Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Si le Costa Rica est réputé depuis longtemps pour le surf, le kitesurf est une discipline qui est en train de monter en puissance ces dernières années. Le pays offre de très belles plages et de nombreux lacs où pratiquer ce sport à sensation. La communauté de kiteurs venue du monde entier s’agrandit d’année en année. Le spot de kitesurf le plus connu est playa Copal dans la baie de Salinas qui se trouve au nord-ouest du pays, tout proche de la frontière avec le Nicaragua. Il offre des conditions incroyables pour la pratique de ce sport puisqu’il s’agit du 8ème spot le plus venté au monde. Avis aux amateurs, voici quelques informations pour préparer votre séjour kitesurf au Costa Rica.

Où et quand faire du kitesurf ?

Les principaux spots de kitesurf se trouvent sur la côte pacifique du Costa Rica. Deux d’entre eux sont particulièrement réputés auprès des kiteurs et sont situés à environ 2 heures de route l’un de l’autre :

- Bahia Salinas :

Bahia Salinas est située sur la côte nord-ouest du Costa Rica, tout près de la frontière avec le Nicaragua. Elle comprend plusieurs plages : playa Papaturro, playa Coyotera et la célèbre playa Copal. C’est le spot de kitesurf le plus populaire du pays.

Protégée par un récif, la baie de Salinas offre des conditions parfaites de vent avec une mer relativement calme. Le spot est alors adapté à tous les niveaux. Les débutants pourront se lancer au nord de la baie et se laisser porter par le vent jusqu’au sud de celle-ci. C’est un excellent endroit pour apprendre et progresser rapidement.

En revanche, lorsque le vent souffle en rafale, il peut y avoir une forte houle. Dans ce cas-là, la pratique du kitesurf devra être réservée aux kiteurs confirmés.

Playa Cocal est la plage la plus connue de la baie Salinas, c’est le 8ème spot de kitesurf le plus venteux au monde. Elle affiche un vent régulier chaque jour entre novembre et mai. Si vous avez un bon niveau, vous pourrez même rejoindre depuis la plage, la magnifique île Bolanos au large en 5 à 10 minutes.

En bref, ce spot est vraiment paradisiaque pour pratiquer le kitesurf : le vent est bon, l’eau est chaude et les paysages sont magnifiques. Vous pourrez même y observer quelques espèces d’animaux comme des tortues et des dauphins.

Bahia Salinas est restée très sauvage. Ici, vous ne trouverez aucune construction et aucune commodité sur les plages (pas de douche, restaurant ou bar).

- Le lac Arenal :

Situé au nord-ouest du Costa Rica, dans la province d’Alajuela, le lac Arenal borde le volcan du même nom. Le lac Arenal est le plus grand lac du pays et bénéficie de très bonnes conditions pour le kitesurf grâce à un vent régulier et fort. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu exploité pour l’énergie éolienne. L’eau est plus froide qu’à Bahia Salinas mais la vue sur le volcan est époustouflante.

La meilleure saison pour faire du kitesurf au Costa Rica

Pour pratiquer le kitesurf les conditions de vent doivent être excellentes et ce n’est pas le cas toute l’année au Costa Rica. Si vous souhaitez venir au Costa Rica pour pratiquer le kitesurf, il faudra privilégier un séjour entre octobre et mai. C’est la période où les conditions de vent sont les plus exceptionnelles.

Quel matériel est nécessaire ?

Pour pratiquer le kitesurf en toute sécurité, il est nécessaire d’être bien équipé : gilet de sauvetage, harnais, casque. Il est également recommandé de porter des chaussures adaptées, pour ne pas se couper sur les plages.

A Bahia Salinas l’eau est chaude, vous n’aurez pas besoin de combinaison. En revanche, une combinaison légère est à prévoir pour le spot du lac Arenal.

En ce qui concerne les voiles et les planches, vous en trouverez à la location ou en prêt dans les écoles directement sur place. Il est préférable de ne pas vous encombrer avec dans l’avion. En revanche, vous pouvez emporter votre combinaison et votre matériel de protection individuel.