Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Si le Sri Lanka est un pays plutôt sécuritaire, vous pouvez comme partout être la cible d'arnaques ou de petits larcins. Voici quelques réflexes simples pour vous permettre d'éviter tout problème et de voyager en toute sécurité au Sri Lanka.

Est-ce que le Sri Lanka est un pays dangereux ?

Si le Sri Lanka ne fait pas partie des pays les plus dangereux du monde, son niveau de pauvreté expose les voyageurs au harcèlement de rue, à des arnaques ou encore à de possibles vols.

Il faut savoir que le harcèlement de rue envers les femmes est relativement fréquent, notamment dans les transports en commun. Il est également conseillé aux femmes seules de ne pas se balader le soir dans la rue ou sur la plage.

Cependant, le gouvernement lutte au maximum contre ces problèmes pour assurer la sécurité des voyageurs.

Les petites arnaques

Parmi les petites arnaques que vous pouvez rencontrer, il y a des faux guides, ou "rabatteurs", qui vous suivent partout et réclament une commission au commerçant dès que vous consommez ou achetez. Commission que le commerçant impactera automatiquement sur le prix que vous payez. Présentez-vous donc toujours seul dans les restaurants, boutiques ou hébergements.

Également, une astuce utilisée par les conducteurs de taxi ou de tuk-tuk est de vous dire que le logement que vous leur indiquez n'existe plus, afin de vous amener dans un hôtel où ils pourront toucher leur commission. Restez donc fermes et vigilants.

Mais rassurez-vous, les Sri Lankais sont des personnes très chaleureuses et accueillantes, si tant est que vous respectiez leurs règles de savoir-vivre et leur religion.

Les animaux

Ne nourrissez jamais les chiens errants ou les animaux sauvages comme les singes. De même ne les caressez pas, vous risqueriez de vous faire mordre ou d'attraper des puces.

Les anciennes mines

Dans les provinces de l’Est et du Nord, des zones non déminées subsistent. Respectez donc bien les signalisations et ne vous écartez pas des axes de circulation.

Voyager avec des enfants au Sri Lanka

Pas de danger particulier concernant les enfants. Pensez bien à préparer une pharmacie de base avant de partir, et à la mise à jour des vaccins de base. Le vaccin contre la rage peut également être une bonne idée. Pour prévenir tout risque, tenez vos enfants loin des animaux sauvages ou chiens errants pour éviter toute morsure.

Il faut savoir que les Sri-lankais sont particulièrement bienveillants envers les enfants, ils seront donc bien accueillis partout.

Conseils pratiques aux voyageurs

Les règles de savoir-vivre à respecter

Une des clés pour un voyage en toute quiétude est de respecter les règles de savoir-vivre sri lankaises

  • Avant d'entrer dans un temple, retirez toujours vos chaussures et laissez-les à l'entrée.
  • Couvrez-vous bien les épaules et les genoux. Les Sri Lankais sont très pudiques, on proscrit donc les vêtements transparents, trop près du corps ou trop courts. De même évitez toutes les marques d'affection en public.
  • Ne fumez pas dans la rue et les lieux publics, c'est interdit au Sri Lanka.
  • Ne vous énervez pas contre les Sri Lankais, cela ne fait pas partie de leur culture et est vu comme de la faiblesse.
  • Ne portez rien qui soit à l'effigie de Bouddha sous peine d'amende.
  • Si vous rencontrez un moine, ne le touchez pas
  • Mangez toujours de la main droite, la gauche étant celle utilisée pour aller aux toilettes.
  • Saluez avec le salut traditionnel "Ayubowan", en joignant les deux mains paume contre paume devant la poitrine.

Les règles de sécurité au Sri Lanka

  • A l'hôtel, conservez vos biens tels que papiers, argent, appareil photo et téléphone portable dans un coffre ou un bagage fermé à clé.
  • N'utilisez pas de ceinture ventrale visible
  • N'affichez pas de richesses de façon ostentatoire
  • Trouvez des petites caches secrètes mais ne camouflez pas tout votre argent et vos papiers au même endroit. Gardez de la petite monnaie à portée de main.
  • Soyez vigilant dans les bains de foule et les transports en commun.