Mongolie

4 évènements à ne pas manquer en Mongolie

Derrière ses steppes infinies, ses chants de gorge et ses yourtes traditionnelles, la Mongolie est aussi un pays vivant et dynamique, où l'on vit au rythme des événements culturels et religieux. Et comme chez nous, en Occident, ces événements sont particulièrement méconnus, nous avons demandé à notre expert local de nous parler des plus importants…

Le Naadam : plus grand festival traditionnel de Mongolie

S'il y avait un événement à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Mongolie, ce serait celui-là. J'ai déjà fait participer pas mal de voyageurs au Naadam et tous ont adoré cette façon de plonger dans les traditions mongoles. Le "Naadam", que l'on pourrait traduire par "jeu" en français, a lieu durant la première moitié du mois de juillet de chaque année et permet de fêter l'anniversaire de la révolution mongole qui prit place en 1921. L'événement se déroule autour de trois activités principales : le tir à l'arc (auquel les femmes ont désormais le droit de participer !), la course de chevaux et la lutte mongole. Il est possible d'assister au Naadam à Oulan Bator mais aussi dans les campagnes à travers tout le pays. Depuis 2010, le festival est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Le festival des aigles pour rencontrer les Berkutschi

C'est au cœur des massif de l'Altaï, chez les peuples kazaks de l'ouest de la Mongolie, que se tient chaque année en octobre le festival des aigles. Pour l'occasion, les Berkutschi – les fauconniers kazaks – vêtus de leurs costumes traditionnels, s'affrontent autour d'une compétition de dressage d'aigle. Celui qui ramènera le plus de lièvres et de renards avec son aigle royal se verra offrir des récompenses. C'est un superbe moyen de plonger dans le patrimoine culturel de cette région et, surtout, de découvrir les incroyables capacités des Berkutschi à dresser cet animal sauvage.

Le festival des aigles prend place dans la province de Bayan Ulgii et commence par une superbe cérémonie d'ouverture que je vous conseille si vous voulez voir la parade des fauconniers dans leurs habits traditionnels.

À la frontière sibérienne au festival des glaces

Encore un festival haut en couleur à ne pas manquer si vous voyagez en Mongolie au mois de mars ! Depuis près de 20 ans, la région du lac Khövsgöl organise chaque année une grande fête sur le lac glacé avec au programme des sculptures de glace, du patin, des jeux, un concours de la meilleure tenue traditionnelle, des courses de traîneau à cheval, des compétitions de Shagain Naadam… Tous les habitants de la région, Russes et Mongols, font le déplacement pour l'occasion. C'est, à mon sens, l'un des plus beaux festivals du pays, d'autant qu'il s'entoure de cérémonies traditionnelles. Si vous ne craignez pas le froid glacial de cette région au mois de mars, assister au festival des glaces représente la meilleure façon de partir à la rencontre des locaux !

Tsagaan Sar : le Nouvel An lunaire

Tsagaan Sar, dont la date se calcule en fonction du calendrier lunaire, célèbre l'arrivée du printemps, généralement au mois de janvier ou de février. Pour l'occasion, une grande fête de trois jours a lieu aux quatre coins du pays, avec l'organisation de nombreuses cérémonies traditionnelles. Il s'agit de la fête la plus importante de l'année pour les Mongols, l'occasion de partager du temps avec leur famille proche ou éloignée autour de repas longs et copieux. Pour les locaux, la façon dont Tsagaan Sar se déroule conditionnera la façon dont le reste de l'année se déroulera. En tant que voyageur, cette fête est surtout l'occasion de plonger dans les traditions mongoles en découvrant les cérémonies et les rituels ancestraux.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Mélodie V.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Actualité sans détour

Musique, cinéma... La Mongolie à l'honneur !

Inspiration de voyages

Les 4 randonnées à découvrir en Mongolie

Inspiration de voyages

Visite du marché de Naran Tuul en Mongolie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Mongolie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.