Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Regard sur le monde

Excursion en mer en Namibie : notre rencontre de très près avec une otarie !

Voyage Otarie Namibie

L'année dernière, je suis parti faire un safari en Namibie avec mon épouse. Dans le circuit, en plus de la visite du parc national d'Etosha en 4x4 et de la découverte des dunes du désert du Namib, une excursion en bateau était également prévue pour aller à la rencontre des dauphins, des pélicans et des otaries… Mais rien n'aurait pu nous préparer à ce que nous avons vécu lors de cette sortie en mer !


Une excursion en bateau en Namibie pour observer les animaux sauvages

Cette excursion en bateau s'intégrait parfaitement à notre safari en Namibie puisqu'elle permettait de partir à la rencontre d'autres espèces d'animaux sauvages, aquatiques cette fois-ci. Avec notre groupe de 8 voyageurs, le pilote et un guide, nous sommes montés à bord d'un hors-bord et nous sommes éloignés au large, en pleine mer. À peine quelques minutes après notre départ que nous avions déjà la chance de croiser le chemin de plusieurs dauphins et pélicans ! Cela change bien sûr énormément de ce que l'on peut voir sur terre en Namibie. À plusieurs reprises nous avons aussi eu l'occasion d'observer les otaries, de loin, puis de plus en plus près. Comme le capitaine s'amusait à lancer du poisson frais par-dessus bord, ces coquines se sont rapprochées au fur et à mesure, jusqu'à toucher le bateau. Quel plaisir de les voir d'aussi près, là, juste en-dessous de nous ! Confortablement installés sur nos sièges en simili-cuir, nous nous sentions parfaitement protégés et à l'aise. Mais c'était sans compter sur leur espièglerie…

Une passagère pas comme les autres…

Tout à coup, j'ai vu atterrir sur le siège – heureusement vide – à côté de moi une énorme masse noire. Tout le monde dans le bateau s'est mis a hurlé, jusqu'à ce que l'on identifie l'intrus : une otarie. Elle était passée entre les deux moteurs du hors-bord pour venir chercher son poisson directement à la source ! S'il y avait eu quelqu'un sur le siège à côté de moi, il aurait été poussé ! Nous avons tous eu peur et, peu à peu, quand nous nous sommes rendus compte qu'elle ne nous voulait pas de mal, cette stupeur s'est transformée en amusement. Quel sentiment étrange que d'avoir un animal aussi imposant et sauvage là, juste à côté de soi. Elle s'est même laissée toucher et caresser, pas farouche pour un sou. Elle a fait son show à plusieurs reprises, plongeant dans la mer puis sautant à nouveau sur le bateau 5 ou 6 fois. Et à chaque fois qu'elle sautait, le capitaine lui lançait son poisson ! Nous étions pourtant en pleine mer et cette otarie était parfaitement sauvage… Mais le capitaine nous a expliqué qu'il s'agissait d'animaux gentils et sociables par nature. Pour nous, ce fut l'un des moments les plus marquants de notre voyage et cela reste l'un des souvenirs les plus amusants de notre vie !

Par Mélodie V.