Amérique du Sud

Quand partir en Équateur ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le climat demeure de type équatorial puisque le pays tire son nom de sa localisation sur la ligne de l'équateur. Malgré sa petite taille, l'Équateur connaît d'importantes variations météorologiques entre la côte du Pacifique, les hautes terres, les îles Galápagos et la jungle amazonienne. Il est possible de voyager en Équateur tout au long de l'année, à condition de faire coïncider le mois de votre visite avec des régions spécifiques.

Quel climat en Équateur ?

Il est de type équatorial de part et d'autre de la cordillère des Andes. Il devient aride et tempéré aux îles Galápagos, chaud et humide en Amazonie équatorienne et relativement doux sur la côte Pacifique. Le pays connaît deux périodes distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. Des différences importantes de températures et de précipitations existent en fonction des zones et de l'altitude. La météo en Équateur reste, pour autant, assez clémente et permet de réaliser de nombreuses activités durant son voyage.

Les saisons en Équateur

L'Équateur traverse deux périodes différentes :

● Une saison humide, de décembre à mai, avec un temps chaud et pluvieux.

● Les mois secs, de juin à novembre, avec des températures plus fraîches et peu de précipitations.

L'Équateur a la particularité de disposer de microclimats spécifiques en fonction des quatre régions principales du pays : les Galápagos, la Costa, la Sierra et l'Oriente.

En raison de sa localisation sur la ligne de l'équateur, il n'existe pas véritablement de meilleur moment pour visiter l'Équateur.

Les températures en Équateur

Au cœur de la cordillère des Andes, appelée également la Sierra, le climat varie en fonction de l’altitude, qui s’élève de 500 à 6 000 mètres. Les températures peuvent sembler agréables et osciller autour de 20 °C à Quito. Celles-ci baissent drastiquement la nuit, et dès que vous prenez de la hauteur pour atteindre les sommets de la chaîne montagneuse. La région se visite de préférence de juin à septembre.

Sur la côte Pacifique, le temps apparaît doux en toute saison avec une moyenne de 22 °C. Aux alentours du mois de novembre et jusqu’à avril, la zone profite de chaleurs plutôt estivales, pouvant s’élever à 30 °C. Il est possible de se baigner dans une eau à 25 °C toute l'année.

L’Oriente, assimilée à l’Amazonie équatorienne, connaît un climat chaud et humide. Les températures oscillent entre 25 °C et 30 °C toute l’année. Visitez de préférence la région de décembre à février pour éviter les fortes averses.

Les îles Galápagos, excentrées au milieu de l’océan Pacifique, sont exposées à une météo influencée par les courants océaniques. Aussi, à la période des pluies, il fait autour des 30 °C et cela descend à 25 °C, en moyenne, en saison sèche. Il est donc possible d’explorer les îles tout au long de l'année, grâce à leur climat tempéré.

Où et quand partir en Équateur ?

Il est envisageable de voyager en Équateur tout au long de l'année, en fonction des régions visitées et du type d’activités que vous réaliserez durant vos vacances.

Pour le trek et les randonnées en Équateur, il est déconseillé de venir entre février et mai, où la période des pluies bat généralement son plein. De juin à septembre, les températures demeurent plus clémentes si vous prenez de l’altitude. Cependant, vous ne vous trouverez pas à l’abri de changements intempestifs de météo, même à la saison sèche.

Il est possible de faire de la plongée toute l’année, avec une petite préférence de décembre à avril. Pour autant,venir entre juin et septembre est idéal pour l’observation des requins-baleines et des baleines à bosse, qui mettent bas au large des côtes. Si vous souhaitez plonger dans les îles Galápagos, selon le mois choisi, vous découvrirez des espèces marines différentes. À noter tout de même que les variétés animales et végétales y sont foisonnantes et que, peu importe la période, vous en prendrez plein les yeux. Concernant le surf sur la Costa, de nombreux spots offrent les meilleures conditions de novembre à mai.

Explorer l’Amazonie pendant la saison des pluies, bien qu’à éviter de préférence, peut vous permettre de profiter de l’abondance de la faune et de la flore. Les paysages changent complètement et vous observerez l’igapo, ou forêt immergée, idéalement en mars. Grâce à un tour en pirogue, vous découvrez une ambiance hors du commun et jouissez de la compagnie de multiples animaux.

Les mois d’avril, de juillet, d’août, de novembre et de décembre, reçoivent de grands festivals ou fêtes nationales et attirent ainsi de nombreux visiteurs. Les tarifs sont plus élevés, mais vous vivrez une expérience immersive exceptionnelle, au plus près de la culture équatorienne.

Vous aimerez aussi

Quel budget pour un voyage en Équateur ?

Voyage sur mesure en Equateur

La sécurité en Équateur

Comment aller en Équateur ?

Infos pratiques Equateur

Formalités Equateur

Santé Equateur

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Histoire et civilisations

Origines et civilisations de l’Equateur

Partez sur les traces civilisationnelles de l’Equateur, en explorant ses villages fondateurs et ses nombreux vestiges archéologiques. Découvrir ce circuit
Equateur Incontournables

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Découvrez la diversité de l’Equateur à travers ses villes coloniales et andines, ses volcans et lacs, et rencontrez sa population chaleureuse. Découvrir ce circuit
Equateur En famille

Sport et aventures en famille

Découvrez l’Equateur en famille et partagez de nombreuses activités sportives. Au programme : rafting, vélo, ascension de volcans et bien d’autres aventures encore ! Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Equateur Voyage de noces

Voyage de noces des Andes à l'Amazonie

Ce voyage de noces vous comblera par son itinéraire immersif des Andes à l’Amazonie, et par ses activités à vivre à deux ! Découvrir ce circuit
Equateur Nature et grands espaces

Les trésors des Galapagos d’île en île

Explorez les îles de Santa Cruz, d'Isabela et de San Cristobal au sein de petits groupes, pour une découverte complète des Galapagos avec un budget accessible de tous ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.