Amérique du Sud

Comment aller en Équateur ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La voie des airs demeure la solution la plus simple et courante pour vous rendre en Équateur. Les compagnies aériennes sont multiples et les deux aéroports internationaux du pays sont desservis de manière quotidienne, depuis des destinations du monde entier. L’acheminement n’étant pas inclus dans les prestations proposées par votre expert local, voici nos conseils pour réserver votre vol.

Quelques conseils pour réserver votre vol

Notre recommandation principale reste de retenir votre vol le plus tôt possible, afin d’obtenir le prix le plus attractif. En effet, plus l’avion va se remplir, plus les tarifs vont augmenter. Ceci est une règle commerciale assez commune chez les sociétés aériennes.

Sur Internet, il est très facile de comparer et de réserver votre moyen de déplacement. Cependant, si vous utilisez un comparateur, n’hésitez pas à vous rendre ensuite directement sur le site de la compagnie choisie pour acheter votre ticket. De bonnes surprises peuvent vous attendre avec un tarif encore un peu plus bas. Attention à bien vérifier que les prix incluent les bagages en soute.

Sachez aussi que la haute saison du tourisme en Équateur se profile de juin à septembre, puis de décembre à janvier. Durant ces mois, les billets d’avion augmentent beaucoup. Le pays vit également au rythme des fêtes et festivals, qui attirent souvent des milliers de visiteurs équatoriens et du monde entier. N’hésitez pas à vous référer à notre agenda pour prendre connaissance des dates phares d’événements.

Pour aller encore plus loin :

● Explorez toutes les informations essentielles afin de trouver la meilleure période pour partir en Équateur selon vos attentes concernant votre voyage.

● Découvrez toutes les formalités d’entrée sur le territoire.

Quel aéroport choisir en Équateur ?

En Équateur, vous avez à votre disposition deux aéroports internationaux : le Mariscal Antonio José de Sucre, se situant à 40 km du centre de Quito, et celui de José Joaquín de Olmedo, à Guayaquil.

Selon les régions que vous souhaitez visiter, l’époque de l’année, votre ville de départ et le prix du billet, vous privilégierez l’un des deux. À noter tout de même qu’il existe des trajets quotidiens pour relier la capitale à Guayaquil, et inversement. Si votre voyage en Équateur a pour objectif de découvrir les Andes et l’Amazonie, nous vous conseillons néanmoins de choisir un vol pour Quito directement.

Si vous prévoyez une extension aux îles Galápagos, sachez que Quito et Guayaquil desservent tous deux l’archipel. Vous pourrez atterrir soit à l’aéroport de l’île de Baltra, pour ensuite rejoindre l’île Santa Cruz, soit celui de San Cristóbal.

Les vols pour aller en Équateur

Au départ de la France, le temps de trajet oscille de 13 heures à plus de 20 heures, en raison du nombre et de la durée des escales. En effet, il n’existe pas de vol direct à destination de Quito ou de Guayaquil. À titre d’information, le tarif, en décollant de Paris, varie entre 700 € et 1 500 €, selon les haltes, la saison et la société choisie.

Pour sélectionner votre billet aller-retour, sachez que plusieurs compagnies aériennes fournissent des voyages pour l’Équateur, depuis les grandes villes françaises. Parmi elles :

Iberia, qui offre des liaisons régulières entre Paris et Quito ou Guayaquil, avec une pause à Madrid. C’est aussi le cas pour Air Europa.

Air France / KLM, propose également des vols chaque jour, avec escale à Amsterdam ou Panamá, depuis les aéroports de Paris, Lyon, Toulouse, Marseille ou Bordeaux.

American Airlines, Delta Airlines et Continental Airlines, avec des arrêts aux États-Unis, dont Atlanta, Miami ou encore New York. Nous attirons votre attention sur la nécessité de vous renseigner sur toutes les formalités d’entrée aux États-Unis, en plus de celles pour l’Équateur.

● Au départ de Paris, LATAM Airlines conduit dans la plupart des pays d’Amérique du Sud.

Une partie de ces compagnies aériennes décolle également depuis la Belgique, la Suisse et le Canada selon l’endroit qui vous convient le mieux. De plus, si vous cumulez plusieurs destinations d’Amérique latine, les aéroports de Quito et Guayaquil sont desservis depuis la plupart des grandes villes du continent.

Bien que l’avion demeure le moyen de transport le plus simple pour se rendre en Équateur, vous pouvez aussi opter pour la voie terrestre. Il vous faudra passer soit par la Colombie, soit par le Pérou pour rentrer en Équateur. Depuis la Colombie, vous pourrez rejoindre le poste-frontière de Tulcán, et depuis le Pérou, ceux de Huaquillas, Macará ou La Balsa à Zumba, en bus internationaux. Attention à bien prendre vos dispositions en amont pour préparer votre entrée dans les différents pays concernant les documents administratifs

Vous aimerez aussi

Quand partir en Équateur ?

Formalités Equateur

Quel budget pour un voyage en Équateur ?

La sécurité en Équateur

Voyage sur mesure en Equateur

Santé Equateur

Infos pratiques Equateur

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Voyage de noces

Voyage de noces des Andes à l'Amazonie

Ce voyage de noces vous comblera par son itinéraire immersif des Andes à l’Amazonie, et par ses activités à vivre à deux ! Découvrir ce circuit
Equateur Découverte et immersion

Paysages fabuleux et population andine de l'Equateur

Partez à la découverte des plus beaux paysages de l’Equateur, et immergez-vous dans la culture andine en partageant des moments privilégiés avec sa population. Découvrir ce circuit
Equateur Histoire et civilisations

Origines et civilisations de l’Equateur

Partez sur les traces civilisationnelles de l’Equateur, en explorant ses villages fondateurs et ses nombreux vestiges archéologiques. Découvrir ce circuit
Equateur En Solo

L’équateur en solo

Découvrez l’Equateur en solo, de Quito au volcan Cotopaxi en passant par l’Amazonie, le tout à prix doux ! Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Equateur En famille

Sport et aventures en famille

Découvrez l’Equateur en famille et partagez de nombreuses activités sportives. Au programme : rafting, vélo, ascension de volcans et bien d’autres aventures encore ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.