Éthiopie

Top 6 des activités à faire en Éthiopie

L’Éthiopie est une destination aux multiples facettes. Réputée comme l’un des berceaux de l’humanité, son histoire et sa culture sont anciennes. Cela lui confère un attrait tout particulier pour la découverte de son patrimoine. Mais elle abrite également de nombreux parcs nationaux qui accueillent des animaux endémiques, ainsi que la faune africaine bien connue. Ses paysages époustouflants représentent un terrain de jeux exceptionnel pour les amateurs de randonnées. Enfin, la diversité de son peuple est d’une telle richesse que les voyageurs aiment s’immerger au cœur des communautés pour en cerner toutes les spécificités ethniques. En d’autres termes, vous ne devriez pas vous ennuyer durant l’exploration de ce pays ! Voici un condensé des expériences et activités que vous pourrez y vivre.

La visite de sites historiques uniques au monde

L’Éthiopie est particulièrement renommée pour son attrait historique. Lalibela, Gondar, Axoum et Harar, témoins des antécédents mouvementés de l’Abyssinie, qui deviendra ensuite l’Éthiopie, sont classées au patrimoine de l’UNESCO. Les vestiges d’une religion omniprésente, du passé impérial du pays, des conquêtes territoriales sont autant de sites qui méritent vraiment que l’on s’y arrête. Tout d’abord, car ils sont d’une beauté saisissante. Mais aussi et surtout, car ils permettent d’appréhender les fondations de ce pays et de cette culture en profondeur.

Que vous soyez croyants ou non, vous resterez fasciné par les églises rupestres de Lalibela, du Gheralta ou du Lasta. Toutes sont plus originales les unes que les autres ! À Gondar, vous faites un saut dans le passé, au temps des rois abyssins. Les stèles et les obélisques d’Axoum vous épateront par leur taille gigantesque, symboles de la force de cet empire et lieu de nombreux mystères non élucidés. Harar, conquise au prix d’efforts importants, garde un petit esprit indépendant, vestige de son histoire mouvementée.

Et bien sûr, c’est sans oublier l’exploration de la mer intérieure qu’est le lac Tana. Ses îles accueillent de multiples églises depuis plusieurs siècles et restent, encore aujourd’hui, un haut lieu de la foi orthodoxe et éthiopienne. Enfin, ne manquez pas de rendre une visite à notre ancêtre Lucy, qui repose au musée national d’Addis-Abeba !

L’observation de la faune africaine dans les parcs nationaux d’Éthiopie

L’Éthiopie n’est pas une destination où l’on observe les grands mammifères africains célèbres tels que le lion, le guépard, la girafe, l’éléphant, le buffle ou le léopard. Même si ces derniers sont parfois visibles dans la savane éthiopienne, le pays a beaucoup souffert du braconnage et des activités humaines. Cela a eu pour conséquence de drastiquement baisser leur nombre. Pour autant, l’Éthiopie propose une belle variété d’animaux endémiques, ce qui rend l’expérience assez unique et exceptionnelle. Parmi celles-ci, on retrouve le lion et le loup d’Abyssinie, le bouquetin walia, l’antilope Nyala, le babouin gélada ou le perroquet à face jaune.

Multiples d’entre eux étant considérés comme espèces en danger, des parcs nationaux sont créés depuis 1960 dans le but de les protéger. Des excursions sont organisées afin d’aller à leur rencontre. Dans des 4x4 sillonnant les chemins aménagés et grâce à la présence d’un guide professionnel, vos séances d’affût seront riches en découvertes. Dans le parc du Simien, par exemple, il est possible d’apercevoir l’ibex walia, n’existant dans aucune autre région du pays. Le Balé, lui, comptabilise la moitié des nyalas et des loups d’Abyssinie. On tentera sa chance au parc de l’Awash pour observer le lion abyssin et au Nechisar pour le bubale de Swayne.

Bien sûr, d’autres espèces croisées dans la savane africaine accompagneront sûrement votre excursion. La hyène, le chat sauvage, le caracal, le phacochère, le zèbre et un nombre important d’antilopes et de singes se laisseront sans aucun doute contempler. Ouvrez l’œil près des points d’eau pour apercevoir les crocodiles du Nil et les hippopotames, ainsi qu’une diversité d’oiseaux incroyable. L’Éthiopie est effectivement un paradis pour les ornithologues en herbe avec ses quelque 850 variétés répertoriées. Flamants roses, inséparables d’Abyssinie, pélicans, gypaètes barbus, il y en a tant que la liste serait trop longue !

L’expérience d’une cérémonie du café éthiopien

L’Éthiopie demeure également célèbre pour cultiver l’un des meilleurs cafés du monde. La boisson est donc devenue une institution dans la culture locale et profite d’une cérémonie rivalisant avec celle du thé, au Japon. Celle-ci apparaît comme un symbole de bienvenue pour les visiteurs. Elle consiste en un rituel qui peut durer entre 30 minutes et une heure.

