Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Kenya est un magnifique pays situé dans l’est du continent africain. Il est connu des voyageurs du monde entier pour ses safaris et ses superbes plages. En effet, le pays compte pas moins de 52 parcs nationaux [2] et réserves où l'on peut observer le fameux Big Five composé du lion d'Afrique, du léopard d'Afrique, de l'éléphant d'Afrique, du rhinocéros noir et du buffle d'Afrique. Mais ses trésors ne se limitent pas à sa faune exceptionnelle ! Voici un aperçu du pays.

Où se trouve le Kenya ?

Le Kenya se situe à l'est de l'Afrique, juste sur la ligne de l'équateur. Le pays est limitrophe de nombreux voisins : l’Éthiopie au nord, le Soudan du Sud au nord-ouest, la Somalie au nord-est, l’Ouganda à l’ouest et la Tanzanie au sud-ouest. Enfin, il est bordé par l’océan Indien au sud-est. Une situation qui lui permet de jouir de magnifiques plages comme celles de Diani, Watamu, ou Nyali. Au programme : sable blanc et eaux cristallines.

De plus, le Kenya est traversé par la branche orientale de la Vallée du Grand Rift. Cette dernière est un ensemble géologique formé de failles tectoniques, de monts, et de volcans éteints, dont le fameux Mont Kenya. La faille abrite également de nombreux lacs.

Par sa situation, le Kenya bénéficie d'un climat relativement stable tout au long de l'année. Ainsi, quel que soit le mois de l'année, vous profiterez de températures chaudes et agréables. Attention toutefois aux saisons des pluies. La principale se situe en mars et mai, quant à la seconde, moins importante, elle a lieu au mois de novembre.

Quelle est la capitale du Kenya, Nairobi ?

Aussi surnommée Green City in the Sun, soit « Ville verte sous le soleil », Nairobi est une ville jeune. En effet, elle abrite de nombreuses universités, dont deux des plus grandes d'Afrique, mais également de nombreuses entreprises. Cependant, le plus étonnant est sa réserve naturelle protégée de 117 km, située à seulement 7 km du centre de la ville. Ainsi, vous pourrez faire un safari dans le Parc National de Nairobi, mais aussi visiter le Giraffe Center et le David Sheldrick Wildlife Trust. Ce dernier gère un programme de réhabilitation de la faune et de sauvetage d'éléphants orphelins. Un immanquable pour les amoureux des animaux, dont l’apogée est le nourrissage au biberon des éléphanteaux. Ne manquez pas également le Maasai Market qui prend place tous les jours sauf le lundi. Il offre un superbe panel de l'artisanat coloré masai et d’autres ethnies.

Située à une altitude allant de 1660 à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, Nairobi jouit d'un climat tempéré aux matins frais. Pour la petit histoire, la ville doit son statut de capitale du Kenya à la compagnie de chemin de fer Kenya Uganda Railway. Cette dernière relie l'Ouganda et le Kenya et, en 1899, lorsque la ligne atteignit Nairobi, le siège de la compagnie fut déplacé de Mombasa à Nairobi. Une décision qui donna toute son importance économique et commerciale à la ville.

Fortement touchée par la peste et un gros incendie, Nairobi fut entièrement reconstruite au début des années 1900. Puis elle devint capitale officielle de la République du Kenya en 1964.

Quelles sont les principales villes ?

On peut retenir 6 principales villes au Kenya :

  • Nairobi : la capitale du pays s'étendant sur 696 km²
  • Mombasa : ancienne capitale jusqu'à 1905, cette ville portuaire se situe au sud-est du Kenya. La ville doit sa renommée à sa magnifique plage de Diani. Cette dernière offre de vastes étendues de sable blanc aux eaux translucides.
  • Kisumu est un port situé sur les rives du lac Victoria. Son nom signifie « lieu de troc » car durant de nombreuses années, les habitants des environs venaient y échanger leurs marchandises.
  • Nakuru : située dans la vallée du Rift, la ville de Nakuru est connue pour son lac et son parc national abritant une multitude d’espèces d’oiseaux. La réserve naturelle a d'ailleurs le flamand rose comme emblème.
  • Meru : cette ville est localisée à 1500 mètres d'altitude, sur le versant nord-est du mont Kenya. Elle abrite le Parc national du même nom. Ce dernier est couvert de marais et est l'habitat de nombreux animaux sauvages.
  • Eldoret : ville de l'ancienne province de la vallée du Rift. Eldoret abrite l'une des plus importantes universités du pays, ce qui lui confère un certain dynamisme et une croissance rapide.

Quelle est la superficie du pays ?

Le Kenya a une superficie de 580 367 km2. Il est bordé par l’océan Indien sur 536 km au sud-est, et par le lac Victoria à l'ouest. Ses paysages sont variés et composés de savanes, régions lacustres, et de la vallée du grand Rift. Mais également de vastes plateaux et de hautes chaînes de montagnes. En effet, le pays et ses environs immédiats comptent trois des montagnes les plus hautes d'Afrique : le mont Kenya, le mont Elgon et le fameux Kilimandjaro. Ce dernier culmine à pas moins de à 5895 mètres et est situé en Tanzanie, à la frontière avec le Kenya. La proximité avec la Tanzanie rend d'ailleurs facile un séjour combiné Kenya-Tanzanie pour profiter du meilleur des deux pays.