Présentation du circuit
Les étapes de votre circuit
Accueil et visite d’Ulaanbaatar
Ulaan baatar
A votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueillis par notre équipe et emmenés à votre hôtel (deux étoiles) où vous pourrez vous reposer quelques instants. Rencontre avec votre guide qui vous emmènera découvrir Ulaanbaatar.
La capitale est partagée entre restes de la période soviétique, bouddhisme, traditions et modernité. Au programme : monastère de Gandantegchinlin, usine de production de cachemire, musée d’histoire nationale.
Enfin, avant le diner, nous nous rendrons au spectacle traditionnel mongol Tumen Ikh où nous admirerons des danseurs, chanteurs et musiciens traditionnels ainsi que des contorsionniste.
Déjeuner inclus et dîner libre.
Votre hébergement à Ulaanbaatar : hôtel 2 *
Randonnée dans les dunes de sable d’Elsentasarhaï
Ulaan baatar - Parc national de Khogno Khan
Nous quittons Ulaanbaatar et prenons la route pour le parc national de Khogno Khan aussi appelé mini Gobi car au Sud-est, on y trouve Elsentasarhaï, une dune de sable qui mesure 80 km de long.
Nous nous installons dans nos tepees et partons pour une balade d’une heure dans le parc. Nous partons à la découverte du parc et visitons les ruines du monastère d’Erdene Khambiin qui a été construit dans la montagne par Zanabazar, en l’honneur de son professeur, le moine Erdene. Aujourd’hui le monastère n’est plus en activité mais une ou deux fois par mois des moines viennent y faire des cérémonies religieuses.
Puis nous partons visiter les dunes de sable d’Elsentasarhaï.
Déjeuner et dîner inclus.
1 heure de marche.
Votre hébergement à Khogno Khan : camp de Tepees
Visite de l’ancienne capitale Karakorum
Parc national de Khogno Khan - Karakorum
Nous prenons la route pour Karakorum, ancienne capitale mongole, gouvernée autrefois par le célèbre Gengis Khan.
Cette ville a été construite en 1220 et fut autrefois une étape sur la route de la soie. Nous commençons par visiter le village ainsi que son marché puis découvrons le magnifique monastère d’Erdene Zuu, aussi appelé le monastère aux cent trésors entouré de 108 stupas.
Nous nous installons chez une famille du village pour faire l’expérience de la vie en village.
Déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Karakorum : yourtes d’hôte
Randonnée jusqu’au monastère de Tovkhon
Karakorum - Monastère de Tövkhön - Vallée de l’Orkhon
Nous nous remettons en route pour la vallée de l’Orkhon.
Cette vallée a été classée site naturel en raison de la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que pour ces nombreux vestiges historiques.
Nous traversons les paysages magnifiques de la vallée et faisons une halte en bas de la colline d’Ondor Shireet.
D’ici nous partirons pour une randonnée pédestre à la découverte du magnifique monastère de Tovkhon perché sur la colline. Ce petit monastère situé à une altitude de 2312 mètres est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. De là haut nous aurons un panorama époustouflant sur la vallée.
Dans l’après midi nous rejoindrons notre famille qui nous accueillera pour deux nuits.
Déjeuner et dîner inclus.
4 heures de marche.
Votre hébergement dans la vallée de l’Orkhon : yourtes d’hôte
Randonnée jusqu’aux chutes l’Orkhon
Vallée de l’Orkhon - Chutes de l’Orkhon
Ce matin, nous commençons la journée en aidant le maitre de maison à rassembler le bétail, activité typique du mode de vie nomade.
Puis nous prenons notre petit déjeuner avant de partir pour les fameuses chutes de l’Orkhon.
Ces chutes sont formées d’une cascade d’une vingtaine de mètres de haut et ont un débit très important. Nous descendons nous prélasser un moment au bord des chutes où les plus courageux peuvent se baigner.
Retour chez la famille avec laquelle nous préparons un barbecue mongol, plat traditionnel consistant à faire cuire de la viande à l’aide de pierres incandescentes donnant un gout délicieux à notre plat.
Déjeuner et dîner inclus.
4 heures de marche – 16 km.
Votre hébergement dans la vallée de l’Orkhon : yourtes d’hôte
Route pour le désert de Gobi
Vallée de l’Orkhon - Monastère d’Ongiin
Nous repartons sur les pistes pour entamer notre voyage dans le désert de Gobi.
Nous quittons les steppes de la vallée de l’Orkhon pour découvrir un paysage plus aride, début du fameux désert de Gobi.
Nous arrivons à Saikhan Ovoo, village à coté duquel nous trouvons les ruines d’un petit monastère. Le monastère d’Ongiin, installé sur les berges de la rivière du même nom, était l’un des plus grands et des plus respectés de Mongolie avant sa destruction en 1939 par les autorités communistes. Il a été fondé en 1660 et est constitué de deux sites au Nord et au Sud de la rivière. Nous visitons les ruines du monastère ainsi que le petit musée associé.
Déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergementau Monastère d’Ongiin : yourtes d’hôte
Traversée de la plaine de Bayanzag
Monastère d’Ongiin - Falaises de Bayanzag
Aujourd’hui nous nous enfonçons dans le désert de Gobi pour atteindre les 3 belles, les trois sommets les plus élevés de cette partie du pays.
La plaine de Bayanzag est composée plusieurs falaises de sable sédimentaire où l’on a retrouvé de nombreux vestiges de dinosaures.
