La variété des paysages marocains est riche. On peut passer des sommets du Haut-Atlas, aux plaines ocres ou de la végétation la plus verte à l’aridité la plus complète ! Le royaume se distingue cependant par cinq régions : l’Atlas, le Haut Atlas, le Nord, le Sahara et le Sud. Découvrez les spécificités pour un voyage unique
L’Atlas, centre du Maroc
Héritage de différentes dynasties arabes ou berbères, le centre du Maroc est parfait pour une première expérience dans le royaume. On y trouve les célèbres capitales impériales Marrakech et Meknès mais aussi des paysages naturels incroyables. Côté villes, on est plongé entre tradition et modernité : entourées de remparts qui abritent un patrimoine architectural, culturel et artistique propre à chacune d'entre elles, il y règne cependant une effervescence folle qui raviront les amateurs de gastronomie, d’art et même de nuit nocturne ! Pensez également à visiter Fès, considérée comme la capitale culturelle du Maroc, elle est réputée pour sa médina fortifiée, la plus grande du Maghreb. Pour les amateurs de grands airs, la région offre également de belles balades en forêts de cèdres ou dans les parcs nationaux. Souvent inscrits au patrimoine naturel du royaume en raison de la diversité de leur écosystème, vous pouvez y découvrir une biodiversité riche et typique du Maroc. C’est également dans cette région que se trouvent les cascades d’Ouzoud, qui appellent au farniente au bord de la rivière et baignade dans les vasques; la merveilleuse vallée Aït-Bougmez pour randonner ou encore le petit village Imilchil, point de départ de nombreuses randonnées dans ce très beau coin de montagne.
Le Haut Atlas, le Maroc des randonneurs
Le Haut Atlas est la plus haute chaîne de montagnes du Maroc qui s’étend sur environ 750 kilomètres de long et sépare le pays en trois parties bien distinctes : le Maroc atlantique, le Maroc méditerranéen et le Maroc saharien. Situé au cœur de la région berbère, le Haut Atlas est peuplé par les berbères amazigh qui pratiquent l’agriculture et l’élevage, piliers économiques de la région. Adeptes de nature et randonneurs, c’est une promesse d’un dépaysement total qui s’offre à vous ! On peut aussi bien découvrir la région en voiture, en empruntant certaines des plus belles routes du pays, qu'à pied ou en mule pendant plusieurs semaines. Peu importe votre condition physique et le temps dont vous disposez sur place, il y a forcément une manière de découvrir cette région qui vous conviendra. Entre promenades au cœur de falaises, montagnes et forêts, le Haut Atlas est l’une des destinations phares du Maroc. Il abrite surtout le plus haut sommet de tout le Maroc et de l’Afrique du Nord. Les plus courageux d'entre vous pourront grimper au sommet du djebel Toubkal, surnommé le toit du Maroc qui culmine à 4167 mètres d'altitude. Dans le Haut Atlas Oriental, on peut également visiter les nombreux sites archéologiques, où des ossements de dinosaures ont été retrouvés, ou partir à la rencontre de la population berbère particulièrement accueillante.
Le Nord, entre villes impériales et plages
Véritable carrefour de civilisations, la partie nord du Maroc marque la fin du continent européen et le début du continent africain. Ici, se mêlent passé et présent, histoire et modernité. C’est aussi la rencontre entre la frontière algérienne, les eaux calmes de la méditerranée, le détroit Gibraltar et les plages sauvages de l’océan atlantique. Un vrai mélange de culture et de paysages : il y en a pour tous les goûts ! Pour les amoureux de la quiétude, le Nord du Maroc offre des stations balnéaires, forts coloniaux ou encore criques aux eaux turquoises. Si l’on s’éloigne des côtes pour aller un plus dans les terres, on retrouve une ambiance de village authentique, avec notamment la « ville bleue », Chefchaouen. C’est également au Nord que l’on trouve le Rif, une montagne berbère, idéale pour profiter des belles randonnées dans une faune verdoyante. Pour les amoureux d'histoire, les villes impériales comme Rabat ou Tanger vont vous séduire, elles font partie des 10 plus belles villes à visiter au Maroc.
Le Sahara, un voyage au coeur du désert
Saviez-vous que le Sahara est la plus grande étendue désertique du monde ? Le Sahara s'étend, de l'océan Atlantique à la mer Rouge, sur 8 millions de km2 (près de 15 fois la France) et est partagé sur une dizaine d'États : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie - ce qui encore source de conflits géo-politiques. Certes, il est difficile d’y passer plusieurs semaines, mais l’expérience du Sahara reste une aventure unique, voire l’aventure d’une vie, qu’il est possible de faire au Maroc. Les villages les plus proches et les plus connus sont Merzouga et l’erg Chebbi, qui constituent les principales curiosités de cette limite Saharienne. Il est très facile de bivouaquer à l’orée du désert pour profiter du spectacle époustouflant des dunes qui se déplacent au fil du vent. L’occasion également de découvrir la culture des “hommes bleus”, les nomades Sahraouis du désert. On sait que l’on arrive aux portes du Sahara quand sable et palmiers s’y font de plus en plus présents. À contrario, plus l’on s’enfonce, plus la végétation et la vie se font rares. Ici, les dunes se faufilent à travers les montagnes et l’on distingue quelques villages de terre dans les palmeraies. Il y a de nombreuses façons de visiter le Sahara, mais la plus authentique reste la méharée, une randonnée ancestrale à dos de dromadaires ou chameaux, qui permet un voyage contemplatif. Pour les plus aventuriers ou sportifs, il est possible de le faire à pied ou en quad.
Le Sud, royaume des palmeraies et des vallées ocres
Le Maroc surprend par sa diversité de paysages, et le Sud du pays est bien représentatif de cette spécificité. Au fil des vallées, on peut à la fois rencontrer des paysages de jardins verdoyants, des montagnes de pierres sombres brunies par le soleil, des dunes blondes ou encore des canyons spectaculaires. C’est dans cette région du Maroc que l’on trouve l’oued, les gorges de Dadès ou encore l’incontournable vallée du Drâa. C’est une région idéale pour des excursions ou escapades en pleine nature, authentiques, aux mille et uns contrastes, à découvrir absolument pour sa diversité et l’accueil de ses habitants. Faîtes un tour à Agdz et M’Hamid en passant par Zagora, pour découvrir les immenses plateaux calcaires et désertiques ou les oasis fleuris et les palmeraies. C’est ici également que se trouvent la fameuse kasbah d'Aït Benhaddou, la vallée des Roses ou encore les gorges du M'Goun.