Afrique

Géographie et paysages en Éthiopie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La taille du territoire éthiopien, état situé dans la Corne de l’Afrique, représente deux fois la France. Il abrite une diversité remarquable de paysages, créés grâce au passé géologique de cette partie du continent. On y retrouve des sommets de plus de 4 000 mètres sur les célèbres hauts plateaux d’Éthiopie, de même que des zones désertiques en dessous du niveau de la mer. Des forêts humides, des massifs montagneux, des plaines de savane, d’importants fleuves, et de nombreux grands lacs viennent étoffer le panorama. Des volcans mythiques, ainsi qu’une variété d’espèces animales endémiques, complètent la liste des choses à voir en Éthiopie. Suivez le guide, et explorez les richesses naturelles de l’ancienne Abyssinie !

La faune en Éthiopie

La diversité climatique, due aux différences de topographie d’une région à l’autre, offre à l’Éthiopie un environnement privilégié pour de nombreux animaux sauvages. Pourtant, ce territoire possède une très forte densité humaine et une croissance démographique importante. Les habitats naturels de la faune s’en trouvent ainsi régulièrement menacés. Ce sont donc dans les zones reculées et isolées, qui ne subissent pas l’activité de l’Homme, qu’il est préférable de se rendre pour l’observer. Les plus réputées restent les basses terres, les parcs nationaux de l’Awash, du massif du Balé, des monts du Simien, ainsi que les points d’eau de la vallée du Grand Rift.

Le pays est tout particulièrement renommé pour les plus de 850 espèces d’oiseaux que l’on peut y apercevoir. Ces derniers sont attirés par les grands fleuves qui traversent l’État, de même que par ses immenses lacs et ses vastes forêts. Parmi eux, on remarque les très emblématiques autruches, outardes de Kori et marabouts d’Afrique. On y rencontre aussi des pélicans, ombrettes africaines, ibis sacrés, gypaètes barbus, vautours et calaos, entre bien d’autres.

Pour les passionnés de safaris, l’Éthiopie héberge plus de 240 sortes de mammifères. Entre les hippopotames, les crocodiles, les nombreuses antilopes, les hyènes, les léopards, les chacals et les servals, de très belles séances d’affût et d’observation attendent les voyageurs. La destination compte également de multiples singes, comme les babouins anubis et hamadryas, les colobes ou les très locaux géladas. Ces derniers représentent l’une des espèces endémiques exceptionnelles qui font la réputation de l’Éthiopie. Parmi elles, on retrouve aussi :

le lion d’Abyssinie, symbole du pays, ayant pratiquement disparu ;

l’ibex Walia, sorte de bouquetin qui incarne l’animal le plus menacé d’Éthiopie ;

le loup d’Abyssinie, ou renard du Simien, que l’on rencontre à partir de 3 000 mètres d’altitude ;

l’antilope Nyala de montagne ;

le perroquet à face jaune ;

les inséparables d’Abyssinie, etc.

Les volcans d'Éthiopie

Une partie des paysages singuliers de l’Éthiopie est héritée d’un considérable écoulement de lave qui a eu lieu il y a plusieurs millions d'années. Ce phénomène a eu pour conséquence de créer une couche de 2 à 4 km de haut. Au fil des ères géologiques, des affaissements importants ont surgi dans cette couche de magma. La vallée du rift en demeure l’un des exemples les plus impressionnants. La pression engendrée par ces effondrements a fait remonter des masses à la surface, formant des volcans. L’Éthiopie en compte plus de 65, répartis principalement dans la zone de la vallée du Grand Rift et dans le nord-est du pays.

Les voyageurs en quête de sensations fortes se rendront à la dépression du Danakil. Ils découvriront ainsi le volcan Erta Ale, qui offre un spectacle à couper le souffle. Après une randonnée pour atteindre le sommet, on reste ébahis devant ces lacs de lave en fusion et en éruption constante, formés dans deux cratères. Le Erta Ale représente l’un des trois seuls sites où il est possible d’observer ce phénomène, les deux autres se trouvant à Hawaï et en Antarctique.

Dans cette même région désertique, votre voyage peut vous emmener à la découverte du Dallol, l’un des endroits les plus époustouflants. Vous ne verrez cela nulle part ailleurs et vous aurez sûrement l’impression de vous situer sur une nouvelle planète. Le volcan est jonché d’une couche épaisse de sel, où quelques divers minéraux ont élu domicile, tels que le soufre et le fer. C’est d’ailleurs ce qui lui confère ces différentes couleurs, passant du jaune, au rouge et au vert. De multiples flaques d’acide et des geysers viennent également compléter ce paysage hors norme. Les environs apparaissent désolés et peu accueillants, au vu de la chaleur intense qui règne dans la région. Les seules activités humaines recensées sont les visites guidées des lieux, ainsi que l’exploitation des mines de sel, ce dernier étant ensuite vendu à Addis-Abeba.

Vue du volcan Dallol, Dépression de Danakil, Éthiopie

Les fleuves en Éthiopie

L’Éthiopie abrite de nombreux fleuves et lacs, parmi les plus grands du continent, ce qui lui vaut d’ailleurs son surnom de « château d’eau de l’Afrique ».

De multiples rivières viennent nourrir le fleuve le plus important de l’État : le Nil Bleu. Prenant sa source dans le lac Tana, il représente, avec le Nil Blanc au Soudan, l’un des deux affluents du plus long fleuve du monde.

D’autres vallées fluviales parsèment le pays. Parmi elles, on retrouve celle du fleuve Awash, mesurant plus de 1 000 km et l’un des plus vastes du territoire. Il se forme dans les hauts plateaux éthiopiens et coule dans la vallée du Grand Rift jusqu’au lac Abbe, à la frontière avec Djibouti. La rivière de l’Omo, au sud, d’une longueur de 760 km, accueille de célèbres tribus semi-nomades qui constituent les peuples de l’Omo (lien vers page dédiée). Ce cours d’eau se jette dans le lac Turkana, à la limite avec le Kenya. Aussi, le grand fleuve de Chébéli traverse la Somalie pour plonger dans l'océan Indien.

Des dizaines de rivières parcourent également le territoire. Parmi elles, on compte le Tekeze, le Baro, le Gojeb, l’Abbaï, le Gilo et l’Akobo, entre bien d’autres, essentielles pour les populations qui vivent alentour.

Nil bleu, Ethiopie

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener d’Éthiopie

La population en Éthiopie

La politique en Éthiopie

L'Éthiopie en bref

Le tourisme en Éthiopie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.