Asie

La politique en Mongolie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Joshua Alan Davis

Enracinée dans une histoire riche en traditions nomades et en conquêtes impériales, la Mongolie a connu une transition remarquable vers la démocratie au cours des dernières décennies. C’est un pays qui a su faire face à des challenges économiques considérables. Dans cet article, on fait un zoom sur la politique en Mongolie, le président qui dirige le gouvernement, l’économie ou encore sa position concernant la question des droits de l’Homme. Apprenez-en davantage sur les perspectives d’avenir de ce pays !

Le régime politique et le président de la Mongolie

La Mongolie est une république multipartite semi-présidentielle. Le président est élu pour 4 ans et ne peut réaliser plus de 2 mandats. Il est le chef de l’État, commandant en chef de l’armée et chef du Conseil national de sécurité. Il est aussi celui qui nomme le Premier ministre et qui peut dissoudre le gouvernement.

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Ukhnaagiin Khürelsükh a été élu Président le 9 juin 2021 avec 67,7 % des suffrages. Il a annoncé 3 axes majeurs pour son mandat :

  • la lutte contre le changement climatique ;
  • l’indépendance de la justice ;
  • la préservation de l’indépendance face à Moscou et Pékin.

Au niveau de la politique extérieure, la Mongolie a mis en place des partenariats stratégiques avec la Russie en 2009, le Japon (2010), la Chine (2011), l’Inde (2015), les États-Unis en 2018 et la Corée du Sud en 2021.

L’économie du pays

L’économie mongole dispose de nombreux atouts. En effet, c’est le 4ᵉ pays le plus richement doté en ressources naturelles et d’élevage. Plusieurs secteurs comme les mines, l’agroalimentaire, les télécommunications et le tourisme recèlent un fort potentiel de développement.

La Mongolie demeure très dépendante des combustibles fossiles, notamment le charbon qui représente la majorité de son approvisionnement énergétique (70 %), le pétrole (27 %). La part des renouvelables s’élève à seulement 2 %. Le pays possède néanmoins l’un des plus gros potentiels au monde en termes d’énergies renouvelables.

Les droits de l’Homme

En Mongolie, les droits de l’homme sont protégés par la Constitution et diverses lois nationales, ainsi que par les obligations internationales auxquelles le pays a souscrit.

La liberté d’expression, de presse et de réunion est généralement respectée en Mongolie, bien que des préoccupations persistent concernant la liberté des médias et l’accès à l’information.

La Mongolie est une démocratie multipartite où des élections libres et équitables sont régulièrement organisées. Les citoyens mongols ont le droit de former des partis politiques, de participer à des élections et de critiquer le gouvernement sans crainte de représailles.

La décision d’abolir la peine de mort début 2012 avec la ratification du Pacte international sur les droits civils et politiques a été définitivement entérinée en droit interne le 1er juillet 2017.

D’autre part, la Mongolie est un pays multiethnique avec plusieurs groupes minoritaires comme les Kazakhs, les Tuvans et les Toungouses. Bien que la constitution mongole garantisse l’égalité des droits pour tous les citoyens, des discriminations persistent tout comme l’accès aux services pour certaines minorités.

Les femmes, quant à elles, font toujours face à des défis en matière d’égalité des sexes, notamment en ce qui concerne la représentation politique, l’accès à l’éducation et le taux élevé de violence domestique.

Le pays continue de faire des progrès dans la protection des droits de l’Homme et reste engagé dans le respect des normes internationales en la matière.

Quel est le PIB de la Mongolie ?

Le pays comptait un PIB (produit intérieur brut) de 15,1 Mds USD en 2021.

Vous aimerez aussi

Les transports en Mongolie

La population en Mongolie

Les animaux en Mongolie

La culture en Mongolie

Géographie et paysages de la Mongolie

Cuisine et Gastronomie en Mongolie

Le tourisme en Mongolie

La Mongolie en bref

Les fêtes et festivals en Mongolie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Mongolie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.