas à la tombée de la nuit partout au Cap.

Si vous décidez de faire une randonnée à Table Mountain, partez à plusieurs.

D’une manière générale, ne vous rendez pas dans les townships sauf si vous êtes accompagné d’un guide ou d’une personne familière des lieux.

Conseils avec l’argent

Tout au long de votre séjour en Afrique du Sud, n’emportez jamais de grosses sommes d’argent avec vous, seulement quelques billets et faites preuve d’une grande vigilance lors de vos retraits aux distributeurs. Privilégiez des retraits en journée dans des lieux fréquentés (centre commercial, quartiers résidentiels).

Quand vous payez en carte bancaire, ne la quittez pas des yeux et conservez tous vos reçus de paiement.

Sur la route

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des hôteliers ou des hébergeurs sur les lieux à éviter et les itinéraires conseillés.

Privilégiez les grands axes et ne roulez pas hors agglomération la nuit. Pensez également à verrouiller votre voiture et ne pas laisser vos sacs et bagages en vue dans l’habitacle. Ne faites pas de stop ni ne prenez pas d’auto-stoppeur.

Dans la rue

Tenez-vous à l’écart des rassemblements et manifestations sur la voie publique. D’une manière générale, ne montrez aucun signe de richesse extérieure et gardez toujours un œil sur vos papiers et vos effets personnels (téléphone, argent, etc.).

En cas d’agression

Les vols à main armée et les détournements de voitures (car jacking) sont aussi relevés en Afrique du Sud et dans ces cas-là, il faut simplement obtempérer immédiatement sans faire de mouvements brusques ni montrer une quelconque résistance.

Vous aimerez aussi

Quand partir en Afrique du Sud ?

Santé en Afrique du Sud

Voyage sur mesure en Afrique du Sud

Infos Afrique du Sud

Comment aller en Afrique du Sud ?

Budget Afrique du Sud

Formalités Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.