Amérique du Sud

Santé Equateur

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Afin de profiter de votre voyage en Équateur, voici nos recommandations en termes de vaccination, ainsi qu’un état des lieux des maladies présentes dans le pays. En faisant preuve de quelques précautions et des bons gestes pour votre santé, votre découverte de l’Équateur se déroulera en toute sérénité.

Quel vaccin pour l’Équateur ?

Aucun vaccin ne demeure obligatoire pour entrer en Équateur, si vous arrivez directement d’Europe. Pour autant, l’Institut Pasteur préconise de rester à jour de ses injections, concernant l’hépatite A, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la diphtérie.

Concernant la fièvre jaune, si vous venez d’une région où elle se trouve active, alors, le vaccin devient indispensable. La maladie réside en Amérique du Sud, entre autres au Brésil, au Pérou et en Bolivie, ainsi qu’en Afrique, comme au Congo ou en Ouganda. Cela vaut également pour les personnes en transit pendant plus de 12 heures dans l’un des aéroports de ces pays. De plus, il est très fortement préconisé pour les voyageurs qui souhaitent visiter la zone amazonienne d’Équateur de se faire vacciner. En effet, cette zone est réputée pour constituer un foyer de la fièvre jaune. Malheureusement, ces foyers se répandant petit à petit dans le reste de l’Équateur, le vaccin est ainsi de plus en plus recommandé. Pour les longs séjours, il n’y a pas de doute à avoir, mieux vaut prévoir la vaccination.

Pour les grands voyageurs, il vous sera également conseillé d’ajouter à la liste l’hépatite B, la rage et la typhoïde.

Pour tous les vaccins, nous vous conseillons de les effectuer plusieurs mois à l’avance, afin de respecter les délais de rappels avant le départ. Rendez-vous dans le centre de vaccination internationale le plus proche de chez vous pour obtenir toutes les informations essentielles.

Maladies en Équateur

Le paludisme est référencé en majeure partie dans la zone amazonienne du pays, ainsi que dans la province d’Esmeraldas, localisée dans le nord-ouest de l’Équateur. Cette maladie ne se trouve pas dans les îles Galápagos, et la menace reste faible dans les villes de la Sierra, situées à plus de 1 500 mètres. Afin de prévenir les risques, vous pouvez prendre un traitement anti-palu, indiqué par votre médecin. Dans tous les cas, il sera essentiel de vous protéger contre les piqûres de moustiques. Aussi, prévoyez un répulsif spécial tropique, des vêtements couvrants et des moustiquaires pour les hébergements.

Le mal aigu des montagnes peut également survenir si votre corps n’a pas l’habitude des hautes altitudes. Quito se situant déjà à plus de 2 800 mètres, il est recommandé de se reposer quelques jours, au calme, dans la ville, pour que l’organisme s'y accoutume. Afin de mener à bien vos randonnées et trekkings, veillez à toujours respecter les paliers d’acclimatation et à marcher à un rythme lent. Discutez-en avec votre médecin avant de partir. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement préventif au mal des montagnes, comme le Diamox®. Emmenez le médicament avec vous et dès les premiers symptômes, parlez-en à votre guide. C’est lui qui sera à même de vous conseiller de l’utiliser ou non. Il est également possible de vérifier votre capacité à évoluer en altitude lors de consultations spécialisées dans des hôpitaux. Dans tous les cas, entraînez-vous bien en amont du départ, en prenant déjà un peu de hauteur et en réalisant des randonnées conséquentes.

Enfin, attention à faire preuve des bons gestes contre la tourista ou diarrhée du voyageur. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas boire l’eau du robinet en Équateur. Munissez-vous d’une gourde filtrante ou de Micropur®. Aussi, nous vous recommandons d’éviter les fruits et légumes dont vous ne pouvez peler la peau, ainsi que les viandes peu cuites. Même si le risque de tourista ne constitue pas un réel danger pour la santé, il y a toujours plus agréable pour continuer ses vacances… Si vous y êtes sensible, parlez-en à votre médecin pour qu’il vous prescrive un complément alimentaire qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.

Conseils avant de partir

Voici nos quelques conseils pour préparer votre séjour au mieux et voyager l’esprit léger :

● Souscrivez votre assurance médicale assistance - rapatriement personnelle, maintenant obligatoire pour circuler en Équateur.

● Réalisez une visite chez votre médecin, pour évoquer les médicaments de base à emmener dans votre trousse de toilette. Évoquez également les traitements anti-palu et contre le mal aigu des montagnes. Une consultation avec le dentiste peut également s’avérer utile.

● Prenez un rendez-vous au Centre de vaccination Internationale le plus proche de chez vous assez rapidement afin d’établir vos besoins.

● Préparez une pharmacie conséquente, pour toute éventualité, entre autres :
- accessoires pour se protéger du soleil, que ce soit pour rester sur la plage ou partir marcher en haute altitude ;
- de l’antiseptique et des pansements pour soigner les petites blessures et éviter toute infection ;
- de l’antimoustiques pour la peau et les vêtements ;
- des pansements anti-ampoules, pour vos treks et randonnées ;
- vos médicaments habituels pour maux de tête ou de ventre ;
- votre traitement anti-palu si vous en possédez un. N’oubliez pas de prendre un ou deux cachets dans votre bagage de cabine afin de ne pas manquer de l’ingérer, à heure fixe, dans l’avion ;
- etc.

● Faites un tour sur le site du Service Médical International pour découvrir toutes les précautions pour prendre soin de sa santé à l’étranger.

Vous aimerez aussi

La sécurité en Équateur

Infos pratiques Equateur

Voyage sur mesure en Equateur

Quand partir en Équateur ?

Formalités Equateur

Quel budget pour un voyage en Équateur ?

Comment aller en Équateur ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Incontournables

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Découvrez la diversité de l’Equateur à travers ses villes coloniales et andines, ses volcans et lacs, et rencontrez sa population chaleureuse. Découvrir ce circuit
Equateur Nature et grands espaces

Les trésors des Galapagos d’île en île

Explorez les îles de Santa Cruz, d'Isabela et de San Cristobal au sein de petits groupes, pour une découverte complète des Galapagos avec un budget accessible de tous ! Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Equateur En Solo

L’équateur en solo

Découvrez l’Equateur en solo, de Quito au volcan Cotopaxi en passant par l’Amazonie, le tout à prix doux ! Découvrir ce circuit
Equateur En famille

Sport et aventures en famille

Découvrez l’Equateur en famille et partagez de nombreuses activités sportives. Au programme : rafting, vélo, ascension de volcans et bien d’autres aventures encore ! Découvrir ce circuit
Equateur Histoire et civilisations

Origines et civilisations de l’Equateur

Partez sur les traces civilisationnelles de l’Equateur, en explorant ses villages fondateurs et ses nombreux vestiges archéologiques. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.