Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Les plus beaux monuments historiques au Maroc

Cité antique Volubilis Maroc

Entre les styles berbères, contemporains, les architectures arabo-andalouse, mauresque ou coloniale et les influences portugaises, les monuments marocains offrent à ceux qui les contemplent autant de beauté que d’histoire. Ils sont à l’image du Maroc : pluriels et métissés. Envie de découvrir les immanquables ? Suivez le guide !

Le Palais El Badi, vestige de l'âge d'or de Marrakech

De cet ancien palais, édifié à la fin du 16ème siècle par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbi, il ne reste aujourd’hui que des ruines, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et des jardins d’orangers.

Construit à partir de matériaux nobles, le Palais possédait autrefois une immense cour rectangulaire avec au milieu un bassin à ablutions, 4 pavillons et plus de 300 pièces dédiées aux cérémonies officielles et fêtes royales. El Badi signifie « l’incomparable » et les vestiges visibles aujourd’hui à Marrakech illustrent parfaitement la grandeur et la démesure d’autrefois. Le palais n’a rien perdu de sa superbe, il accueille de nombreux festivals comme le Marrakech du rire, créé par Jamel Debbouze.

La kasbah de Chefchaouen, la majestueuse

Construite au 15ème siècle, la kasbah de Chefchaouen est une forteresse autour de laquelle la médina s’est développée. Située sur la place de Outa El-Hamman, à côté de la grande mosquée, la Kasbah renferme un jardin et un musée ethnologique, proposant une large collection d’art populaire et de pièces artisanales du nord du Maroc.

Volubilis, la cité du Maroc Antique

Considéré comme l’une des plus grandes villes romaines d’Afrique, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Volubilis était la capitale de la Maurétanie, fondée au 3ème siècle av. J.-C. Elle fut un avant-poste important de l’Empire romain et a été construite en conséquence. Les vestiges le montrent bien, entre l’arc de Caracalla, la porte de Tingis, les mosaïques, les colonnes sculptées, le site va vous en mettre plein la vue !

La mosquée Koutoubia, une des plus célèbres du monde

Ce n’est pas forcément le bâtiment et son architecture plutôt austère qui attirent le regard, mais les éléments qui l’entourent. À commencer par son sublime minaret, plus ostentatoire dans sa conception et richement décoré, il avoisine les 69 mètres de hauteur, 77 en comptant la pointe de la flèche. La mosquée possède également de splendides jardins, des allées verdoyantes et des fontaines.

Shutterstock : Georgios Tsichlis

Le spectaculaire Palais Bahia

Le grand vizir Sidi Moussa a fondé ce palais au 19ème siècle dans un seul objectif : être le palais le plus impressionnant de tous les temps. Sa construction a duré plus d’une décennie. Étendu sur 8 hectares et comptant 150 chambres, le palais Bahia à Marrakech fait partie des plus beaux édifices à visiter à Marrakech, mais aussi du Maroc !

Le solennel mausolée Mohammed V

Direction la capitale du Maroc, Rabat, et le mausolée de Mohammed V. Ce monument est dédié à la mémoire du défunt monarque, très aimé par le peuple. La visite de l’édifice permet d’observer au plus près l’art traditionnel marocain : entre marbre blanc, zellige, plafond avec des motifs et sculptures sur plâtre et bois.

La Kasbah des Oudayas, une ville dans la ville

Restons à Rabat pour y découvrir sa kasbah. Construite au 12ème siècle, elle était un ancien camp militaire fortifié occupé par des moines soldats. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, on y trouve notamment l'un des premiers palais bâti par la dynastie royale des Alaouites, toujours régnante. L’influence andalouse se ressent dans tout l’édifice : murs recouverts de chaux, couleur bleue omniprésente, ruelles pavées, portes massives aux moulures colorées, fer forgé… Ce site exceptionnel est un havre de paix pour ses habitants comme pour ses visiteurs.

Les tombeaux Saadiens, l’édifice royal

Découverts en 1917, les Tombeaux Saadiens sont une nécropole royale. Situé au cœur de Marrakech, dans un jardin fermé par lequel on accède en empruntant un petit couloir, l’édifice le plus important est le mausolée principal, à l’intérieur duquel repose le sultan Ahmad-al-Mansur et sa famille. Le mausolée compte trois chambres, dont la fameuse tombe aux douze colonnes, dans laquelle sont enterrés les enfants du sultan. Le jardin compte plus de 100 tombes, ornées de mosaïques, où des servants et des guerriers de la dynastie saadienne y sont enterrés.

La mosquée Hassan II, le joyau de Casablanca

La mosquée Hassan Il est la 6ème plus grande mosquée du monde et possède le 2ème plus haut minaret (200 mètres de hauteur). Située à Casablanca, face à l’océan Atlantique, elle a été érigée en partie sur la mer. Véritable complexe religieux et culturel, elle compte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique, une bibliothèque et un musée.

La medersa el-Attarine, bijou architectural

Construite au 14ème siècle, elle était l’une des principales écoles de religion coranique. Située au cœur du quartier Attarine (les marchands d´épices), les étudiants pouvaient y résider pendant leurs études. Bien qu’il existe plusieurs medersas à Fès, Attarine se différencie par son élégance, le raffinement de ses décorations géométriques et ses superbes ornementations.

Et bien sûr, nous n’oublierons pas les médinas de Fès et d’Essaouira, le phare du Cap Spartel, le site de Taourirt Kasbah, les remparts d’Essaouira ou encore la medersa Ben Youssef à Marrakech. Le Maroc recèle de joyaux architecturaux !

Par Pauline M.