Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Actualité sans détour

Musique, cinéma... La Mongolie à l'honneur !

un monde plus grand mongolie-2

La Mongolie est, depuis de nombreuses années, la terre de tous les fantasmes. Dans l'imaginaire collectif (et en réalité !), c'est le territoire des grands espaces, de la spiritualité et de la nature dans ce qu'elle a de plus brut… Le pays est d'ailleurs régulièrement mis à l'honneur. Récemment, c'est la sortie du film Un monde plus grand avec Cécile de France, mais aussi la tournée du groupe de métal local The Hu qui ont fait parler de la Mongolie. De beaux moyens de faire connaître cette destination encore confidentielle au grand public…


Un monde plus grand : plongeon dans la spiritualité mongole

Sorti en salle le 30 octobre 2019, le film Un monde plus grand s'inspire de l'histoire vraie de Corine Sombrun, une journaliste partie en Mongolie afin d'enregistrer des chants traditionnels. Sur place, elle assiste à une cérémonie chamanique qui transforme sa vision de voir la vie et lui permet de réaliser qu'elle possède, elle aussi, un don chamanique.

Au-delà d'immortaliser avec talent les paysages de steppes mongoles, Fabienne Berthaud, la réalisatrice, nous propose ici de plonger dans les traditions spirituelles mongoles. On découvre ainsi un univers méconnu, où, contrairement à l'Occident, ce type de don est considéré comme naturel.

Le film immerge le téléspectateur dans l'initiation au chamanisme de l'héroïne bien loin des effets spéciaux et des caricatures. Dans la manière de filmer comme dans le contenu, nous sommes ici presque face à un documentaire, une plongée dans la Mongolie rurale, où les différences spirituelles entre Orient et Occident sont particulièrement frappantes.

Ce film, d'une authenticité sans précédent, offre la possibilité de palper du doigt l'univers chamanique mongol. Sur fond de rythmes envoûtants, tous les ingrédients sont là pour rappeler le décor local : l'arbre majestueux qui accueille les rites, les rennes et leurs tsaatans, les paysages de steppes à perte de vue…

Tournée européenne de The Hu, un groupe de métal mongol

Le groupe de métal The Hu, formé en 2016, s'est récemment fait connaître sur internet avec deux clips : Wolf Totem et Yuve Yuve Yu. Et comme la Mongolie n'est pas particulièrement réputée pour sa musique moderne, il s'est tout de suite fait remarquer, d'autant que, dans leurs vidéos, les membres chantent avec la steppe mongole en toile de fond !

The Hu n'est pas un groupe de métal traditionnel. Il est en effet le précurseur du Hunnu Rock, un mélange de heavy metal et de musique traditionnelle mongole. On reconnaît en arrière-fond les sonorités douces et folkloriques des chants de gorge mongols, portés par des instruments typiques du pays comme le violon à tête de cheval (Morin Khuur) et la harpe à mâchoires (Tumur Khuur). En plus de leur style musical inimitable, leurs tenues, leurs cheveux et leurs accessoires permettent aussi de plonger dans le folklore local.

Le groupe de métal The Hu s'est aussi fait connaître par chez nous grâce à sa tournée européenne en 2019, qui est passée par certaines des plus grandes salles d'Allemagne, d'Angleterre, de France et d'une dizaine d'autres pays. En février 2020, The Hu sera de retour en France avec une date au Trianon, à Paris. Une belle occasion de voyager avant, pourquoi pas, de se laisser tenter par une aventure en Mongolie…

Par Mélodie V.