Mongolie

Les 4 randonnées à découvrir en Mongolie

Avec ses steppes infinies et la plus faible densité de population de notre planète, la Mongolie est le pays de prédilection pour les randonneurs. C'est bien simple, il existe des sentiers pour tous les niveaux ! Pour puiser l'inspiration, nous avons demandé à notre expert local de nous sélectionner ses randonnées favorites en Mongolie…

Randonnée sur les glaciers de l'Altai

Pour mon premier choix, je vous invite à rejoindre le parc national de l'Altaï Tavan Bogd. C'est ici que se trouvent certains des plus hauts sommets du pays, souvent perchés à plus de 4000 mètres d'altitude. Lorsque la saison le permet, il est même possible de grimper sur les glaciers du parc, dont celui de Potanine, long de 19 kilomètres et large de 5 kilomètres. L'endroit est tout indiqué pour les alpinistes, mais pas seulement. Car les sentiers de trek sont nombreux à arpenter les montagnes de l'Altai. Comptez en moyenne 10 jours de marche pour vraiment apprécier les paysages variés de la région, entre lacs d'altitude, hautes montagnes et vallées glaciaires. Et avec un peu de chance, peut-être aurez-vous l'occasion de croiser le chemin des animaux qui habitent ici, comme l'élan, le mouton argali ou encore le tétra. Et si la marche à pied n'est pas votre fort, vous pourrez aussi arpenter le massif à cheval, tout comme les nomades mongols !

Randonnée dans le massif du Kharkhiraa

Dans le parc national du lac d'Uvs, au cœur du massif montagneux de Turgen Uul, le massif du Kharkhiraa s'élève à près de 3500 mètres d'altitude en moyenne. En été, je vous propose d'emprunter l'un des nombreux sentiers de marche de la région et d'en profiter pour rencontrer les nomades Khoton, accompagnés de leurs troupeaux de bétail. J'aime beaucoup l'environnement de ce parc, avec sa toundra alpine qui semble s'étendre à l'infini et ses hautes montagnes enneigées. Nous sommes ici à l'extrême Ouest de la Mongolie, dans une région encore inexplorée. Vous aurez probablement la chance d'observer les bouquetins et les argalis qui habitent cette région escarpée. Quant au léopard des neiges, il ne se laisse que très rarement apercevoir !

Randonnée dans le parc national de Naiman nuur

Dans la province de l'Övörkhangai, au cœur du massif du Khangaï, je vous propose une nouvelle fois d'explorer les paysages de haute montagne de la Mongolie. Le parc, situé à une altitude moyenne de 3100 mètres, se compose de 8 lacs d'altitude formés à la suite d'une éruption volcanique il y a de cela des millénaires. On évolue ici au milieu des prairies, en s'enfonçant dans les forêts de pins et de mélèzes et en longeant les rives des différents lacs. Plus au nord, les paysages changent du tout au tout et la végétation laisse place à des montagnes arides et à des vallées de pierres volcaniques. D'un côté comme de l'autre, il est possible de croiser des animaux sauvages rares tels que le plongeon arctique, un oiseau de la taille d'une oie, et des dizaines d'autres espèces aviaires aux couleurs flamboyantes.

Randonnée dans la taiga mongole à Khentii

Pour cette dernière randonnée, nous changeons totalement de décor puisque des paysages de steppes et de montagnes, nous passons aux forêts épaisses de la taiga. Je vous emmène donc dans la zone protégée du Khentii, à l'est de la Mongolie, où la nature semble avoir préservé tous ses droits avec ses lacs et rivières, ses champs de fleurs sauvages et ses plaines forestières. Nous sommes ici entièrement en dehors des sentiers battus, au cœur du berceau de la culture mongole. De nombreux sentiers de marche longeant les rivières ou s'enfonçant dans les forêts offrent la possibilité de s'immerger totalement dans l'atmosphère unique de la réserve. Au fil de vos balades, vous pourrez rencontrer les animaux ayant trouvé refuge ici, comme les sangliers, les cerfs et même les ours bruns. Un spot de randonnée incontournable pour les amoureux de la nature !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Mélodie V.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

4 évènements à ne pas manquer en Mongolie

Actualité sans détour

Musique, cinéma... La Mongolie à l'honneur !

Inspiration de voyages

Visite du marché de Naran Tuul en Mongolie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Mongolie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.