Les conditions sanitaires sont relativement satisfaisantes dans les grandes villes du Pérou. Elles sont plus problématiques dans les régions éloignées et les campagnes, en raison du manque d’infrastructures.
Il existe relativement peu de risques pour les voyageurs en matière de santé au Pérou, à condition toutefois de suivre quelques précautions sanitaires avant votre départ.
Au sommaire
Quel vaccin pour le Pérou ?
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyager au Pérou mais il est nécessaire d’être à jour dans ses vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée.
Le paludisme au Pérou
Le paludisme est présent toute l’année au Pérou dans les zones rurales au-dessous de 2300 mètres d’altitude, essentiellement dans le bassin amazonien.
Il est donc nécessaire d’emporter de quoi de protéger des piqûres de moustiques si vous prévoyez de séjourner dans cette zone (répulsifs cutanés, vêtements couvrants, moustiquaires).
Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant votre départ pour savoir si une chimioprophylaxie est nécessaire.
Les maladies du Pérou
Les maladies provoquées par les piqûres de moustiques comme le paludisme, la dengue et le virus Zika Chikungunya sont les plus fréquentes au Pérou.
Les risques de transmission alimentaire de virus sont aussi élevés. Il est ainsi nécessaire de prendre des précautions rigoureuses tout au long de votre séjour. Evitez les crudités et privilégiez les fruits, les légumes cuits et les viandes très cuites.
Les maladies transmises par les boissons sont aussi très fréquentes. Nous vous conseillons de boire uniquement des boissons encapsulées car l’eau du robinet n’est pas potable et peut être la cause d’une fièvre typhoïde.
Avec une grande partie du Pérou située en altitude, le voyageur peut souffrir du soroche, le mal des montagnes. Il peut sévir dès 2500 mètres d’altitude, surtout si le temps d’acclimatation est trop court. Il peut toucher tout le monde, autant les débutants que les randonneurs aguerris.
Ses effets se traduisent par des maux de tête, des vomissements, une perte d’appétit, des vertiges, de la fatigue et des insomnies. Il peut aussi impliquer l’obligation de redescendre en altitude si les effets indésirables persistent ou sont trop violents.
Généralement les effets du soroche disparaissent au bout de quelques jours si l’on respecte quelques règles de base. Nous vous conseillons donc fortement de prévoir une période d’acclimatation d’au moins trois jours pendant laquelle vous limiterez vos efforts physiques. Tout effort inutile est donc à proscrire. Il est aussi important de boire beaucoup d’eau et de bannir les boissons alcoolisées. La feuille de coca est généralement conseillée pour limiter les effets du soroche, n’hésitez donc pas sur place à la mastiquer ou à la boire en infusion.
Conseils avant de partir
Nous vous conseillons d’emporter dans vos bagages une trousse à pharmacie avec quelques produits indispensables (antibiotiques, paracétamol, antihistaminique en cas d’allergies ou de piques d’insectes, …). Nous vous recommandons aussi d’effectuer une visite de contrôle chez votre médecin traitant avant votre voyage au Pérou.
Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Pérou authentique : Andes, Titicaca et cités incas
Des volcans d’Arequipa au Machu Picchu, vivez un grand voyage andin entre cités coloniales, lacs sacrés et rencontres authentiques. Découvrir ce circuitSur les pas du Salcantay : trek et Andes sacrées
Un trek mythique vers le Machu Picchu, entre glaciers andins, lagunes turquoise et villages quechuas, en mode aventure et authenticité. Découvrir ce circuitIncontournables : Machu Picchu et Andes sacrées
Partez au cœur du Pérou, entre cités incas, lac sacré et Machu Picchu, pour un voyage alliant culture vivante, nature grandiose et rencontres andines. Découvrir ce circuitGrand tour du Pérou
Du Pacifique aux Andes, vivez un grand voyage péruvien entre Nazca, Titicaca, Cusco et Machu Picchu, rythmé par des rencontres et des nuits chez l’habitant. Découvrir ce circuitPérou & Bolivie : entre cités incas et désert de sel
Du Machu Picchu aux plaines de sel d’Uyuni, en passant par les îles flottantes du Titicaca, laissez-vous surprendre par l’âme andine. Découvrir ce circuitSur le Chemin Inca, entre Andes et cités perdues
Du Cusco colonial au mythique Machu Picchu, vivez l’aventure du Chemin Inca, entre vallées sacrées, sommets andins et rencontres inoubliables sur la terre des Incas. Découvrir ce circuitNous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.