Bayanzag signifie «riche en saxaoul», ce dernier prolifère autour et sur ces falaises communément appelées les « falaises enflammées »
Déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Bayanzag : camp de yourtes
Rencontre avec une famille d’éleveurs
Falaises de Bayanzag - Dunes de Khongor
Nous quittons nos hôtes pour nous diriger vers les dunes de sable de Khongor situées dans le parc de Goviin Gurvan Saïhan qui est constitué d’une partie de la chaîne du Gobi-Altaï.
Les dunes de sable de Khongor sont les plus grandes du pays mesurant 180 km de long sur 12 km de large. Certaines d’entre elles sont très hautes (plusieurs centaines de mètres). Le bruit que le sable produit avec le contact du vent ressemble à une mélodie, elles sont ainsi appelées les dunes chantantes.
Nous nous installons chez une famille d’éleveurs de chameaux de Bactriane, animal typique du désert de Gobi.
Déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Khongor : yourtes d’hôte
Randonnée chamelière dans les dunes de Khongor
Dunes de Khongor
Après le petit déjeuner, nous partons explorer les dunes de Khongor à dos de chameau.
Nous contemplerons les paysages arides du désert au rythme paisible de nos montures puis descendrons parfois pour faire l’ascension des dunes à pied. Les chameaux sont utilisés pour les déplacements et les déménagements mais les dunes sont toujours escaladées à pied. Nous aurons du haut de ces monticules de sable, une vue magnifique sur les environs bordés de steppes arides.
Retour chez notre famille chez laquelle nous en apprendrons plus sur le mode de vie dans le désert.
Déjeuner et dîner inclus.
3 à 6 heures de marche.
Votre hébergement à Khongor : yourtes d’hôte
Randonnée dans le canyon de Dundgene
Dunes de Khongor - Canyon de Yoliin Am
Nous faisons nos adieux à notre famille et reprenons la route pour une des étrangetés du désert de Gobi, le canyon glacé de Yoliin Am, qui reste glacé une grande partie de l’année.
Ce canyon forme une gorge profonde. Il est si étroit qu’à certains endroits, seulement deux personnes peuvent passer en même temps. L’eau y forme quatre petites cascades. Malgré l’ensoleillement de la région, le canyon reste sombre si bien qu’au fond, une partie de la rivière reste longtemps prise par les glaces.
A notre arrivée au canyon de Dundgene nous quitterons la voiture et partirons pour une randonnée de 4 heures à la découverte du lieu et de sa faune extraordinaire composée de nombreuses espèces endémiques et rares de Mongolie (mouflons, léopards des neiges…).
A la sortie du canyon nous retrouverons notre chauffeur qui nous emmener chez la famille qui nous accueillera pour la nuit.
Déjeuner et dîner inclus.
4 heures de marche.
Votre hébergement : yourtes d’hôte
Route à travers les steppes arides
Canyon de Yoliin Am - Tsagaan Suvarga
Après le petit déjeuner de spécialités locales pris sous la yourte nous reprenons la voiture pour entamer notre trajet de retour vers Ulaanbaatar.
Nous traversons des steppes arides aux allures de paysages lunaires et atteignons Tsagaan Suvarga, le stupa blanc. Cette falaise de calcaire blanc aux étranges formes est sculptées par l’érosion. Ces formations rocheuses s’élèvent à 30 mètres d’altitude. Elles sont depuis longtemps vénérées par les habitants qui les craignent et les respectent.
Il y a quelques millions d’années, les lieux étaient recouverts par la mer.
Déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Tsagaan Suvarga : camp de yourtes
Route à travers les steppes arides
Tsagaan Suvarga - Baga Gazriin Chuulu
Nous reprenons la piste de steppes désertiques pour atteindre aujourd’hui notre dernière étape dans notre magnifique voyage, Baga Gazriin Chuulu.
On dit qu’autrefois deux moines bouddhistes vinrent vivre dans ce canyon au XIX° siècle. Ils y installèrent leurs yourtes et couvrirent d’inscriptions sacrées quelques roches. Nous partirons à leur recherche et découvrirons les nombreux ovoos qui consacrent le lieu sacré.
Déjeuner et dîner inclus.
Votre hébergement à Baga Gazriin Chuulu : camp de yourtes
Balade au marché de Ulaanbaatar
Baga Gazriin Chuulu - Ulaan baatar
Nous reprenons la route direction la capitale de Mongolie, Ulaanbaatar.
Nous effectuons nos dernières heures de trajet dans la campagne mongole et profitons de ces moments pour observer une dernière fois les troupeaux d’animaux et les habitations nomades.
A notre arrivée nous irons faire quelques achats au marché noir avec notre guide.
Déjeuner inclus et dîner libre.
Votre hébergement à Ulaanbaatar : hôtel 2 *
Transfert à l’aéroport
Ulaan baatar
Derniers instants en Mongolie…
Notre équipe vous raccompagnera jusqu’à l’aéroport international d’Ulaanbaatar où vous prendrez votre vol international.
Nous croisons encore quelques troupeaux sur la route et faisons nos adieux aux paysages de steppes qui nous accompagnent jusqu’à notre vol de retour…
Déjeuner et dîner libre.
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Budget
2200€ par personne
Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !
Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- L’hébergement tel que décrit, base chambre double avec les petits-déjeuners.
- Les repas mentionnés dans le programme.
- Un balade à dos de chameau.
- Les droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme.
- Un guide francophone mongol.
- Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
Ce que le prix ne comprend pas
- Le vol international.
- Les repas non mentionnés dans le programme.
- Les frais de visa.
- L’assurance annulation et l’assistance.
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
D'autres idées de circuits
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.