Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Regard sur le monde

Rencontre avec la fondation ADF Kulen au Cambodge

ADF-kulen

Nos experts locaux travaillent régulièrement avec des fondations et des associations dont l'objectif est d'aider les habitants à travers divers projets et de participer aux recherches historiques et culturelles locales. Au Cambodge, notre conseillé nous a parlé d'une fondation qui a tout de suite attiré notre attention : ADF Kulen. Il nous en dit plus sur cette association de recherches archéologiques et de développement située tout près de Siem Reap, dans le massif de Phnom Kulen, la montagne sacrée des Cambodgiens.


ADF Kulen : les nombreux projets qui redessinent le Cambodge

La fondation ADF Kulen tire sa force de la variété des missions et des projets qu'elle entreprend au quotidien. C'est bien simple, ici, tout le monde ou presque connaît cette ONG ! Il faut dire qu'elle joue un rôle essentiel dans le développement de la région tout autour de Siem Reap. Son nom, qui est le sigle d'"Archeology and Development Foundation", résume à la perfection la variété de ses actions. D'un côté il y a les recherches historiques : restauration de temples ensevelis, déminage des mines non explosées, formation des jeunes chercheurs, conservation des objets historiques… La montagne sacrée abrite en effet une cité préangkorienne et d’anciens sites Khmers rouges. Et de l'autre il y a le développement du territoire et l'aide aux populations locales : financements de projets, constructions d'écoles et autres infrastructures, mise en place de fermes de bio-culture rentables…

En parallèle, l'association se bat aussi au quotidien pour protéger l'environnement, notamment sur la question de la déforestation. Chaque jour, certains membres travaillent à la réhabilitation de la forêt indigène de Phnom Kulen, contribuant ainsi au développement pérenne du territoire.

Vous comprendrez donc à quel point la fondation jour un rôle essentiel pour la région, tant pour la préservation de ses richesses historiques et archéologiques que pour la protection de l'environnement et l'aide aux populations.

Rencontrer l'association ADF Kulen au cours d'un voyage au Cambodge

Cet engagement profond pour la nature, la population et l'histoire du territoire nous a tout naturellement poussé à soutenir cette association. Au cours de votre circuit au Cambodge, nous vous proposerons, si vous le souhaitez, d'aller à la rencontre d'ADF Kulen et de visiter le village et son école, de rencontrer les habitants et les élèves, et même de voir le travail des bénévoles sur le terrain.

La visite du massif de Phnom Kulen est limitée à quelques groupes histoire de préserver l'authenticité de la région et la tranquillité de ses habitants. Ce sera l'occasion de découvrir les projets, mais aussi les superbes paysages du coin soit en VTT, soit à pied, avec des nuits en pagode ou chez l'habitant.

En partant visiter la fondation ADF Kulen, vous participerez activement à la pérennité de l'association puisqu'une partie des bénéfices est automatiquement reversée à l'ONG. Autant vous dire qu'il s'agit ici de la quintessence du tourisme durable et responsable dans une région à l'équilibre encore fragile malgré l'incroyable volonté et ferveur des fondateurs et bénévoles.

Par Mélodie V.