Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vous partez pour la première fois en Argentine et vous vous demandez comment préparer cette aventure au mieux ? Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accroc : la monnaie, l’accès internet, les adresses utiles etc. Nous vous proposons également une sélection de livres de route pour vous inspirer ou en apprendre plus sur le pays.

Infos Pratiques Argentine

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de - 6h00 en été et - 5h00 en hiver.

Aéroport

On trouve une quinzaine d’aéroports internationaux en Argentine.

Il faut compter 14 heures de vol depuis la France.

Argent

La monnaie est le peso argentin (ARS).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 32,05 ARS environ.
Nous vous conseillons d’emporter des euros, vous pourrez ensuite faire le change dans les principales grandes villes. Vous trouverez également des distributeurs automatiques dans ces villes ou leurs aéroports (Buenos Aires, Ushuaia, El Calafate, Salta...) pour cartes Visa, Mastercard, etc.

Les pourboires

Comme dans beaucoup de destinations, en Argentine il est d’usage de donner un pourboire si l’on a été satisfait du service.Pour un guide comptez 5 à 6 €/jour/personne. Au restaurant, on laisse 10% sur la table.

VISA

Un visa n’est pas nécessaire pour voyager en Argentine. Votre passeport doit être valide six mois après la date de sortie du territoire argentin, avec au moins deux pages vierges. Pour plus d’information sur les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Adresses utiles

Ambassade d'Argentine en France
6 rue Cimarosa - 75116 Paris
Tél. : 01 44 05 27 00
Fax : 01 45 53 46 33
Email : efranpol@noos.fr
Web : www.ambassadeargentine.net

Ambassade d'Argentine en Belgique
22 avenue Louise, 6e étage, boîte 3 - 1050 Bruxelles
Tél. : 02 647 78 12
Fax : 02 647 93 19
Email: ebelg@mrecic.gov.ar
Web: ebelg.mrecic.gov.ar

Ambassade d'Argentine en Suisse
Jungfraustrasse 1 - 3005 Berne
Tél. : 031 356 43 43
Fax : 031 356 43 40
Email: esuiz@mrecic.gov.ar
Web: www.suiza.embajada-argentina.gov.ar

Sécurité

De manière générale vous vous sentirez en sécurité en Argentine. Ceci dit, le risque zéro n’existe pas, les pickpockets sévissent dans les grandes villes. Ne vous éloignez pas des rues les plus touristiques et ne mettez pas en avant appareils photos et objets de valeurs.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire quelle que soit la provenance du voyageur. Cependant soyez à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. Les vaccins contre les hépatites A et B sont fortement conseillés.

Altitude

Le « soroche » ou mal d’altitude peut être un problème éventuel si vous vous aventurez dans les Andes lors de trek. Ecoutez attentivement les conseils de votre guide.

Electricité

L’Argentine a un système électrique de 220 volts. Dans la grande majorité, les prises sont compatibles avec les prises européennes. Par précaution, prévoyez un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler la France depuis l’Argentine, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local. Sinon, il est possible d'acheter des cartes sim prépayées et pas chères.

Pour internet, vous trouverez des cybercafés dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. Dans vos hébergements vous aurez également de la connexion.

Horaires magasins

De manière générale les boutiques dans les grandes villes sont ouvertes de 9h à 20h. Les banques et bureaux de change sont ouverts du lundi au vendredi, entre 10h et 15h. Au restaurant, le déjeuner est en général servi à partir de 12h30 et le dîner à partir de 20h30.

La Poste

Les bureaux de poste sont généralement ouverts de 8h à 20h, du lundi au vendredi, et jusqu'à 14h le samedi.

La culture du pays

La langue officielle d’Argentine est l’espagnol. On pratique également 17 langues indigènes, dont le quechua et le mapuche. Le catholicisme est la religion d’État, les croyances diverses rythment également le quotidien des habitants.

Les mœurs et les règles de politesse en Argentine sont similaires à celles que l’on observe en Europe, il y a peu de chances que vous fassiez un impair. Les Argentins sont très accueillants, ouvert à la rencontre et aux discussions.

Des idées de souvenirs à ramener

L’Argentine est le 5eme producteur mondial de vin, quoi de mieux comme souvenir de vacances qu’une bonne bouteille ? Dans le registre des boissons, la liqueur de Calafate ou encore du Maté (véritable symbole national) accompagné de sa tasse, peuvent également glisser dans votre valise. Vous trouverez aussi de nombreux objets traditionnels, comme des bérets ou des ponchos en laine de lama, de la maroquinerie, etc. Pour les fans de foot, leur souvenir est tout trouvé : un maillot !

Notre sélection de livres

Héros et tombes de Ernesto Sabato

Tango et Luz ou le temps sauvage d’Elsa Osorío

Che de Pierre Kalfon

Ferveur de Buenos Aires de Jorge Luis Borges

El Capitan Bouchard de G. Fleury et H. Jacquey