Asie

Les transports en Mongolie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Joshua Alan Davis

La Mongolie est un pays aux paysages fascinants. En effet, les steppes rencontrent les sommets majestueux des montagnes et la culture nomade s’entremêle avec la modernité émergente.

Pour les voyageurs qui s’aventurent dans ces contrées lointaines, la question des transports est primordiale. Comment se déplacer à travers ces environnements variés et faire face aux distances ?

Dans cet article, nous vous guidons à travers les différents modes de transports disponibles en Mongolie. De l’excitation des voyages en train à la liberté de la conduite autonome sur les routes, en passant par la rapidité de l’avion ou l’économie du bus, préparez-vous à découvrir les moyens de transport qui vous mèneront vers des aventures inoubliables en Mongolie.

Le train

Le réseau ferroviaire en Mongolie est relativement limité, mais joue un rôle important dans le transport des personnes et des marchandises à travers le pays.

La principale ligne de train de Mongolie relie Oulan-Bator[1] à la frontière russe au nord et à la frontière chinoise au sud. Cette ligne est une section du chemin de fer transsibérien et transmongolien qui relie Moscou à Pékin. Elle traverse des paysages spectaculaires comme les vastes steppes mongoles.

En plus de cette ligne principale, il existe quelques branches secondaires qui desservent des villes et des régions spécifiques.

Les trains proposent différentes classes de service y compris des compartiments couchettes et des sièges.

Le gouvernement mongol a exprimé son intérêt de moderniser le réseau ferroviaire afin de renforcer les connexions nationales et internationales, ainsi que pour soutenir le développement économique du pays. Des projets seraient envisagés comme celui d’électrifier certaines lignes et étendre le réseau pour desservir des provinces plus éloignées.

Le bus

Le réseau de bus en Mongolie est un moyen populaire et économique de voyager à travers le territoire pour ceux qui souhaitent explorer ses vastes paysages et ses différents sites touristiques.

Les lignes de bus relient les principales villes et régions du pays. Les itinéraires les plus fréquents sont depuis et vers Oulan-Bator, la capitale et d’autres villes importantes comme Darkhan ou Erdenet. Les destinations touristiques comme le Parc national de Terelj et le désert de Gobi sont également desservies.

Les bus peuvent aussi rejoindre des villages le long des routes principales.

Il existe différents types de bus en Mongolie : des bus interurbains ordinaires aux bus plus confortables pour les trajets plus longs.

Sur les routes les plus fréquentées, comme celle entre Oulan-Bator et Darkhan, il peut y avoir plusieurs départs par jour. Cependant, sur les routes moins pratiquées ou dans les régions plus reculées, les horaires peuvent être moins réguliers.

Les billets peuvent être achetés en amont aux gares routières ou directement auprès des conducteurs. Il est recommandé de réserver les billets à l’avance, surtout pendant les périodes d’affluence touristique ou pendant les festivals locaux.

Les routes en Mongolie peuvent être cahoteuses et les conditions de conduite imprévisibles, en particulier en dehors des itinéraires principaux.

L’avion

Pour visiter la Mongolie, les lignes aériennes représentent souvent le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer à travers le pays.

MIAT Mongolian Airlines est la compagnie aérienne nationale de Mongolie et propose des vols intérieurs reliant la capitale à plusieurs villes régionales comme Darkhan, Erdenet et Moron. Ils opèrent également des vols internationaux vers l’Asie et l’Europe.

En plus des vols intérieurs, Oulan-Bator est desservie par plusieurs compagnies aériennes internationales offrant des lignes depuis des destinations en Russie, en Chine, en Corée et en Europe.

La location de voiture

La location de voiture en Mongolie peut être une option intéressante pour les voyageurs qui souhaitent explorer le pays à leur propre rythme et avoir plus de flexibilité dans leurs déplacements.

Les agences de location proposent généralement une large gamme de véhicules. Selon votre itinéraire, vous pourrez opter pour des voitures compactes, des SUV ou des véhicules tout-terrain adaptés aux conditions de conduite en Mongolie.

Il est important de sélectionner un véhicule qui convient aux routes que vous prévoyez d’emprunter, en particulier si vous voyagez dans des zones plus reculées.

En dehors des axes principaux reliant les grandes villes, les conditions de conduite en Mongolie peuvent être compliquées. En effet, vous ferez face à des routes parfois mal entretenues, des pistes de terre et des conditions météorologiques imprévisibles, voire extrêmes.

Vous aimerez aussi

Cuisine et Gastronomie en Mongolie

Géographie et paysages de la Mongolie

La Mongolie en bref

La population en Mongolie

La politique en Mongolie

Les animaux en Mongolie

La culture en Mongolie

Les fêtes et festivals en Mongolie

Le tourisme en Mongolie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Mongolie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.