Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Les Principales fêtes et Festivals au Maroc

Festivals, moussems et évènements se succèdent tout au long de l’année aux quatre coins du Maroc. Rappelons, pour les non initiés, qu’un moussem est une manifestation culturelle, souvent religieuse mais parfois aussi profane, pouvant être en rapport avec les récoltes, les saints (musulmans) ou encore avec la nature. Pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour prendre part ou assister à un de ces événements festifs ? Notre expert local au Maroc vous emmène !

La fête des Amandiers

C’est la floraison des amandiers qui est la reine de la fête. Elle survient, au Maroc, vers les mois de janvier/février voire au mois de décembre. Les amandiers colorent alors la ville de Tafraoute de teintes vives et éclatantes. Des danseurs, musiciens et conteurs se relaient pour vous divertir lors de cette manifestation qui célèbre les prémices de l’arrivée du printemps. Comme je l’ai précisé, la date de cette fête peut être très variable, mais si le programme de votre circuit correspond, je me ferais un plaisir de vous faire découvrir ce festival !


Festival international des nomades à M’hamid El Ghizlane

Une fois par an en Mars se tient le Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane, à 90 km au sud de Zagora dans la vallée du Drâa.Le rassemblement est en plein désert, c’est pour vous l’occasion de découvrir la richesse culturelle des tribus nomades. L’artisanat, la peinture, le tissage… Mais aussi et surtout chants, musiques et danses, contes et poésie sont interprétés par des artistes pendant l’évènement. Un vrai plongeon dans la culture locale que j’aime proposer aux voyageurs.


Moussem des roses à Kelaa M’Gouna

La culture des roses est une activité est très répandue dans les superbes vallées du Dadès et du M’goun. Je vous propose de partir à la découverte d’une fête qui célèbre l’éclosion des rosiers au mois de Mai. Une étape colorée dans votre voyage ! Hommes et femmes se retrouvent, habillés de leurs plus beaux costumes et accompagnés par des chanteurs, joueurs de flûtes et de tambours. Les habitants de Kelaa M’Gouna et des villages voisins lancent des pétales de roses sur les visiteurs, les aspergent d’eau de rose et tout le monde se réunit pour élire la « reine des roses ».


La fête des cires à Salé

Également appelée le « moussem des bougies » ou « le cortège de cires », cet événement se déroule tous les ans à Salé la veille de l’aïd al Mawlid, la fête de commémoration de la naissance du Prophète. Vous pourrez assister à une très belle célébration traditionnelle, avec une procession de cierges à travers les ruelles de cette cité. Les Marocains défilent en portant de grandes bougies très colorées, qu'ils déposent ensuite au pied du mausolée Sidi Abdellah ben Hassoun.


Le moussem de Tan Tan

Le moussem de Tan Tan se déroule sur quelques jours au mois de Juin. Depuis 2008, l’événement est au classé Patrimoine immatériel mondial par l’Unesco. C’est l’occasion pour plus d’une trentaine de tribus nomades du Maroc de se retrouver. Il s’agit aussi de perpétuer la culture Sahraouie, soit la culture de ces populations nomades vivant dans le Sahara occidental. Vous pourrez assister à des courses de chevaux et de dromadaires, aux rencontres musicales, chants et danses, à la présentation de l’artisanat, des plantes médicinales, et autres aspects de la culture locale. Il faut dire qu'on ne peut que se laisser ensorceler par l'atmosphère qui règne ici, à la fois festive et authentique.



Festival des arts populaires à Marrakech

Créé en 1960 par Sa Majesté Le Roi Mohammed V, ce festival folklorique est le plus ancien des festivals du Maroc. Au mois de Juillet, les artisans, les conteurs, les chanteurs et les danseurs venant de tout le Maroc s’installent dans les rues de Marrakech ! Ces danses et ces chants correspondent à des moments importants de la vie religieuse ou rurale, l’objectif étant de maintenir vivante cette culture traditionnelle. J'invite les voyageurs à déambuler dans la médina ou à la Ménara, c’est là que les troupes se produisent, notamment le soir. Si vous voyagez à Marrakech pendant le festival, c’est immanquable !


Fête du miel à Immouzzer Ida Outanan

Imouzzer des Ida Outanane est un village perché à 1 250 m d'altitude, à 60 km d’Agadir. C’est une étape que je propose en général aux amateurs de randonnée, le coin est superbe avec ses cascades ! L’une des activités principales des locaux est l’apiculture, le miel aux arômes de fleurs, de thym, de lavande ou de cactus est connu pour son originalité dans l’ensemble du Maroc. La fête du miel se déroule chaque année au mois d’Août, mais on peut le déguster toute l’année. Si vous avez opté pour un circuit passant dans la région, je ne peux que vous conseiller une halte gourmande !


Moussem des fiançailles à Imilchil

Je vous propose de partir à la découverte d’un événement plutôt surprenant, dans un décor montagneux et dans une zone isolée du Maroc dans les grands espaces sauvages du Moyen Atlas. Le moussem d’Imilchil est la grande fête de la tribu berbère Ait Haddidou qui se réunit chaque année à la fin des récoltes (en Septembre) au marabout de Sidi Ahmed Oulmaghni, le protecteur des bergers et des troupeaux. Ce sont 30 000 nomades qui prennent place et installent un village de tentes berbères. C’est l’occasion de prier le saint marabout, de faire leurs achats, se retrouver, et faire la fête. Vous y verrez une immense foire aux bestiaux, des marchands ambulants, les chants et les danses des Ait Hadidous et les célébrations des mariages… De quoi vous dépayser !


Festival du safran à Talioune

Ce festival, créé en 2007, vous donnera des idées pour utiliser cette épice ! Cultivé depuis des siècles dans les zones montagneuses de la région de Taliouine-Taznakht, le safran est la principale source de revenus pour les locaux. Lors de ce rassemblement, safranières (plantations de safran) et coopératives vous proposeront des ateliers, des dégustations de plats traditionnels marocains, ou de participer à des activités sportives. Les rues sont animées, les gens chantent et dansent, c’est une pause qui peut être agréable pour les voyageurs !