Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Costa Rica est une destination mondialement connue pour la pratique du surf. De la côte Pacifique à la côte Caraïbes, vous trouverez un très grand choix de spots pour tous les niveaux, qui raviront aussi bien les surfeurs débutants que les experts en la matière. Le pays offre de longues plages avec d’excellentes conditions de surf, des vagues régulières, puissantes et une eau relativement chaude toute l’année. Un vrai paradis pour les surfeurs, qui lui a d’ailleurs valu le surnom d’Hawaï d’Amérique Latine. Le pays accueille chaque année de nombreux touristes venus spécifiquement au Costa Rica en quête de la vague parfaite. Pour les autres voyageurs, le passage par la case cours d’initiation au surf est quasi incontournable ! Surfeurs d’un jour ou surfeurs de toujours, voici quelques informations pour préparer votre voyage au Costa Rica.

La meilleure saison pour faire du surf au Costa Rica

La meilleure saison pour faire du surf au Costa Rica dépend de l’endroit où vous souhaitez surfer mais aussi de votre niveau de surf et de ce que vous recherchez en terme de vagues.

Certains spots, notamment sur la côte Pacifique, sont adaptés à la pratique du surf toute l’année. Néanmoins, il existe des périodes plus propices que d’autres pour en profiter au mieux.

D’une manière générale, si vous souhaitez faire du surf sur la côte Pacifique, la meilleure période pour avoir les plus belles vagues s’étale de mai à novembre. Si vous souhaitez plutôt surfer sur la côte Caraïbes, privilégiez un séjour pendant la saison sèche, soit entre les mois de décembre et mars.

Plus précisément, la période optimale pour les débutants mais aussi pour les niveaux intermédiaires souhaitant pratiquer pour progresser, que ce soit sur la côte Caraïbes ou Pacifique, correspond à la saison sèche donc entre les mois de décembre et mars. La houle est en général moins forte, les vagues sont plus petites et le beau temps est au rendez-vous. Les conditions sont parfaites pour apprendre et progresser. C’est aussi la meilleure saison pour visiter le pays. C’est donc le compromis parfait pour un séjour combinant visites et surf.

Les surfeurs confirmés préféreront la période entre fin avril et fin août pour des vagues plus importantes.

Enfin, la période entre septembre et novembre accueille les plus grosses vagues et fait le bonheur des meilleurs surfeurs.

Où et quand faire du surf au Costa Rica ?

Le film The Endless Summer 2, a propulsé le Costa Rica sur le devant de la scène mondiale en faisant l’éloge de la qualité de ses spots et de ses vagues. Il est vrai que le pays compte un nombre incroyable de spots de surf très variés. Vous trouverez la majorité des spots sur la côte Pacifique du Costa Rica mais la côte Caraïbes a tout de même quelques plages sympathiques où surfer, plutôt réservées aux surfeurs expérimentés.

Parmi les spots les plus réputés de la côte Pacifique, ne manquez pas du nord au sud :

- Playa Naranjo (ou Witch’s Rock) : situé à l’intérieur du parc national de Santa Rosa, ce spot offre de belles vagues et a l’avantage d’être peu fréquenté. Il est déconseillé aux débutants. A pratiquer à marée haute, entre décembre et mars.

- Playa Grande : un spot situé au sein du parc marin Las Baulas, tout près de Tamarindo.

- Tamarindo : le spot de surf le plus connu de la côte Pacifique. Une longue plage de sable blanc, parfaite pour les débutants avec de petites vagues régulières. On trouve des cours de surf et des loueurs de planches directement sur la plage. C’est l’endroit où essayer !

- Playa Avellana : un spot situé au sud de Tamarindo avec des vagues régulières et modérées, parfaites pour s’entrainer et progresser. Pour les surfeurs plus expérimentés, il faut essayer Little Hawaii qui se trouve juste à côté, une crique rocheuse avec une houle puissante et des vagues fortes.

- Playa Negra : à marée haute, ce spot fera le bonheur des surfeurs débutants. A marée basse, c’est au tour des surfeurs confirmés de se lancer. Playa Negra offre alors un tube parfait.

- Playa Guiones : un spot qui se pratique toute l’année avec des vagues idéales pour les débutants.

- Playas Santa Teresa et Malpais : deux plages jumelles qui offrent de bonnes conditions dans une ambiance branchée.

- Playa Hermosa : située au sud de la ville de Jaco, cette longue plage de 10 km offre des vagues régulières et puissantes.

- Playa Dominical : une belle plage qui offre des vagues pour les débutants comme pour les experts.

- Pavones : un spot de renommée mondiale, connu pour sa longue vague de gauche, qui peut atteindre 1 km de long. A pratiquer pendant la saison humide pour avoir les meilleures conditions.

Parmi les spots les plus réputés de la côte Caraïbes, ne manquez pas :

- Puerto Viejo : ce petit village de pêcheurs offre, entre novembre et avril, la plus haute et la plus puissante des vagues du Costa Rica, connue sous le nom Salsa Brava. Ce spot est réservé aux surfeurs professionnels. Si ce n’est pas votre cas, abstenez vous car c’est un spot très dangereux. Vous pourrez toujours vous faire un plaisir de les observer dompter cette vague gigantesque !

- Playa Cocles : un spot sympathique pour les débutants.

Quel matériel est nécessaire ?

Le choix du matériel à emmener pour surfer au Costa Rica va dépendre de votre niveau mais aussi de la place que vous accorderez au surf dans votre séjour. Allez-vous au Costa Rica uniquement pour surfer ? Allez-vous surfer tous les jours ou uniquement quelques jours pendant votre voyage ? Etes-vous un surfeur débutant ou professionnel ?

Si vous avez prévu un voyage au Costa Rica 100% surf, la question d’emmener votre propre matériel peut effectivement se poser. En revanche, si vous n’avez prévu que de prendre quelques cours ou de surfer quelques journées par ci par là, entre vos journées de visites, alors cela ne vaut pas le coup de l’emporter. Cela vous reviendra très cher pour peu d’utilité sur place. C’est la même chose pour les surfeurs débutants, il n’est pas nécessaire de s’encombrer avec du matériel. Vous trouverez facilement des magasins de location avec du matériel de bonne qualité et adapté à votre niveau sur place. De plus, cela vous permettra de tester plusieurs types de planches et de trouver laquelle vous convient le mieux. En revanche, si vous avez une combinaison, vous pouvez l’emmener. C’est préférable pour des questions d’hygiène. Une combinaison légère suffira au Costa Rica même pendant l’hiver.

Si vous avez prévu d’accorder une place très importante au surf lors de votre séjour et que vous avez un très bon niveau et votre matériel adapté, vous pouvez emmener votre planche. Renseignez-vous sur les tarifs des boardbags auprès de la compagnie aérienne et protégez au maximum votre planche pour éviter qu’elle n’arrive cassée à destination.