Quelle belle idée de partir à la Réunion avec vos enfants ! Entre ses paysages sauvages et uniques, ses musées passionnants sur la faune locale et les volcans, et la multitude d’activités à faire dans la nature, l’île intense est pleine de ressources. Voici un aperçu des meilleures expériences à vivre pendant votre voyage en famille à la Réunion !
Au sommaire
L’Aquarium de la Réunion à Saint-Gilles les Bains
Si vos enfants aiment les bêtes, réservez-leur la visite de l’unique aquarium de l’île à Saint-Gilles les Bains. Plusieurs espaces recomposent les différents écosystèmes présents dans la mer qui entoure le territoire réunionnais. Vous découvrez donc la vie autour des falaises de lave, dans les récifs coralliens, dans le lagon qui longe le littoral sur 25 km, et même dans les profondeurs de l’océan Indien. Plus de 2 000 animaux résident dans les bassins aménagés, avec près de 200 espèces représentées, telles que des requins, des raies, du corail et un nombre impressionnant de poissons multicolores ! Toute la famille va être émerveillée ! Grâce à un parcours interactif, c’est un fabuleux moyen de comprendre et de préserver la nature qui nous entoure.
L’observatoire des tortues de Kélonia à Saint-Leu
Dans le même esprit, poussez les portes de l’observatoire des tortues marines de l’organisme Kélonia, sur le front de mer de Saint-Leu. L’association propose un espace muséographique et un aquarium pour en apprendre davantage sur les tortues présentes à la Réunion. Le cycle de vie, la ponte des œufs, l’habitat naturel, mais aussi l’impact des activités humaines sur leur préservation : ces jolies petites bêtes n’auront plus de secrets pour vous ! Kélonia est également chargée de récupérer les animaux blessés, de les guérir et de les relâcher dans l’eau, de même que de sécuriser les lieux de frai. Tout simplement captivant, pour les petits comme pour les grands !
L’observation des dauphins et des baleines depuis un catamaran
Et maintenant, que diriez-vous d’aller voir tous ces animaux dans leur habitat naturel ? Optez pour une croisière en catamaran depuis le littoral ouest pour vous rendre au large des côtes et tenter d’apercevoir cétacés et tortues ! Si les dauphins sont normalement visibles toute l’année à la Réunion, il faut attendre de juillet à octobre pour avoir la chance de contempler les baleines. À cette époque, elles terminent leur voyage depuis les eaux froides pour venir s’accoupler, ou mettre bas et travailler à l’éducation de leurs petits, loin des prédateurs. Imaginez le moment magique que vous allez vivre en famille en étant témoins de ces magnifiques scènes !
Un baptême de plongée à Saint-Paul, à Saint-Gilles ou à Saint-Leu
Les plus aventuriers se laissent tenter par un baptême de plongée aux splendides sites du cap La Houssaye, à Saint-Paul, du Pain de Sucre et du Canyon à Saint-Gilles les Bains, ou des Kiosques à Saint-Leu. C’est un univers époustouflant qui vous attend, parsemé de bancs de sable, de failles, d’arches et de grottes, dans lequel vivent une multitude de poissons multicolores et impressionnants. Faites l’expérience de ce moment hors du temps et de cette parenthèse coupée du monde pour des souvenirs mémorables en famille !
Une sortie en kayak de mer transparent dans le lagon réunionnais
Pour une activité un peu plus calme, vous pouvez aussi opter pour un tour en kayak de mer. Pour le rendre encore plus ludique, louez une embarcation transparente qui vous permettra, à vous et à vos enfants, d’observer les poissons qui passent paisiblement en dessous de vous. Lorsqu’ils apercevront l’idole des Maures, les poissons-coffres, les poissons-perroquets ou les poissons-papillons, ils auront l’impression d’avoir été transportés dans le monde de Némo… Que rêver de mieux que de voir leurs yeux remplis de magie ?!
Un moment de détente sur la plage de l’Ermitage, entre Saint-Gilles et La Saline
Après l’effort, le réconfort ! Pour cela, faites une petite pause bien méritée sur la plage de l’Ermitage, considérée comme l’une des plus belles de la Réunion. Ses espaces à l’ombre en font un site de choix pour un pique-nique en famille et pour un après-midi de repos. Les enfants peuvent se baigner en toute sécurité dans le lagon protégé par la barrière de corail et réaliser de jolies sculptures avec le sable blanc. Et s’ils en demandent encore, il y a juste à leur fournir un masque, un tuba et des palmes pour qu’ils partent avec papa ou maman dans une merveilleuse session de snorkeling à la rencontre des multiples poissons aux formes et aux couleurs étonnantes !
Un baptême de parapente à Saint-Leu
Saint-Leu est reconnue mondialement pour son spot de parapente, où il est possible de faire des excursions en l’air au moins 300 jours par an au départ des Colimaçons, à 800 mètres d’altitude. Ce sport, accessible à partir de 3 ou 4 ans, est une activité douce qui permettra à vos enfants d’avoir la sensation de voler de leurs propres ailes… Ils contemplent l’océan, le lagon et la barrière de corail d’un point de vue totalement insolite, et ils auront peut-être même la chance d’apercevoir un dauphin au passage ! Leurs yeux émerveillés à l’atterrissage sont sans doute la meilleure récompense pour leur pilote comme pour vous.
La Cité du Volcan, à Bourg-Murat, sur la route du piton de la Fournaise
Changement total d’ambiance avec le musée passionnant dédié au célèbre volcan du piton de la Fournaise, le site le plus visité de l’île. Grâce aux expositions interactives, vos enfants vont découvrir comment l’île de la Réunion s'est formée il y a des milliers d’années. Ils explorent la consistance et la création du magma, les différents types d’éruptions, et traversent même la reconstitution de tunnels de lave ! Les scènes de réalité virtuelle, ainsi que les jeux de lumières et de sons, vont les transporter aux tréfonds du ventre de ce géant !
Un parcours de canyoning pour les débutants à Cilaos et à Langevin
Et oui, ce n’est pas fini avec les sensations fortes ! Le canyoning à la Réunion, véritable sport d’exploration, vous emmène sur des descentes en rappel, dans des toboggans naturels et sur des sauts de plusieurs mètres. Toute la famille va s’amuser sur les parcours pour débutants de l’île, comme celui de Mini Fleur Jaune à Cilaos et celui de la rivière Langevin, sur la commune de Saint-Joseph.
Randonnée dans les paysages extraordinaires de la Réunion
Pour finir en beauté, direction les superbes montagnes du cœur de la Réunion ! Pour randonner sur l’île intense, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Certains décideront de partir explorer le cirque de Mafate ou de faire l’ascension du piton de la Fournaise, d’autres choisiront des balades plus accessibles.
Les environs de la cascade de Grand Galet, la forêt primaire de Bélouve, le point de vue du Maïdo, le Tour des Roches à Saint-Paul, ou encore la Plaine des Sables, au pied de la Fournaise, vous procureront d’excellentes émotions pour commencer doucement ! Aussi, dirigez-vous vers le belvédère de la Fenêtre, au-dessus de Saint-Louis, et profitez-en pour réaliser un arrêt à l’observatoire astronomique des Makes : passionnant !
Et voilà, il n’y a plus qu’à choisir les expériences merveilleuses que vous souhaitez vivre en famille, et nous nous occupons de vous élaborer un voyage sur mesure qui répondra à toutes vos envies ! Pour en savoir plus, découvrez notre guide de la destination et toutes nos idées de circuits !