Si le Sri Lanka est un pays plutôt sécuritaire, vous pouvez comme partout être la cible d'arnaques ou de petits larcins. Voici quelques réflexes simples pour vous permettre d'éviter tout problème et de voyager en toute sécurité au Sri Lanka.
Si le Sri Lanka ne fait pas partie des pays les plus dangereux du monde, son niveau de pauvreté expose les voyageurs au harcèlement de rue, à des arnaques ou encore à de possibles vols.
Il faut savoir que le harcèlement de rue envers les femmes est relativement fréquent, notamment dans les transports en commun. Il est également conseillé aux femmes seules de ne pas se balader le soir dans la rue ou sur la plage.
Cependant, le gouvernement lutte au maximum contre ces problèmes pour assurer la sécurité des voyageurs.
Parmi les petites arnaques que vous pouvez rencontrer, il y a des faux guides, ou "rabatteurs", qui vous suivent partout et réclament une commission au commerçant dès que vous consommez ou achetez. Commission que le commerçant impactera automatiquement sur le prix que vous payez. Présentez-vous donc toujours seul dans les restaurants, boutiques ou hébergements.
Également, une astuce utilisée par les conducteurs de taxi ou de tuk-tuk est de vous dire que le logement que vous leur indiquez n'existe plus, afin de vous amener dans un hôtel où ils pourront toucher leur commission. Restez donc fermes et vigilants.
Mais rassurez-vous, les Sri Lankais sont des personnes très chaleureuses et accueillantes, si tant est que vous respectiez leurs règles de savoir-vivre et leur religion.
Ne nourrissez jamais les chiens errants ou les animaux sauvages comme les singes. De même ne les caressez pas, vous risqueriez de vous faire mordre ou d'attraper des puces.
Dans les provinces de l’Est et du Nord, des zones non déminées subsistent. Respectez donc bien les signalisations et ne vous écartez pas des axes de circulation.
Pas de danger particulier concernant les enfants. Pensez bien à préparer une pharmacie de base avant de partir, et à la mise à jour des vaccins de base. Le vaccin contre la rage peut également être une bonne idée. Pour prévenir tout risque, tenez vos enfants loin des animaux sauvages ou chiens errants pour éviter toute morsure.
Il faut savoir que les Sri-lankais sont particulièrement bienveillants envers les enfants, ils seront donc bien accueillis partout.
Une des clés pour un voyage en toute quiétude est de respecter les règles de savoir-vivre sri lankaises