Argentine

Top 9 des expériences à vivre en Argentine

Avec sa forte culture, sa superbe nature et sa faune riche, l’Argentine est riche en découvertes. Que vous soyez sportif, aventureux, ou porté culture, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! Alors quelles activités sont à ne pas manquer ? Voici notre top 9 des expériences à vivre en Argentine.

Faire une dégustation de vin

L'Argentine compte parmi les meilleurs vignobles d'Amérique du Sud. Les régions de Mendoza et de Cafayate sont particulièrement reconnues pour leurs bodegas.

Vous pourrez ainsi faire le tour des caves par vos propres moyens, en vélo, ou lors d'un tour organisé. L'occasion de déguster les meilleurs crus de la région : Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot ou Torrontes,

Top 9 des expériences à vivre : dans la peau d'un gaucho

Les gauchos, ces cow-boy argentins faisant figure d’homme libres et indépendants, ont une culture très ancrée. Plusieurs estancias proposent de vous immerger le temps d'un séjour dans leur quotidien. Randonnées à cheval, soin du bétail et des chevaux, guide des troupeaux, une expérience unique au plus proche du quotidien des gauchos. Et pour finir, quoi de mieux qu'un grand asado, le barbecue local, pour goûter les délicieuses viandes du pays, accompagnées d'un bon Malbec bien sûr !

Observer les baleines et les orques

Expérience émouvante et impressionnante, l'observation des baleines et des orques est un incontournable de la Patagonie Argentine.

Pour voir les orques, privilégiez Punta Norte et Caleta Valdes sur la Péninsule de Valdes. Les cétacés y sont plus facilement observables entre les mois d’octobre et de novembre à Caleta Valdes, et de mars à avril à Punta Norte. Pour voir les orques chasser avec leur technique d'échouage intentionnel, cela se passe durant la marée montante.

Concernant les baleines, la Péninsule de Valdès est également le lieu privilégié pour les observer. Puerto Madryn, tout particulièrement, de juin à décembre.

Admirer les chutes d'Iguazu

Pour vous sentir tout petit face à la puissance de la nature, rien de mieux qu'une visite dans le Parc national d'Iguazu. Plusieurs circuits vous permettront de vous approcher au plus près des chutes et de profiter des innombrables points de vue. Sans oublier la plus grande de toutes les chutes, la Garganta del Diablo ! Cette impressionnante chute de 82 mètres de haut et son incroyable débit vous fera vous sentir tout petit.

Faire un road trip sur la ruta 40

Terre d'immensités offrant de superbes paysages, l'Argentine est idéale pour un road trip ! En tête des itinéraires les plus plébiscités figure la Ruta 40. Cette route mythique traverse l'Argentine sur 5000 km de long. Elle passe par 3 régions : la Patagonie, le Cuyo, et le Nord, permettant de découvrir des immanquables tels que les provinces du Chubut, du Rio Negro et du Neuquén, Mendoza, Salta[8] , Jujuy et Tucuman. Mais également pas moins de 20 parcs nationaux, des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, des lacs, un désert de sel, et même une partie du chemin des Incas.

Vous l'aurez compris, la Ruta 40 condense quelques-uns des plus beaux sites d'Argentine. une expérience qui ne pouvait que se retrouver dans notre top 9 des expériences à vivre en Argentine !

Top 9 des expériences à vivre en Argentine : marcher sur un glacier

Voici une expérience qu'on ne vit qu'une fois, et qui vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable ! Pour expérimenter la marche sur un glacier, c'est en Patagonie, et plus particulièrement au parc national Los Glaciares, qu'il faut se rendre. En effet, il est possible de faire une balade sur le Perito Moreno[10] via deux excursions. Une facile, le mini trekking d'une heure, et une plus exigeante, le Big Ice de trois heures. Après 20 minutes de bateau sur le lac Argentino et une petite balade aux abords du lac, vous arrivez au glacier. Une belle balade vous permettra d'apprécier un paysage exceptionnel aux multiples nuances de bleu, les lagunes cristallines et les impressionnantes crevasses !

Une casque et des crampons vous sont fournis pour vous assurer une sécurité totale.

Partir à l'ascension du Fitz Roy

Le mont Fitz Roy, ou Cerro Chalten, se trouve dans le parc national de Los Glaciares, à la frontière entre l'Argentine et le Chili près du village d'El Chalten. Ce sommet mythique de 3 405 mètres de haut fut gravi pour la première fois en 1952 par des alpinistes français.

Les alpinistes expérimentés et sportifs aguerris pourront marcher sur leurs traces ! Mais attention, la montagne est réputée très difficile. Ceci du fait des conditions météo souvent extrêmes, mais aussi de sa partie granitique. Dans tous les cas, il sera nécessaire de prendre un guide en passant par une agence locale.

Si vous ne vous sentez pas pour faire l'ascension jusqu'au sommet, pas de soucis, de nombreuses randonnées plus accessibles sont possibles. Elles vous permettront de découvrir les superbes paysages montagneux en quelques heures :

Laguna Capri en 4 heures aller-retour ;

● trek vers la Laguna Torre en 7 heures aller-retour ;

Laguna de Los Tres en 9 heures aller-retour.

Fouler la Terre de Feu

Visiter la région la plus australe d'Argentine vous donnera une impression de bout du monde. Pour découvrir cette nature exceptionnelle, rien de mieux que de découvrir le parc national de la Terre de Feu via quelques randonnées. En effet, pas moins de 10 sentiers de difficultés variées sont possibles. En voici quelques-uns :

● Ascension du Mont Guanaco en 8 heures aller-retour. Attention, ce trek est possible uniquement en été ;

sentier côtier de 15 km de long ;

sentier Hito XXIV durant environ 1h45 ;

● balade vers le mirador Lapataia qui dure environ 40 minutes.

Top 9 des expériences à vivre en Argentine : observer les manchots

Située à quelques heures de la Péninsule de Valdès, la réserve naturelle de Punta Tombo vous offrira une expérience unique au plus proche des manchots de Magellan. En effet, pas moins de 400 000 manchots y vivent. Vous pouvez les approcher de très près sans pour autant trop les perturber grâce à de nombreuses passerelles. Le spectacle de ces drôles de petits mammifères qui se dandinent est aussi amusant que touchant ! On pourrait y passer des heures. Pour voir les adorables petits bébés, préférez partir entre septembre et avril.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Krystel M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de l’Argentine

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Argentine en 10 jours

Inspiration de voyages

Activités outdoor à faire en Argentine

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Argentine

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.