Devis express Service client : 04 58 00 53 93

L'une des plus belles richesses du Kenya est sa population comptant 70 tribus et ethnies différentes. Chacune d’elles compte une culture incroyablement riche et des traditions qui lui sont propres. Avec ses 56 986 145 habitants, le pays se classe au 26ème rang mondial en termes de population. Petit tour d'horizon de la population au Kenya, de son histoire, des langues pratiquées et des religions existantes dans le pays.

L’histoire du Kenya

Terre ancestrale, le Kenya a vu son sol foulé par les premières tribus d’origine éthiopienne dès 2000 avant JC. Ces dernières se sont particulièrement concentrées aux environs du lac Turkana situé au nord du pays. Après plusieurs siècles durant lesquels le pays connaît une occupation arabe, portugaise, ou encore allemande, le Kenya devient finalement un protectorat britannique. C'est en 1920 qu’il est officiellement proclamé colonie anglaise.

Puis de 1952 à 1959, la rébellion Mau Mau voit le jour. Ce groupe rebelle agissant au nom du peuple Kikuyu, combat alors la loi coloniale britannique. Cette guerre de 7 ans fait des ravages. Provocant pas moins de 100 000 morts côté africain, et 320 000 détenus dans des camps. Ce n'est que le 12 décembre 1963 que le Kenya devient enfin indépendant, tout en restant un royaume du Commonwealth pendant un an encore. Ainsi, durant cette période, le Kenya avait pour chef d'État la Reine Élisabeth II.

A savoir que les premières vraies élections multipartites depuis l'indépendance du pays n'ont eu lieu qu'en 1992.

La langue officielle de la population au Kenya

Le Kenya ne compte pas une, mais deux langues officielles : le swahili, et l'anglais. En effet, même si ce n'est la langue maternelle que d'une minorité de la population, le swahili est largement parlé en tant que langue secondaire. Ce qui en fait la langue nationale du Kenya. C'est également une langue très largement répandue en dehors du Kenya puisqu'elle est parmi les dix langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs, selon l'UNESCO.

Cependant le pays compte au total plus de 70 langues. Parmi elles, les langues couchitiques, bantoues ou encore nilotiques, et certaines langues venues d'Inde.

A noter que le Kenya a également une langue des signes spécifique au pays, et le sheng, un argot mélangeant anglais, swahili, et d'autres langues locales.

Les habitants et les tribus du Kenya

70 groupes tribaux de trois ethnies différentes cohabitent au Kenya. Le groupe le plus important est celui des bantous se subdivisant en trois tribus : les Luhya, les Kamba, et les Kikuyu.

Vient ensuite le groupe des nilotiques. Ce dernier se compose notamment des Masaï, des Luos, des Saras, des Nuer, et des Ateker. Et enfin, vient le groupe des couchitiques, composé des Somalis, des Boranas et des Ormas.

Enfin pour finir, le pays compte des populations minoritaires comme des Indiens, Européens ou encore les Arabes, toutes issues de l'immigration.

Les religions de la population au Kenya

La religion tient une place très importante dans la vie des Kenyans. La majorité des croyants sont chrétiens puisqu'ils représentent pas moins des trois-quarts de la population. Ils se répartissent entre les communautés catholiques, évangéliques, presbytériennes et anglicanes. Cependant d'autres religions minoritaires coexistent également. Ainsi, 10 % des Kenyans sont musulmans, et les 15% restants sont partagés entre l'animisme et l'hindouisme.

Sans oublier qu'il faut ajouter à ces religions de nombreuses croyances et traditions ancestrales, encore perpétuées par de nombreuses ethnies. C'est cela qui fait toute la richesse culturelle de la population au Kenya.

Les autres articles du guide Kenya