L’Éthiopie, considérée par beaucoup de scientifiques comme l’un des « berceaux de l’humanité », est le deuxième pays le plus peuplé du continent africain. Les voyageurs choisissent la destination éthiopienne pour l’étendue de son patrimoine culturel, comptant, entre autres, huit sites classés à l’UNESCO. Les amoureux de nature l’adoptent également pour ses magnifiques paysages. Ils viennent découvrir ses hauts plateaux, ses volcans et canyons, et ses zones de désert et de savanes. Ce pays vous réserve de nombreuses surprises ! Profitez d’une première immersion en Éthiopie grâce à ce bref aperçu.
Où se trouve l’Éthiopie ?
La République démocratique fédérale d’Éthiopie est un État du continent africain. Il est situé en Afrique de l’Est, dans la région dite de la Corne de l’Afrique. Il est délimité par l’Érythrée au nord et par Djibouti et la Somalie côté orient. Au sud, on retrouve le Kenya, ainsi que le Soudan du Sud et le Soudan à l’ouest.
Quelle est la capitale de l’Éthiopie ?
La capitale de l’Éthiopie est Addis-Abeba. Cette dernière représente également la ville la plus peuplée, avec près de 5 millions d’habitants.
Addis-Abeba se perche sur les hauts plateaux du centre du pays, à quelque 2 400 mètres d’altitude. Sa situation géographique en fait la capitale la plus élevée d’Afrique, et la quatrième au monde, après La Paz, Quito et Bogota, en Amérique du Sud.
Addis-Abeba demeure aussi importante pour le reste du continent grâce à ses fonctions politiques internationales. Elle abrite, entre autres, les sièges de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
On vient également explorer la cité pour retracer l’histoire du pays dans des musées d’exception. Parmi eux se trouve le musée national d’Éthiopie où repose le squelette de plus de 3 millions d’années de la très célèbre Lucy.
Découvrez tout d’Addis-Abeba dans notre guide de la ville.
Quelles sont les principales villes de l’Éthiopie ?
En termes de population, Dire Dawa demeure la seconde agglomération la plus importante de l’Éthiopie. Située dans l’est du pays, elle s’est créée et développée grâce à l’élaboration du chemin de fer qui relie Addis-Abeba à Djibouti, ancienne colonie française. De 1902 à 1912, Dire Dawa fut le terminus éthiopien de ce train. Durant cette période, elle a tiré un héritage français fort, que l’on retrouve principalement dans le quartier de Gezira. Le quartier Magala, lui, a su garder son ambiance de village africain.
La troisième ville de l’Éthiopie est Adama, autrefois appelée Nazareth, en l’honneur de la cité biblique. Elle se trouve dans le centre du territoire, à quelque 100 km d’Addis-Abeba. La réputation de la ville se fit grâce à la présence toute proche des sources thermales de Sodere. Les voyageurs s’y octroient une parenthèse de bien-être, dans un environnement naturel et sauvage.
Dans le top 6 des principales villes de l’Éthiopie, on retrouve également Mekele. Cette dernière, située dans le nord du pays, s’inscrit comme la capitale de la région du Tigré. D’un point de vue touristique, Mekele est renommée pour son marché et pour la découverte du château d’Abraha Araya. N’oublions pas le musée retraçant la vie de l’ancien empereur éthiopien Yohannes IV. Il est aussi possible de réaliser de superbes excursions pour le désert Danakil, son volcan Dallol, ainsi que pour le massif de Gheralta.
Bahar Dar atteint également le top 6 des villes majeures d’Éthiopie. Cette destination reste plutôt réputée pour sa proximité avec le lac Tana et les célèbres chutes du Nil Bleu, principal fleuve du pays.
Enfin, la ville de Gondar, ancienne capitale impériale, rejoint le classement. Elle demeure un incontournable de tout voyage en Éthiopie. On s’y rend pour la visite de la cité royale et fortifiée de Fasil Ghebbi, répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La mythique église Debré Berhan Sélassié est également un immanquable de la destination.
Quelle est la superficie de l’Éthiopie ?
La surface de l’Éthiopie est de plus d’un million cent mille kilomètres carrés, ce qui équivaut à deux fois celle de la France.
La majeure partie du pays se caractérise par un ensemble de hauts plateaux né de l’activité volcanique sur plusieurs millions d’années. Celui-ci est coupé en deux par la vallée du Grand Rift. Aux alentours de ces plateaux montagneux se trouvent les terres périphériques, formées par l’érosion au fil des ans. Au nord-est, on retrouve le territoire aride du désert Danakil, et à l’ouest, quelques régions plus clémentes pour l’agriculture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide Géographie et Paysages de l’Éthiopie.
Toutes nos idées de circuits en Ethiopie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.