Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Voyager au Maroc, c'est découvrir un pays aux multiples facettes, mais selon les envies de chacun, le pays peut être une destination nature, une destination trek, une destination découverte culturelle, ou encore une destination shopping. En terme d’artisanat local marocain à ramener chez vous comme souvenir de voyage, vous n’aurez que l’embarras du choix, avec des spécificités selon les régions… De quoi se sentir dans un Ryad, à la maison !

L’artisanat marocain

Dans les souks ou ailleurs, vous trouverez forcément des souvenirs à ramener chez vous.Pour commencer, les décorations ne manquent pas ! Tapis Berbères hauts en couleur, broderies, bougeoirs, plats à ajine, céramiques dont la célèbre poterie bleue de Fès, photophores et luminaires... Les tentations seront grandes et diverses, ce n'est d’ailleurs pas pour rien que cette ville est considérée comme la capitale de l'artisanat marocain.

Vous trouverez aussi des accessoires de mode (sacs en cuir, pochettes) et des bijoux en argent. Il y en a un peu partout mais soyez quand même vigilants quant à la qualité des bijoux qui n'est pas toujours excellente.

Parmi les produits de beauté intéressants à ramener, on trouve bien sur l’huile d’argan, issu d’Agadir et d’Essouira. L’eau de rose, que l’on trouve particulièrement dans la région de la vallée des Roses près de Kelaat M’Gouna ou El Kelaa M’Gouna, ou encore du henné.

Les tanneries au Maroc

Notons aussi que le cuir marocain et, en particulier, le cuir fassi est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Sacs, babouches, et autres créations pourront se glisser dans votre valise. Il s’agit de l’un des artisanats les plus anciens au Maroc et l’organisation de la corporation, les techniques et outils utilisés n’ont quasiment pas évolué depuis le moyen âge.

Ce peut être l’occasion de visites passionnantes, sachez tout de même que, si vous avez l’odorat développé, la visite sera relativement inconfortable, les produits utilisés allant de la fiente de pigeon à l’urine de vache, en passant par divers autres « produits » tout aussi parfumés…

Quoi qu’il en soit, ce sera très édifiant de voir de vos propres yeux comment l’on peut obtenir de vrais chefs d’œuvres avec des moyens aussi rudimentaires grâce à un savoir-faire qui perdure encore.

Des souvenirs à déguster

Pour ce qui est des souvenirs comestibles, les épices sont évidemment premières sur la liste ! Vous pourrez ramener du safran, du cumin, anis… De quoi réveiller des souvenirs une fois à la maison. Les olives sont également délicieuses !

Le thé et un service à thé peuvent être d’excellentes idées de souvenir. Pour l’accompagner, pourquoi pas ramener quelques pâtisseries marocaines ?

Enfin, les fruits secs sont également très populaires et très bons : dattes cueillies aux alentours de Zagora, des noix de la région de Marrakech ou des amandes que l’on trouve autour de Ouarzazate.