Les femmes sont chargées du service. Elles s’occupent de disposer des herbes sur le sol, et d’allumer un feu au-dessus duquel se consument de l’encens et des plantes aromatiques. Vous profitez de l’expérience en mangeant un peu de pop-corn, en étant envahi de nouvelles odeurs et en observant le cérémonial bien huilé.

Celui-ci commence donc par le lavage des graines de café encore vertes. Ces dernières sont ensuite torréfiées à l’aide d’un brasero. Elles vont ainsi gonfler, craquer, changer de couleur et dégager toutes leurs senteurs. Ce n’est qu’à la suite de cette action que les grains obtenus sont broyés et mis à infuser dans de l’eau bouillante. Lorsque la décoction est prête, elle est servie dans de petites tasses et l’on y ajoute une bonne quantité de sucre, soyez prévenu ! Il n’y a plus qu’à déguster et à savourer ce moment, aujourd’hui associé à l’art de vivre éthiopien.

La rencontre avec les peuples de l’Omo

Le sud du pays, au cœur de la vallée formée par le passage du fleuve Omo, est réputé pour abriter une diversité étonnante de peuples et d’ethnies différentes. Dans ce territoire reculé, les habitants semblent comme coupés du monde. Ils ont gardé leur mode de vie autochtone, leurs traditions, leur culture, et même leur langue, propres à chaque tribu, bien loin des influences de la modernité. Une vingtaine de communautés se répartissent sur ces terres, chacune respectant, parfois tant bien que mal, la zone qui leur fut attribuée par les ancêtres.

Si votre voyage en Éthiopie vous mène à la rencontre des peuples de l’Omo, c’est sans aucun doute l’une des expériences les plus authentiques que vous devriez vivre. Vous vous rendez de village en village, à la découverte de l’artisanat des Dorze, des paysages du pays Konso et des rites de passage des Hamer. Aussi, appréhendez la tradition impressionnante des Mursis, dont les femmes portent des plateaux labiaux. Vous assimilez ainsi la diversité des cultures présentes. Les peintures corporelles, les bijoux et les coiffes font partie intégrante de l’esthétisme et de l’identification. Les scarifications, elles, assez communes, sont une preuve de courage.

Vous serez sûrement surpris par tout ce que vous allez apprendre et observer, mais c’est aussi une façon privilégiée d’ouvrir son esprit à l’autre.

Les chemins de treks et de randonnées dans la nature éthiopienne

L’Éthiopie offre de superbes paysages dans lesquels marcher est un plaisir indescriptible. De vallées en cimes, de plateaux en passages escarpés, les chemins aménagés et votre guide professionnel vous emmènent à la découverte de panoramas à couper le souffle.

Le massif du Simien, en plus d’être un spot privilégié pour l’observation de la faune, est également le terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Le Ras Dashen, sommet de l’Éthiopie, vous surplombe lors de votre progression dans cette nature préservée. Aussi, les montagnes du Balé sont à l’image des grands espaces sauvages africains. Pendant votre trek, vous ouvrez les yeux pour tenter d’apercevoir le nyala, le loup d’Abyssinie ou l’antilope de Ménélik. Tout en avançant, vous profitez des merveilles que le territoire a à vous offrir.

En empruntant les sentiers du Gheralta et du Lasta, vous découvrez de superbes sanctuaires religieux, bien cachés au cœur des montagnes. Creusés dans la roche ou nichés dans des grottes et décorés de peintures remarquables, à l’image de l’art orthodoxe, vous vivez un moment complètement hors du temps. La marche d’approche pour les atteindre est parfois sportive et vertigineuse, mais ce souvenir vous marquera à vie, soyez-en sûr !

Les souvenirs à ramener à la maison

Ne manquez pas les marchés de villages, où la vie locale bat souvent son plein et où vous pourrez faire de petites emplettes pour le plaisir.

L’artisanat est si varié et si indissociable de la culture éthiopienne, qu’il serait dommage de ne pas ramener quelques souvenirs à la maison ! Les bijoux, les tissus et étoffes, et la vannerie, tels le mesob ou l’injera, sont des objets qui vous rappelleront votre expérience éthiopienne pendant longtemps. En plus, vous participerez encore un peu à l’économie locale. L’art religieux, bien sûr, est également très répandu. Vous trouverez de belles croix décorées, des statuettes ou des amulettes pour vous remémorer les découvertes uniques que vous aurez faites. Et surtout, n’oubliez pas de rapporter du café en grains et des épices !

Chez TraceDirecte, nous nous occupons de vous programmer le circuit idéal pour vos envies et vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet de voyage en Éthiopie !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Fanny M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus beaux treks en Éthiopie

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Éthiopie 15 jours

Inspiration de voyages

Top 8 des choses à voir en Éthiopie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.