Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Au Maroc, gourmets et gastronomes seront servis ! La présence de soleil en quantité permet aux producteurs d'obtenir des produits de la terre de première qualité, et bien sûr, cela influence grandement la qualité des plats préparés pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Plats, épices, ou encore boissons, notre expert va vous donner l’eau à la bouche.

Les mets traditionnels marocains

Pour ce qui est des mets cuisinés, ils sont bien souvent originaux et délicieux ! Le tajine est un plat familial incontournable et très répandu au Maroc. La préparation peut être salée ou sucrée, mais toujours épicée, avec de la viande ou du poisson, des fruits ou des légumes : à chacun sa préférence. Le deuxième plat typique est bien entendu le couscous, composé de viande, de légumes et semoule de blé cuite à la vapeur. Traditionnellement, c’est le plat du vendredi et il est mangé avec les doigts. Tout le monde connaît le couscous, mais il faut savoir que la cuisine traditionnelle marocaine peut y incorporer des fruits secs, des amandes ou encore de la cannelle !

On retrouve ensuite la Pastilla, un feuilleté farci de viande, la Rfissa, ou encore la Harira qui est une soupe habituellement préparée pendant le mois du Ramadan. Nombreux seront les plats que vous pourrez goûter et la gastronomie locale ne laisse bien souvent personne indifférent, vous pouvez me croire sur parole.

Les épices

Elles sont l’élément clé de la cuisine marocaine. Les épices font partie intégrante de la gastronomie du pays, elles parfument et colorent de nombreux plats traditionnels. Cannelle, coriandre, safran et cumin donnent aux spécialités locales des goûts inimitables. On retrouve aussi le ras el-hanout, un mélange d’épices indispensable à la préparation d’un couscous ou d’un tajine. Ne vous y méprenez pas, « épicé » ne signifie pas forcément piquant, je vous assure que même les plus sensibles pourront se régaler.

Au delà du goût et des odeurs, on ne peut pas passer à côté de la beauté des étals des vendeurs d’épices dans les souks. Le jaune du curcuma, le rouge du paprika et du safran, le beige du cumin, le vert des graines d’anis…

Les fruits et légumes

Les produits locaux, les fruits et légumes compris, valent le détour. Qu’il s’agisse des grenades, des figues, des oranges de la région d’Agadir, des dattes cueillies aux alentours de Zagora, des noix de la région de Marrakech ou des amandes que l’on trouve autour de Ouarzazate, vous vous régalerez ! Les fruits secs sont partout, amandes, dattes, abricots secs, noisettes…

Où que vous amène votre itinéraire, vous croiserez des vendeurs et pourrez profiter ainsi des saveurs locales. Quoi de plus typique que de déguster un jus d’orange frais sur la place Jemaa el Fna ?

Les douceurs sucrées

La pâtisserie au Maroc n’est, bien entendu, pas en reste ! La corne de gazelle, à base d’amandes écrasées et de fleur d’oranger est un incontournable, on trouve également le baghrir, une sorte de crêpe légère servie avec du miel ou encore la pastilla au lait (dite Ktéfa). Il existe toutes sortes de bouchées, à base de fruits secs ou de miel, les gourmands seront ravis. Lors de vos balades dans les souks ou dans les ruelles, vous tomberez forcément sur des stands de pâtisseries, ne partez pas sans avoir testé !

Les boissons marocaines

Pour ce qui est des boissons, il serait inimaginable de ne pas évoquer le fameux thé à la menthe, qui s’accompagne au Maroc d’un véritable rite. C’est le maître de maison qui s’occupe de la préparation. C’est sans conteste la boisson nationale, qui symbolise la convivialité et l’hospitalité. Pendant votre voyage, vous aurez forcément l’occasion d’y goûter !

Le lait aux amandes est également une boisson très répandue, de même que les délicieux jus de fruits frais, pressés, bien souvent, sous vos yeux.